Puis-je porter plainte pour une photo de moi

Résolu/Fermé
Floooow' - 30 janv. 2010 à 17:42
madmyke Messages postés 52793 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 14 juin 2010 à 15:02
Bonjour,
Puis je portais plainte pour une photo de moi mise sur le Fbk d'une personne donc je ne veut pas !
Cette photo est une photo de groupe nous somme 4 dessu et j'apparait sur cette phot, j'aimearais avoir des conseil pour savoir si oui ou non je peut porter plainte pour usurpation d'identité ?
Cordialement
Tchüss Florian

27 réponses

-p-i-e-r-r-e Messages postés 137 Date d'inscription samedi 9 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2010 23
31 janv. 2010 à 10:37
Salut, mon père est avocat et il ma dit que oui tu peut porter plainte mais il te faudra vraiment un raison valable. Et puis tu peut aussi dire à Facebook que ya une photo et que tu veut l'enlever. Cordialement Pierre
0
Cresus95 Messages postés 235 Date d'inscription lundi 13 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2013 14
31 janv. 2010 à 11:30
Très bonne idée de pierre, mais je pense que des poursuite judiciaire entreneront beaucoup de désagrément..
Beaucoup de paperasse et peut-Etre attendre longtemps avant d'avoir raison il faudra peut-être un avocat se qui peut couter cher en fonction des honoraire
0
Ouaii c'est vrai, tener vous pouvez prendre contact avec moi / val-de-saane76890@hotmail.fr, c'est plus pratique pour parler !
Merci encore et a plus tard sur msn !
0
lindsay-loxer
8 juin 2010 à 18:41
une jeune fille a crée un groupe sur facebook en disant "pour tous ceus qui veulent que M.****** (nom d'un proffesseur ) se fasse viré du collège ***** **** (nom du collège ) "
peut-il portet plainte contre les addérent ou le créateur ??
mercii d'avance
0
madmyke Messages postés 52793 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 047
Modifié par madmyke le 14/06/2010 à 12:51
Désolé de vous contredire mais si il pourra porter plainte, car il s'agit de diffamation.
Il suffit de lire des affaires très récentes pour savoir que le justice, voir simplement la direction scolaire prend des mesures sévéres, et à raison. Dire que les ip sont inconnues est pour le moins singulier, on sait toujours remonter aux info d'une personne, surtout et particulièrement sur facebook.
Donc si la personne visée porte plainte, l'élève (qui en général n'est en plus pas trop malin) pourra très bien avoir de GROS ennuis.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
-p-i-e-r-r-e
14 juin 2010 à 12:57
" la justice, voir simplement la direction scolaire prend des mesures sévères. Dire que les ip sont inconnues est une vaste blague, on sait toujours remonter aux info d'une personne, surtout et particulièrement sur facebook." Je suis tout à fait d'accord avec toi madmyke. Par contre, j'ai toujours entendu que pour remonter à une personne qui a une adresse ip inconnue, ces seulement pour des affaires très spéciales (comme les affaires d'assassinats, ou plus encore: meurtres, violes, etc.) mais en aucun cas pour une plainte de diffamation à personne. Je peut me tromper, si jamais je me suis tromper dite le moi. Merci
0
madmyke Messages postés 52793 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 047
14 juin 2010 à 15:02
Ce n'est pas tout à fait vrai.:-) Il faut savoir que les Ip peuvent être tarcée relativement facilement et que c'est info n'est pas considérée comme "privée". En fait la justice peut requérir cette info quand elle le souhaite et ce n'est pas du tout que pour les cas "graves", mais évidement, ni le provider ni la justice ne vont ni ne peuvent le faire pour chaque demande, car cela deviendrait vite ingérable. On peut donc très bien requérir la tracabilité pour des affaires "communes".
Enfin in faut savoir que les fournisseurs eux mêmes ont des procédures internes visant à agir sur des propos ne respectant pas la législation. Soit en pénalisant les propos soit en avertissant eux-même la justice. Mais cela peut effectivement prendre du temps.

A ajouter que les histoires récentes survenue, n'ont même pas eu de besion de chercher au si loin, vu que les personnes incriminées avec un profil vérifié sur facebook, que leur propos ainsi que leur informations publiques étaient largement suffisantes pour les identifier sans apport technique.

Néamoins votre conseil rest utile puisque la première chose à faire reste de prévenir facebook, ensuite si la personne visée veut agir elle doit déposer plainte en bonne et due forme.
0