Distence de vision
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Beber
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29 janv. 2010 à 15:38
funbreizhou Messages postés 76 Date d'inscription samedi 10 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2011 - 14 mai 2010 à 16:39
funbreizhou Messages postés 76 Date d'inscription samedi 10 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2011 - 14 mai 2010 à 16:39
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funbreizhou
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7 mai 2010 à 09:48
7 mai 2010 à 09:48
Salut,
t'as eu une réponse ? parce que moi ça m'intéresse aussi de savoir d'où elle vient cette formule ... je sais pas si on peut dire que c'est fiable !
Merci de ta réponse.
t'as eu une réponse ? parce que moi ça m'intéresse aussi de savoir d'où elle vient cette formule ... je sais pas si on peut dire que c'est fiable !
Merci de ta réponse.
glandu
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7 mai 2010 à 12:45
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boujour résolution verticale ou horizontale? on peut par exemple partir du nombre de pixels total :ex :1920x720 et d'une surface en cm2 d'un écran type de référence et d'appliquer la régle de trois plus l'écran grandit(la dimension des pixells aussi mais pas leurs nombre) plus on recul
funbreizhou
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7 mai 2010 à 16:44
7 mai 2010 à 16:44
Est ce que tu peux être plus explicite stp ? ça serait pour la résolution horizontale. Pour moi c'est du 1280x720. qu'est ce que t'appelles écran type de référence ? je comprends le principe, mais je vois toujours pas où est le point de départ..
Merci
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glandu
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7 mai 2010 à 18:15
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re bonjour il faut bien partir d'une base un écran hd de petite taille et une définition maxi ce qui te garanti des pixels normaux mais pas agrandis par le grand écran le nombre de pixels est le même mais ils sont soit extrapolés soit zoomés sans que les données numériques bitrate soit différents
funbreizhou
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10 mai 2010 à 10:12
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Bonjour,
En fait j'en suis là : j'ai calculé la formule générale d'une diagonale d'image :
d=l.sqrt(1+f²) (avec l, la largeur de l'image)
Ce que je ne vois pas, c'est comment et à quel moment le paramètre sin (théta) et la résolution horizontale entrent en jeu ? comment tu peux dire que tu les multiplies ? ça vient de quel principe physique ?
Merci
En fait j'en suis là : j'ai calculé la formule générale d'une diagonale d'image :
d=l.sqrt(1+f²) (avec l, la largeur de l'image)
Ce que je ne vois pas, c'est comment et à quel moment le paramètre sin (théta) et la résolution horizontale entrent en jeu ? comment tu peux dire que tu les multiplies ? ça vient de quel principe physique ?
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glandu
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10 mai 2010 à 12:50
10 mai 2010 à 12:50
comme personne me contredit je continue dans ma technique la résolution d'une image c'est les pixels horizontaux multipliés par les pixels verticaux ex:1920x720 quel que soit l'écran il y aura ce nombre de pixels tu augmentes la surface de l'écran et tu augmentes la dimension de chaque pixels sans ajouter des détails suplémentaires (données ) pour que ces pixels agrandis ne facent pas de" pixellisation" il faut reculer pour que l'oeil" lambda" ne détecte pas de défauts le recul doit être proportionnel
pour un écran de 32pouces HD et 1382400 pixels un recul de 270 à 3m est admis comme optimum une règle de trois suffit pour garder le rapport approximatif d'un recul de 2,5 fois la diagonale de lécran mais avec une précision plus satisfaisante et laisse tomber ta formule alambiquée
pour un écran de 32pouces HD et 1382400 pixels un recul de 270 à 3m est admis comme optimum une règle de trois suffit pour garder le rapport approximatif d'un recul de 2,5 fois la diagonale de lécran mais avec une précision plus satisfaisante et laisse tomber ta formule alambiquée
funbreizhou
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10 mai 2010 à 13:46
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OK! je te remercie. J'avais compris ce que tu as dit mais en fait j'avais besoin de démontrer cette formule, mais j'vais la laisser tomber t'as raison.
