Ralentissement et ventilation

Gaétan -  
 Gaétan -
Salut à tous,
Je rencontre un problème assez gênant depuis quelques semaines avec mon Inspiron 8600. Après un certain temps d'utilisation, j'ai une très important perte de performance d'affichage (p.ex dans les jeux, saccades (moins d'une FPS)) qui vient soudainement et qui coincide toujours avec l'accélération du ventilateur (à la vitesse maximale). Après un certains temps variables, le problème disparaît (parfois cela coincide avec le ralentissement du ventilateur et parfois non).
J'ai contacté le support technique de DELL qui prenne en charge la réparation, mais je me demandais si l'un de vous avait une idée sur l'origine du problème.

J'ai fait les diagnostiques pour les FAN et les thermomètre sans erreurs.
Est-ce que cela vient d'une insuffisance de ventilation ? Une surchauffe ?
Est-ce que cela peut venir d'un problème logiciel (il me semble que le problème s'est manifesté plus fréquement depuis la derniere réinstallation de winXP). Le CPU tourne à vitesse normal.

Merci par avance,
Gaétan

2 réponses

jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 738
 
Salut,
Il est fort probable que le ralentssement provient d'une température trop élevée des composants électroniques. Ce qui n'a rien d'étonnant avec les températures actuelles.
Qur dégradation des performances et variation de vitesse du ventilo ne coïncident pas exactement n'a rien d'étonnant. La température relevée par la sonde qui commande la vitesse du ventilateur ne peut être qu'une image approximative de ce qui se passe au coeur des composants.

Attention à la poussière qui s'accumule plus ou moins à l'intérieur de la "tour" et qui diminue le refroidissement. Une fois par an j'ouvre mon boîtier et je nettoye tte cette poussière avec une bombe à air comprimé et je peux t'assurer que ça vole partout.
A la fin, il ne me reste plus qu'à donner un coup d'aspirateur pour tt ramasser !
0
Gaétan
 
Merci pour ta réponse,
Pour le nettoyage l'idée est bonne mais c'est un portable, c'est donc un peu plus compliqué. Sur un fixe ok, j'aurais acheté un fan plus puissant, ou j'en aurais simplement rajouté un (j'ai dailleurs un fixe surventilé^^).

Un portable est construit tel quel et a moins d'achter un refroidisseur qui se pose dessous je peux guère améliorer la ventilation =(...

Le constructeur me le prend, entre autre pour ce problème, alors on verra, je suppose que la réparation a cet égard consistera en un nettoyage et un dépoussièrage du fan.

Merci encore,
Gaétan
0