Insertion automatique sur excel

Fermé
Signaler
-
Messages postés
18
Date d'inscription
jeudi 13 juin 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2013
-
Bonjour,



Je cherche un moyen sur excel de créer une insertion automatique comme sous Word (Insertion/F3) !!

Voici mon problème (merci d'avance à tous ceux qui se pencheront dessus !!) :

Pour établir mes factures j'ai créer une trame et je voudrais pouvoir lorsque je rentre le nom de mon client au niveau de l'adresse faire ok et que son adresse s'affiche !! (je sais que c'est surement pas aussi simple que ok !! ;-)

ex : Mr DUPONT / entrée/ et la l'adresse qu'il lui correspond s'affiche en dessous....!

Comment faire ????

Merci

15 réponses

Messages postés
26320
Date d'inscription
lundi 23 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2021
6 136
Bonjour

Ca ne devrait pas être trop difficile , mais ne connaissant pas l'organisation de vos données on ne peut que vous inciter à adapter un exemple tel que ci dessous
Sur une feuille de votre fichier, ou hors champ dans la feuille d'édition vous rentrez:
de A2 à A100 les noms
de B2 à B100 les adresses, en ligne

pour simplifier les formules, vous nommez ces champs:
A2:A100 LISTE
A2:B100 CHAMP
pour nommer:
en 2003 / Insertion / Nom / Définir et placer le nom dans la fenêtre en haut du menu affiché choisr dans le menu liste dans la fenêtre du haut et en bas entrer:
=LISTE.
en 2007 idem , mais, le chemin et formule et "définir un nom"

ensuite dans votre feuille d'édition:

1°) vous pouvez installer un menu déroulant en A1 pour la choisir le nom:
Données / Validation / et choisir dans le menu liste dans la fenêtre du haut et en bas entrer:=LISTE
ainsi vous pourrez choisir le nom dans la liste qui s'affiche si vous cliquez sur la flêche à droite de la cellule A1

2°) pour l'adresse en B1:
=SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(A1;CHAMP;2;0);"";RECHERCHEV(A1;CHAMP;2;0))
A adapter à vos références, bien sur
bon courage. Bonne chance.
Revenez si problèmes.
Crdlmnt



2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41989 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
85
Date d'inscription
mercredi 30 décembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2010
3
bonjour
il ne faut pas crier comme ça!!!!!!!
les majuscules = crie
à bientot.
Vaucluse...

Merci de t'être penché sur mon problème...
J'ai tenté ce matin de suivre à la lettre tes conseils et comme je suis pas très très douée cela n'a pas fonctionné forcément lol !
Peut etre aussi que tu n'avais pas assez d'éléments...
Ma trame facture que j'ai établis possède un rectangle de E8 à G8 sur E8 à E13, c'est dans ce rectangle que je veux inserer mon adresse de facturation.

Voici par exemple la liste des clients usuels :


Monsieur DUPONT
2, rue Bertin
44000 NANTES

Madame MARTIN
3, rue Pascal
75000 PARIS....etc

Merci d'avance ;-)
Messages postés
26320
Date d'inscription
lundi 23 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2021
6 136
Bonsoir

ce qu'il faudrait surtout,c'est savoir comment est organisée la liste des adresses, sachant que ma proposition supposait que les adresses étaient en ligne et non en colonne. Si elles sont comme dans votre message, ça n'est pas aussi facile à traiter. Je vous fait une proposition dés que j'en saurais plus avec précision sur le sujet disposition, nombre de lignes utilisées, toujours le même>? etc...
A moins que vous ne puissiez soumettre votre fichier (ou un modéle similaire bidonné) sur:
http://www.cijoint.fr/

en suivant les instructions et en mettant le lien ici

Dans l'attente, bonne soirée
Messages postés
26320
Date d'inscription
lundi 23 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2021
6 136
Pour complèter mon message précédent et après relecture de votre message, je vous propose une solution de ce genre si vos adresses sont en colonne(en une seule)

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cijIFudqHm.xls
Revenz si ça ne convient pas où pour explications complémentaires.

