Mac ne fonctionne que en mode "Safe Boot&quot

Fermé
Ken - 25 janv. 2010 à 23:31
_Ritchi_ Messages postés 21213 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 - 14 nov. 2010 à 23:43
Bonjour à tous,

Mon Mac ne fonctionne plus que en mode « Safe Boot» ou « mode sans échec » .
Il est donc très lent, ITunes qui ne fonctionne pas, il est impossible de charger des séquences sous iMovies et…. autres désagréments (plantages régulier avec Mail.

Quand je repasse en mode normal, le Mac se « fige » au bout de quelques instants (avant de pourvoir taper le code de session) ou au bout de quelques minutes.


J’ai essayé de réparer les « choses » en utilisant :
• Onyx
• Démarrage en "Single User mode" et procédure "fsck"
• Démarrage avec Pomme-Alt-P-R, pour "zapper la PRAM",
• Utilser l’utilitaire pour réparer les autorisations du disque
• -Par acquis de conscience j’ai redémarré en ayant débranche tous les périphériques.
• Je me suis dis que cela était peut être simplement mécanique Genre une sécurité en cas de surchauffe et j’ai donc nettoyé (soigneusement) le Ventilo… il ronronne bien
• Puis, vu dans le coin d’une discussion j’ai mis les dossier - utilisateur/Bibliothèque/préférences : com.apple.desktop.plist et com.apple.desktop.services.plist à la corbeille. Il y a d’ailleurs des centaines de fichiers com.apple.....plist dans ce dossier. Peut-on les « jeter » ?

En démarrant avec le DVD d’installation pour « réparer les autorisations du disque ou pour réinstaller le système « sauvegarder et archiver » le Mac se bloque avant de finir l’opération.

QUE FAIRE D’AUTRE
Attention je suis un peu « singe savant », je fais consciencieusement les manipulations conseillées sans forcément comprendre le « comment du pourquoi » de leur efficacité sur le disque, la mémoire…

Merci de votre aide






PS : j’ai environ 20Go d’espace disponible et 2 disques de sauvegardes1 avec time machine et 1 avec des sauvegardes manuelles

PS2 Chris 94 a raison….. on pert le fil : cette interrogation fait suite à « MAC se fige – finder bloqué » Ken, le 19 mai 2009 à 22:43:27

il y a des point communs avec « on mac se bloque et est lent »
Dernière réponse le 19 déc 2009 à 15:07:01 » mais pas plus de solution



Je suis sous Léopard 10.5,7 


Configuration système 
Model: PowerMac6,4, BootROM 4.8.2f1, 1 processor, PowerPC G4 (1.1), 1.25 GHz, 768 MB 
Graphics: kHW_ATIrv280Item, ATY,RV280, spdisplays_agp_device, 32 MB 
Memory Module: DIMM0/J2, 512 MB, DDR SDRAM, PC2700U-25330 
Memory Module: DIMM1/J1, 256 MB, DDR SDRAM, PC2700U-30330 
Modem: Jump, V.92, Version 1.0 
Network Service: Ethernet intégré, PPP (PPPoE), ppp0 
Parallel ATA Device: HL-DT-ST DVD-RW GWA-4082B 
Parallel ATA Device: ST380011A, 74,53 GB 
USB Device: Hub in Apple Extended USB Keyboard, Mitsumi Electric, full_speed, 500 mA 
USB Device: Apple Optical USB Mouse, Logitech, low_speed, 100 mA 
USB Device: Apple Extended USB Keyboard, Mitsumi Electric, full_speed, 250 mA 


A voir également:

11 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21213 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 6 058
30 janv. 2010 à 10:30
Salut,

Je te conseillerais alors de faire un reset PMU: télécharge et consulte le Service Manual eMac (ATI Graphics) et lit les pages 101 à 104 "The PMU chip".
Je me permet de traduire en français le step 6:
"Appuyer une seule fois sur le bouton PMU reset et passer au step 7. Ne jamais appuyer deux fois sur ce bouton car cela pourrait détruire le composant PMU"

Ritchi
1
Bonjour,

Des nouvelles du front !

