Conseils montage nouveau pc

Résolu/Fermé
Ekinox68 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2010 - 29 janv. 2010 à 09:58
hypocalips Messages postés 60 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2011 - 29 janv. 2010 à 13:41
Bonjour,
Je viens de monter pour la première fois une nouvelle tour et j'aurais besoin de quelques conseils avant de le mettre en route.

CM : Asus Maximus III Formula
CPU : Intel i5-750
CG : Sapphire Vapor-X HD 5770
RAM : Corsair Dominator DDR3 4GB (2x2GB) DDR1600
Boîtier : Lancool K62
Alimentation : Corsair HX 650W
Disque dur : Seagate Barracuda 7200.12
Graveur : Sony Optiarc AD-7241S LightScribe
OS : Windows 7 (64bits)

Je voudrais surtout des conseils au niveau des branchements.

Ventilateurs : J'avais pensé brancher le ventilateur arrière sur le port "PWR FAN" et les trois autres ventilateurs du châssis sur les ports "CHA FAN1" "CHA FAN2" et CHA FAN3" sans utiliser les ports "OPT FAN#" qui sont au nombre de trois. Suis-je juste et dans quel ordre brancher les ventilateurs châssis ?

Audio sur châssis : j'ai branché le connecteur "HD AUDIO" sur le port "Front panel audio connector" de la carte son SupremeFX livrée avec la CM. Mais que dois-je faire du connecteur "AC'97" qui est sur le même câble (et qui pend lamentablement dans mon boîtier) ?

USB sur châssis : j'ai branché le connecteur "USB" sur le port "USB910" est-ce juste ou aurais-je du le brancher sur le port "USB1112" ?

Graveur : j'ai branché le connecteur SATA sur le port "SATA ODD1" est-ce juste ?

Disque dur : J'ai 4 emplacements pour les disques durs. Où mettre mon disque pour qu'il soit le mieux ventilé (en haut, au milieu ou en bas) ? Et sur quel port brancher le connecteur SATA ? Ils y'en a 6 gris ensembles (SATA 1 à 6) et deux rouges en bas de la carte (SPD HDD1 et 2). Je crois que les rouges servent en cas de montage RAID, mais je suis pas sûr.

CG : je ne l'ai pas encore reçue, mais je ne crois pas que j'aurai des soucis pour son montage vu qu'il doit n'y avoir que le câble d'alimentation à brancher (enfin j'espère).

Ventilateur CPU : je voulais savoir si le ventilateur livré avec le i5-750 est suffisant tant que je ne touche pas à l'overclocking (ca viendra sûrement par la suite) ?

Je suis conscient que certaines de ces questions pourront paraître stupides à certains, mais vu que c'est mon premier montage, j'ai peur de faire une erreur.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de m'aider.
A voir également:

11 réponses

jambondardennes Messages postés 481 Date d'inscription jeudi 12 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2017 39
29 janv. 2010 à 10:37
Bonjour

- Pour les ventilateurs, l'ordre est peu important à l'exception de celui du processeur qui doit être branché sur le CPU_FAN (voir section montage processeur de ton manuel).
- Pour l'audio :
Si tu branches tes connecteurs audio de ton boitier en HDAUDIO, dans ce cas il sera interdépendant de l'audio de ta carte mère. Si tu branches en AC97 dans ce cas il sera indépendant.
Petite explication : prenons l'exemple des enceintes et d'un casque. Tu branches les 2 : les enceintes sur le port audio de ta carte mère et le casque sur le port audio de ta tour. Si tu as branché en HDAUDIO : le son passera exclusivement par le casque. Si tu as branché en AC97 dans ce cas le son passera indiféremment par les enceintes et le casque. Du coup en passant en AC97 ca t'évite de mettre et retirer le ton cable casque à chaque fois.
- Pour les ports USB c correct
- Pour les connexions de ton graveur et des disques durs : passe par ceux en gris. L'ordre importe peu là aussi.
- Pour la carte graphique : il suffit d'enficher et au pire mettre le cable d'alimentation.
- Pour le ventilateur du processeur : si aucun overclocking, inutile d'en prendre un autre. Par contre si cela est prévu il faudra prévoir son changement.