Crdlmnt
Merci beaucoup pour votre aide..... :-)

Alors voici mon exemple de facture ainsi qu'une liste exaustive des clients.... lorsque je facture à Madame Clément je voudrais inscrire "madame Clement en E9" faire "entrée" et que s'affiche automatiquement en E10 son adresse et en E11 son code postal...idem si jai a facturer Monsieur Paul....

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cijkwK1imj.xls

Cordialement.
Messages postés
822
Date d'inscription
mercredi 15 octobre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2011
186
bonjour;
voici la formule:
=RECHERCHEH(FEUIL2!A1;FEUIL2!A1:D2;2;FAUX)
et il faux fusionner la ligne 2 avec la ligne 3.
Messages postés
822
Date d'inscription
mercredi 15 octobre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2011
186
http://cjoint.com/data/cckk5BqNHA.htm
Super ça marche pour Madame DUPONT...mais si je veux facturer Monsieur PAUL son adresse ne correpond pas....
Messages postés
822
Date d'inscription
mercredi 15 octobre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2011
186
changer la valeur recherchée ,au lieu de A1,B1 et ainsi de suite
Je vais jouer ma faignante..(!!) mais n'existe t il pas une formule générale qui me permettrais d'entrer le nom de la personne et qu'automatiquement s'affiche l'adresse correspondante sans avoir à modifier la formule à chaque fois....
(pardonner mon ignorance sur le sujet ;-) )
Messages postés
26320
Date d'inscription
lundi 23 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2021
6 136
Bonjour
Pourquoi faignante?Ca ne saute pas aux yeux.
essayez ce modèle qui exploite la proposition de Samrtway selon votre fichier et qui affiche l'adresse à partir du nom que vous choisirez en E9

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cijreKuaWn.xls

Crdlmnt

PS: revenez si besoin d'info complémentaires
Messages postés
822
Date d'inscription
mercredi 15 octobre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2011
186
essayez avec ce lien:
https://www.cjoint.com/?ccKNKi5MQn
Messages postés
822
Date d'inscription
mercredi 15 octobre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2011
186
http://cjoint.com/data/cckNKi5MQn.htm
Messages postés
26320
Date d'inscription
lundi 23 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2021
6 136
Bonjour Samrtway... je me suis permis d'envoyer un modéle ... avec mes excuses!
par ailleurs il semble que ton lien soit périmé.... à vérifier.
Bien amicalement
Malgré tout votre aide...je m'en sors pas !! une vraie de vraie débutante !! ;-)
Ci joint mon exemple (modifié), je voudrais pouvoir en E5 inscrire une référence (ex 4110002) et que s'affiche en E9 le nom correspondant, en E10 l'adresse et en E11 le code postal correspondant à ce client (dans mon exemple Mme DUPONT)....

Cordialement....

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cijj4GRy0Z.xls
Messages postés
26320
Date d'inscription
lundi 23 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2021
6 136
Voila voila, je pense que là, ça devrait aller
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cijiKN8CdW.xls
Bon courage
Crdlmnt
Super merci, merci, merci beaucoup sa marche !!!!! quel gain de temps pour moi !
est ce que je peux abuser encore un peu et osez poser une dernière question...?!!
bon je me lance....maintenant j'aurais besoin de calculer le nombre de jour écoulés entre deux dates....?

"exemples"

en c6 12/12/2009 en d6 13/01/2010 réponse des jours écoulés en e6
en c7 01/01/2010 en d7 13/01/2010 réponse des jours écoulés en e7....etc

cordialement...

Bee
Le fichier n'est plus en ligne :( :( :( j'avais enfin ma reponse :(
Messages postés
18
Date d'inscription
jeudi 13 juin 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2013

Salut a tous,
Steve as tu pu retrouver le fichier (qui malheureusement date :-( )
JE suis aussi à la recherche de cette même manipulation donc si on pouvait la remettre en ligne ça m'aiderait vachement beaucoup
Messages postés
26320
Date d'inscription
lundi 23 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2021
6 136
Bonjour
il suffit simplement de faire la différence des deux dates et de rajouter 1 si vous voulez inclure les limites dans le résultat:
en E6:
=D6-C6+1
etc...
Nota: il est possible qu'en entrant la formule, Excel vous transforme automatiquement le format de la cellule en date. Il faut donc revenir sur le formatage et la remettre en standard après insertion de la formule
bonne journée
Crdlmnt