J’ai fais le test…. A priori je n’ai rien « cassé ».
Même si le bouton reset n’est pas d’un accès aisé j’ai du l’atteindre puisque :
- en mode normal la « roue multicolore est apparu » après l’ouverture de session
- en mode « safe boot », le chargement a encore était plus long que « d’habitude »

Sur le fonds du problème, par contre, hélas, pas de changement, « le Mac se fige » en mode normal mais fonctionne, avec beaucoup de restrictions en mode « safe boot ».


J’ai me suis offert (au Mac plutôt) DiskWarriors,
Outre le fait que c’est l’occasion de me remettre à l’anglais…. apres 20 ans
Voilà ce que cela donne (ci-après). Des problèmes de ressources donc « 3 files had resource data that was found to be damaged.” Mais que faire après


Merci de vos conseils



DiskWarrior scanned the disk named "Macintosh étienne" checking all files and folders for damage and potential compatibility problems.

Disk: "Macintosh étienne"
The Property List data was checked in 4,781 files.
The Resource Data was checked in 15,671 files.
The maximum Folder Depth on this disk is 21. This does not exceed the maximum recommended depth.
Location: "Desktop"

File: "Jeux de sons"

Detected that the resource header is damaged and cannot be repaired

Location: "Macintosh étienne/Applications/Microsoft Office 2004/Office/Entourage First Run/Jeux de sons
Entourage/"


File: "Jeux de sons"
Detected that the resource header is damaged and cannot be repaired
Location: "Macintosh étienne/Users/etiennecarrez/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Entourage Sound Sets/"


File: "Jeux de sons"
Detected that the resource header is damaged and cannot be repaired
Location: "Macintosh étienne/Users/etiennecarrez/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Jeux de sons
Entourage/"

Explanations:
Folder Depth: This number indicates how many folders are nested inside each other. If a disk contains only three folders and Folder A is inside Folder B and Folder B is inside Folder C, then this disk has a maximum folder depth of three. Folders nested too deeply can cause software compatibility problems.

Property List: This is a standard file format for storing data and is often used to store preferences. The names of these files normally end with a .plist file extension. Corrupt property list files can cause system instability.

Resource Data: This is an older file format for storing data and was often used to store preferences. The names of these files normally end with a .rsrc file extension. Corrupt resource data files can cause system instability.


DiskWarrior scanned the disk named "Macintosh étienne" checking all files and folders for damage and potential compatibility problems.

• 4,781 files had property list data checked.

• 15,671 files had resource data checked.

• The maximum folder depth on this disk is 21. This does not exceed the maximum recommended depth.

• 3 files had resource data that was found to be damaged.

Time: 2/7/10 3:18:11 AM
DiskWarrior Version: 4.2



Starting new test on...

Device: ST380011A

Serial Number: 3JVCSFMJ

Type: ATA Device (Master)

When: Sun Feb 7 03:07:26 PST 2010



This hard drive's built-in S.M.A.R.T. diagnostics indicate the drive is
functioning normally.



Test completed.


Starting new test on...

Device: ST380011A

Serial Number: 3JVCSFMJ

Type: ATA Device (Master)

When: Sun Feb 7 03:22:32 PST 2010


This hard drive's built-in S.M.A.R.T. diagnostics indicate the drive is
functioning normally.

Test completed.


Starting new test on...

Device: ST380011A

Serial Number: 3JVCSFMJ

Type: ATA Device (Master)

When: Sun Feb 7 03:22:33 PST 2010


This hard drive's built-in S.M.A.R.T. diagnostics indicate the drive is
functioning normally.


Test completed.


Starting new test on...

Device: ST380011A

Serial Number: 3JVCSFMJ

Type: ATA Device (Master)

When: Sun Feb 7 03:23:12 PST 2010


This hard drive's built-in S.M.A.R.T. diagnostics indicate the drive is
functioning normally.