Voili voilou je pense avoir répondu à tout et bon premier montage :)
3
c'est plutot pas mal comme instal par contre la version 64 bits n'est pas necessaire, en plus pour les jeux ca fonctionne moins bien qu'avec la version 32 bits (j'ai fait le test moi meme)
0
hinac Messages postés 825 Date d'inscription samedi 25 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2015 95
29 janv. 2010 à 10:54
Bonjour,

"Ventilateurs : J'avais pensé brancher le ventilateur arrière sur le port "PWR FAN" et les trois autres ventilateurs du châssis sur les ports "CHA FAN1" "CHA FAN2" et CHA FAN3" sans utiliser les ports "OPT FAN#" qui sont au nombre de trois. Suis-je juste et dans quel ordre brancher les ventilateurs châssis ? "
- Pour le PWR FAN, ce connecteur est prévu pour connecter le ventilateur de l'alimentation afin que la carte mère puisse le contrôller.
Il est fortement recommandé de ne brancher que le ventilateur de l'alimentation (si un connecteur en option est présent sur l'alimentation) sur le connecteur PWR FAN, sinon ne rien brancher dessus.
- Pour les deux CHA FAN$, ces connecteurs permettent d'alimenter des ventilateurs additionnels au boîtier.

"Audio sur châssis : j'ai branché le connecteur "HD AUDIO" sur le port "Front panel audio connector" de la carte son SupremeFX livrée avec la CM. Mais que dois-je faire du connecteur "AC'97" qui est sur le même câble (et qui pend lamentablement dans mon boîtier) ? "
- Tu as le choix entre connecter en AC97 ou HDaudio, tu laisses donc les cables pendre lamentablement dans ton boitier ou tu peux les ranger à l'aide d'un élastique...(n'oublies pas de règler ton chipset son sur HDaudio dans le bios, normalement c'est règlé dessus nativement).
Le meilleur est tout de même de passer en AC97.

"USB sur châssis : j'ai branché le connecteur "USB" sur le port "USB910" est-ce juste ou aurais-je du le brancher sur le port "USB1112" ? "
-C'est bien bon, tu as sûrement dû mal comprendre le principe USB910 et USB1112 qui n'est pas très lisible dans son sens sur certaines cartes mères : connecteurs USB N°9 et 10 et connecteurs USB N°11 et 12.

"Graveur : j'ai branché le connecteur SATA sur le port "SATA ODD1" est-ce juste ? "
-Très bien également pour cette connection. Les ports SATA ODD ont étés créés spécialement pour accueillir des graveurs et lecteurs CD/DVD en SATA d'où ODD = Optical Disk Drive.

"Disque dur : J'ai 4 emplacements pour les disques durs. Où mettre mon disque pour qu'il soit le mieux ventilé (en haut, au milieu ou en bas) ? Et sur quel port brancher le connecteur SATA ? Ils y'en a 6 gris ensembles (SATA 1 à 6) et deux rouges en bas de la carte (SPD HDD1 et 2). Je crois que les rouges servent en cas de montage RAID, mais je suis pas sûr."
- Pour une meilleure ventilation de ton DD, mets le devant le/les ventilateur(s) en façade s'il y en a. Autrement ça n'est indispensable! S'il n'y a pas de ventilateur, le meilleur est de le mettre en bas.
- Tu brancheras te disque dur sur le port SATA1.

"Ventilateur CPU : je voulais savoir si le ventilateur livré avec le i5-750 est suffisant tant que je ne touche pas à l'overclocking (ca viendra sûrement par la suite) ? "
- Oui très suffisant de nos jours, l'overclocker ne servirait à rien! Et autrement, oui, le ventilateur fourni chez Intel est suffisant pour le processeur.
0
Ekinox68 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2010 1
29 janv. 2010 à 11:18
Merci à tous de vos réponses.
Donc si j'ai bien compris, je branche le ventilo arrière sur le port "CHA FAN3" (c'est le plus près du ventilo), le ventilo avant sur le port "CHA FAN1" (c'est aussi le plus près) et les 2 ventilos supérieurs sur les ports "CHA FAN2" et "OPT FAN1" et je laisse les ports "OPT FAN2" et "OPT FAN3" libres.
La vitesse de ces ventilos sera-t-elle commandée par la CM en fonction des températures qu'elle enregistre ? Si oui le fera-t-elle sur chaque ventilos indépendamment ?