glandu
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11 mai 2010 à 12:43
11 mai 2010 à 12:43
re bonjour je te donne une formule qui vaut ce quelle vaut tu divises la distance en cm que tu disposes entre l'écran et ton oeil pour regarder la télé par 3.75 et tu auras la dimension optimum d'un écran HD 1080p en cm et 1pouce= 25m/m 4
funbreizhou
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Modifié par funbreizhou le 14/05/2010 à 14:50
Modifié par funbreizhou le 14/05/2010 à 14:50
Salut tout le monde,
Bon je crois avoir réussi à démontrer cette formule, si personne me contredit je considère que c'est bon =] :
Premièrement, on va calculer l'expression générale de la diagonale de l'image projetée, grâce à Pythagore :
Soit une image :
longueur = L
hauteur = h = L/f // f est le format de l'image (16:9 , 4:3 ...)
diagonale = d
Pythagore : d² = L² + h² = L² + (L/f)² = L²(1 + 1/f²)
donc d=L*sqrt(1 + 1/f²) // avec d et L en cm.
Maintenant si on veut que la résolution entre en compte, sachant que le nombre de pixels reste le même quelque soit la taille de l'image, on peut poser :
L = a * r // a est un facteur quelconque (en cm.pix-1) on s'en tape de la valeur et r la résolution horizontale (en pix), soit 1280 dans mon cas.
on a alors : d= a * r * sqrt(1+1/f²)
Deuxièmement,
la distance optique est : dopt
la résolution de l'oeil est théta = 1/60
A la distance dopt, l'oeil est à l'extrême limite de ne voir qu'un seul pixel !
d'où : dopt * sin(théta) = 1pix * a // on peut pas mettre dopt * sin(théta) = 1 (j'explique parce que c'est là que je bloquais) vu que le pixel grandit proportionnellement avec la taille de l'image on doit multiplier par 'a' (tant mieux ça nous arrange).
Problème résolu,
Si on calcul le quotient dopt/d, on a alors :
dopt/d = (a/sin(théta))/(a*r*sqrt(1 + 1/f²)) // les a s'annulent, c'est pour ça qu'on s'en foutaient
dopt/d = 1/ sin(théta)*r*sqrt(1+1/f²)
CQFD !
Bon je crois avoir réussi à démontrer cette formule, si personne me contredit je considère que c'est bon =] :
Premièrement, on va calculer l'expression générale de la diagonale de l'image projetée, grâce à Pythagore :
Soit une image :
longueur = L
hauteur = h = L/f // f est le format de l'image (16:9 , 4:3 ...)
diagonale = d
Pythagore : d² = L² + h² = L² + (L/f)² = L²(1 + 1/f²)
donc d=L*sqrt(1 + 1/f²) // avec d et L en cm.
Maintenant si on veut que la résolution entre en compte, sachant que le nombre de pixels reste le même quelque soit la taille de l'image, on peut poser :
L = a * r // a est un facteur quelconque (en cm.pix-1) on s'en tape de la valeur et r la résolution horizontale (en pix), soit 1280 dans mon cas.
on a alors : d= a * r * sqrt(1+1/f²)
Deuxièmement,
la distance optique est : dopt
la résolution de l'oeil est théta = 1/60
A la distance dopt, l'oeil est à l'extrême limite de ne voir qu'un seul pixel !
d'où : dopt * sin(théta) = 1pix * a // on peut pas mettre dopt * sin(théta) = 1 (j'explique parce que c'est là que je bloquais) vu que le pixel grandit proportionnellement avec la taille de l'image on doit multiplier par 'a' (tant mieux ça nous arrange).
Problème résolu,
Si on calcul le quotient dopt/d, on a alors :
dopt/d = (a/sin(théta))/(a*r*sqrt(1 + 1/f²)) // les a s'annulent, c'est pour ça qu'on s'en foutaient
dopt/d = 1/ sin(théta)*r*sqrt(1+1/f²)
CQFD !
funbreizhou
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14 mai 2010 à 16:39
14 mai 2010 à 16:39
PS : j'ai oublié de de préciser que a était une variable, donc quand je dis que la valeur n'a pas d'importance, c'est surtout qu'on ne peut pas la calculer sans plus de précision que ça :)