Test completed.
0
re bonjour,


J'ai utilisé un ancien pseudo. "STEPH" = Ken"
0
_Ritchi_ Messages postés 21213 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 6 058
27 janv. 2010 à 08:47
Salut,
La seule explication au message "cet ordinateur n’est pas géré par Apple Hardware Test" est que le CD que tu as utilisé n'est pas celui qui a été fourni par Apple avec ce Mac.

Ceci dit, insérer le CD et appuyer sur la touche C lors du redémarrage ne lance pas l'AHT mais lance le démarrage du Mac sur le CD. Pour lancer l'AHT c'est sur la touche D qu'il faut appuyer. Pour preuve, voici un copié/collé du mode d'emploi trouvé sur le site Apple
1-Déconnectez tous les périphériques connectés à votre iMac à l’exception du clavier et de la souris. Si un câble Ethernet est connecté, déconnectez-le.
2- Insérez le disque « Mac OS X Install Disc 1 » livré avec votre Mac.
3-Redémarrez ensuite votre Mac en maintenant la touche D enfoncée lors du démarrage.
4- Lorsque le sélectionneur de langues Apple Hardware Test apparaît à l’écran, sélectionnez la langue qui vous convient.
5- Appuyez sur la touche Retour ou sur le bouton Continuer.
6- Lorsque l’écran principal Apple Hardware Test apparaît (environ 45 secondes plus tard), suivez les instructions affichées à l’écran.
7- En cas de détection d’un problème, Apple Hardware Test affiche un code d’erreur. Notez le code d’erreur avant d’entreprendre les démarches d’assistance. Si Apple Hardware Test ne détecte pas de panne matérielle, il est probable que le problème soit lié aux logiciels.
Pour en savoir plus sur Apple Hardware Test, consultez le fichier « À propos d’AHT » sur le disque « Mac OS X Install Disc 1 ».

Ritchi
0
Bonsoir,

Sur le pdf. du disque les informations sont différentes :
« À propos d’Apple Hardware Test
L’application Apple Hardware Test est un outil de diagnostic destiné à détecter les
problèmes de composants matériels internes de votre ordinateur, tels que la carte
mère, la mémoire, le modem, la mémoire vidéo et la carte AirPort d’Apple. Elle
ne permet pas de vérifier les composants matériels externes tels que les
périphériques USB ou FireWire.
Avant d’utiliser Apple Hardware Test, déconnectez tous les périphériques (à
l’exception du clavier, de la souris, de l’écran et des hauts-parleurs Apple). Il
est également conseillé de déconnecter tout câble de réseau Ethernet.
Apple Hardware Test n’effectue pas la vérification des problèmes liés au système
d’exploitation de votre ordinateur (OS), ni celle d’autres problèmes dus aux
logiciels, tels que les conflits d’applications ou d’extensions.
Pour utiliser le CD d’Apple Hardware Test, redémarrez votre ordinateur tout
en maintenant la touche “C” enfoncée jusqu’à l’apparition de l’icône
Chargement. Le chargement prendra environ 45 secondes, avant que
n’apparaisse l’écran principal d’Apple Hardware Test. Suivez les instructions
et les recommandations à l’écran.
La version 2.0.1 d’Apple Hardware Test destinée à l’iMac n’est distribuée
qu’avec les ordinateurs iMac et eMac d’Apple lancés en 2003 et ne fonctionne sur
aucun autre modèle.
Si vous suspectez un problème matériel sur votre ordinateur, les informations
fournies par Apple Hardware Test peuvent vous permettre de l’identifier. Lorsque
Apple Hardware Test détecte un problème, il affiche un code d’erreur. Veuillez
prendre note de ce dernier avant de procéder à tout dépannage. Si aucun problème
matériel n’est détecté, il s’agit peut-être d’un problème logiciel. »

Question version cela semble coller. J’ai un eMac acheté fin 2004. J’ai peu de raisons de mettre trompé de disque.

Je ne comprend pas où est le problème. Que faire alors ?