hinac, pourquoi est-ce meilleur de brancher le AC97 plutôt que le HDAUDIO ?

les ports rouges "SPD HDD1 et 2" sont-ils bien pour un montage RAID exclusivement ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hinac Messages postés 825 Date d'inscription samedi 25 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2015 95
29 janv. 2010 à 11:32
Seuls les ventilateurs branchés sur OPT FAN$ seront régulés par la carte mère, les CHA FAN ne sont que de simples connecteurs d'alimentation.
Oui indépendamment contrôllés s'ils sont branchés sur OPT FAN1, OPT FAN2.....etc..
Pour ce qui est du chipset audio, jambondardennes te l'a expliqué.

"les ports rouges "SPD HDD1 et 2" sont-ils bien pour un montage RAID exclusivement ?"
-Oui, c'est pour un RAID logiciel (bidon).
0
jambondardennes Messages postés 481 Date d'inscription jeudi 12 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2017 39
29 janv. 2010 à 11:39
C'est pas que c'est mieux c à mon avis plus confortable si tu branches en AC97 comme je te l'ai expliqué plus haut.
Ca marchera aussi bien en HDAUDIO ou en AC97. Ce dernier évite de remettre le cable du casque par exemple.
Bon montage à toi pour tes autres questions hinac a été très complet.
0
Ekinox68 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2010 1
29 janv. 2010 à 11:46
Là je crois que j'ai eu des réponses à toutes mes questions. Merci encore à vous deux.
0
hinac Messages postés 825 Date d'inscription samedi 25 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2015 95
29 janv. 2010 à 11:46
"Bon montage à toi pour tes autres questions hinac a été très complet."
C'est bien gentil ça! ;)
0
jambondardennes Messages postés 481 Date d'inscription jeudi 12 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2017 39
29 janv. 2010 à 12:05
haha je sens poindre l'auto satisfaction chez un certain membre mais je ne citerai pas le coupable hahaha
P.S. : quand les interventions sont bonnes autant le dire et le souligner :)
0
hypocalips Messages postés 60 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2011 1
29 janv. 2010 à 13:21
Bonjour,
j'ai une carte mère Asus p5q3 et j'aimerais bien connecter mes DEUX ports USB supplémentaire qui se trouveront sur châssis en avant et aussi le cas pour mes connecteurs Audio.( mic "Orange" et Son "vert" )

1) USB
sur ma carte mère y a :
+5V P2- P2+ GND NC ( 5 pins )
+5V P1- P1+ GND ( 4 pins )
Shema :
o o o o o
o o o o .

Câbles de raccordement :
a) VCC1"rouge" Data -1"blanc" Data +1"vert" GROUND 1"noir"
b) VCC2"rouge" Data -2"blanc" Data +2"vert" GROUND 2"noir"

y a trois type : USB 78 et USB 910 et USB 1112 ( veuillez me dire sur le quel je dois brancher tous a )

2) AUDIO
pour l'audi j'en ai beaucoup de cables les voila :

Ground"noir" Mic-in"vert" spkout L"blanc" return L"jaune" spkout R"rouge"
Mic-bias"orange" return R"bleu"

pour audio je ne sais pas ou mette tous a sur ma carte mère car y a rien indiqué sur la carte mère sauf sa :
+5V Ground Ground speaker ( ils sont derrière "power sw, reset sw, ect..." )
j'ai 9 connecteur en bas agauche de la carte mère pour AC"97 mais rien n'y indiquer dessus.
Shéma :
o o o . o ( AGND,NC,NC,.,NC )
o o o o o ( MIC2,MIC PWR, Line out R, NC, Line out L )

voila l'image de ma carte mère si sa peut vous aider.
http://www.rueducommerce.fr/ click pour zoom.

je sais que c'est long et y a des fautes d'orthographe excusez moi pour sa.
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de m'aider et bonne chance.
0
hinac Messages postés 825 Date d'inscription samedi 25 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2015 95
29 janv. 2010 à 13:36
Bonjour,

Merci de créer un nouveau topic avec tes questions, nous y répondrons avec plus d'intérrêt pour votre problème.
0
hypocalips Messages postés 60 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2011 1
29 janv. 2010 à 13:41
Voila c'est fait Merci beaucoup.
0