Merci de vos réponses

Cordialement
0
_Ritchi_ Messages postés 21213 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 6 058
28 janv. 2010 à 08:29
Salut,

Je vais te démontrer la 1ère phrase de ma précédente intervention, à savoir:
"... le CD que tu as utilisé n'est pas celui qui a été fourni par Apple avec ce Mac.
"
Il y a eu 5 modèles d'eMac:
- le premier vendu entre avril 2002 et mai 2003: G4 à 700 ou 800 MHz
- le modèle ATI Graphics: vendu entre mai 2003 et octobre 2003. G4 à 800MHz ou 1GHz
- le modèle 1.0 GHz: vendu entre octobre 2003 et avril 2004. G4 à 1.0GHz
- le modèle eMac USB2: vendu entre avril 2004 et mai 2005. G4 à 1.0 ou 1.25 GHz. 3 Ports USB 2
- le modèle eMac 2005 (dernier): vendu entre mai 2005 et octobre 2005. G4 à 1.42 GHz

Dans la description que tu fais de ton eMac lors de ta première intervention, je lis clairement "PowerPC G4 (1.1), 1.25 GHz,".
Conclusion: ton eMac est donc le modèle eMac USB 2.
Que dit la documentation qui est donnée avec ton CD AHT: "La version 2.0.1 d’Apple Hardware Test destinée à l’iMac n’est distribuée qu’avec les ordinateurs iMac et eMac d’Apple lancés en 2003 et ne fonctionne sur aucun autre modèle."

Je pense que maintenant tout est clair pour toi: ce CD n'est pas celui qui a été fourni par Apple avec cet eMac.

Que faire ?
Retrouver le véritable CD si tu veux faire le test hardware de ton eMac.
A défaut, tu peux pratiquer les tests par suppression: enlever un composant (RAM par exemple) et voir si le Mac démarre.

Ritchi
0
Salut,

Tu as bien fait d’insister, bonne démonstration, j’ai cherché, cherché et …….. j’ai retrouvé les (bons) disques.

Hardware test a bien fonctionné.
Trop bien même puisque les tests pour la carte-mère, le stockage de masse, la mémoire et la mémoire vive vidéo sont « réussis ».

Quelles pourraient être les autres solutions au dysfonctionnent ???

Un rpoblème de logiciels ? Comment ? Pourquoi ?

Merci de ton aide

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
_Ritchi_ Messages postés 21213 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 6 058
7 févr. 2010 à 15:01
Bonjour,

Avec le CD DiskWarrior, tu dois normalement pouvoir booter dessus afin de réparer ton disque (defragmenter ou un menu ressemblant à cela).

Autre possibilité: en "safe mode" créer un autre compte administrateur et redémarrer le Mac en choisissant ce nouveau compte tout neuf pour voir comment le Mac réagit.

Ritchi
0
Bonjour,


J'ai bien défragmenté le mac avec DiskWarrior.

J'ai créé un nouveau compte administrateur. J'ai pu l'utiliser quelques minutes avant que l'écran se fige (au moment ou j'ai éjecté DisckWarrior d'ailleurs). A ce moment là, comme je n'avais pas de documents, j'avais lancé Time Machine et une recherche ne nouveau logiciel. Je n'avais plu "la main" même si je pouvais déplacer la flèche. Une part de l'écran était "fragmenté".

Par contre, la sauvegarde que j'avais lancé avec Time Machine a pu s'achever au bout de quelques minutes.

Je suis à nouveau en mode "safe boot".


Sur un autre site
https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=291762
j'ai trouvé des questions similaires à mon problème mais........ pas de réponse probante. (la discussion est terminée depuis un an)

Merci pour vos conseils

Cordialement
0
Bonjour

J'ai finalement acheté un mac mini et j'ai récupéré mes données de l'emac. Cet emac que je pensais facilement réparer en effectuant une nouvelle installation.

J'ai donc, à partir du disque d'installation,lancé l'utilitaire de disque pour effacer le disque (en mettant à zéro les données »

J'ai installé l'ancien système (10,3,5) sur ce disque « tout nu » et............................. le même phénomène se produit. Le mac se « fige »

J'ai refais un « hardware test » à priori pas d'anomalie !

Qu'en pensez vous ?

Merci de vos réponses
0
C'est peut-être un problème de disque dur rayé... J'ai eu le même problème suite à la chute de mon portable. Les têtes de lecture on rayé le disque dur. L'ordinateur fonctionne jusqu'au moment ou le disque dur a besoin ide lire ou d'écrire sur la partie rayée. La tout se fige comme pour toi.
0
Bonjour,
Une suggestion : Tenter de démarrer depuis un disque Externe (Firewire si possible) sur lequel réside un OS X pour cet emac (l'installer eventuellement à partir du DVD d'installation).
Si le comportement du emac redevient probant, le probleme vient du disque interne (comme Tonio le suggere) ou bien du Bus de communication entre le disque et la carte mère par exemple.
En cas contraire, cela pourrait etre un probleme RAM.
Hardware test dispose en général d'un test ETENDU de la RAM qui peut prendre des heures. Il arrive que même ce test ne suffise pas à detecter un panne de RAM.
Le vrai test consiste à laisser une seule barrette... on teste puis on change, et ainsi de suite...
Voila un debut de piste...
0
Bonsoir


Merci de vos suggestion

J'ai suivi vos conseils :
redémarrage à partir d'un disque dur externe avec le système préalablement installé.
Deux informations suite à ce test : 1 le mac se « fige » toujours.... après une heure pour la première fois, beaucoup plus rapidement ensuite. 2 : lors d'une manipulation j'ai eu un message de Kernel Panic »
« No debugger configured - dumping debug information
...Kernel version :Darwin Kernel Version 7 . 5 . 1 panic : we are hanging here »
En redémarrant « pomme T » je réussissais a reprendre la main....sur un mac qui se figeait qq minutes plus tard.

La vérité est donc dans la deuxième solution.... un problème de RAM
Opération j'enlève une barrette mémoires ajoutées (j'ai acheté fais installé il y a 2 ans de la mémoire supplémentaire) Là aussi : 2 infos
impossible de redémarrer. L'ordinateur fait un bip de fin du monde : aucune RAM installée ????? (https://support.apple.com/fr-fr/HT1547 Je ne comprend pas, il y a au moins la mémoire d'origine.

J'enlève la deuxième barrette (celle du haut plus proche du ventillo)... la surprise je vois qu'elle est « couverte » (enfin qu'il y a) de la poussière. Un petit coup de bombe et la fin de mes problèmes ??
Non après réinstallation des deux barrettes le mac refonctionne comme avant (c'est à dire mal) :
- soit sans précaution particulière et il se fige au bout de quelques minutes
- soit au mode «sans ressources » ou « safe boot » donc de manière très restreinte.


Qu'en pensez vous ?

Merci de vos réponses



Modèle (il ne s'agit pas de celui que j'utilise maintenant)
Model: PowerMac6,4, BootROM 4.8.2f1, 1 processor, PowerPC G4 (1.1), 1.25 GHz, 768 MB
Graphics: kHW_ATIrv280Item, ATY,RV280, spdisplays_agp_device, 32 MB
Memory Module: DIMM0/J2, 512 MB, DDR SDRAM, PC2700U-25330
Memory Module: DIMM1/J1, 256 MB, DDR SDRAM, PC2700U-30330
Modem: Jump, V.92, Version 1.0
Network Service: Ethernet intégré, PPP (PPPoE), ppp0
Parallel ATA Device: HL-DT-ST DVD-RW GWA-4082B
Parallel ATA Device: ST380011A, 74,53 GB
USB Device: Hub in Apple Extended USB Keyboard, Mitsumi Electric, full_speed, 500 mA
USB Device: Apple Optical USB Mouse, Logitech, low_speed, 100 mA
USB Device: Apple Extended USB Keyboard, Mitsumi Electric, full_speed, 250 mA
0
_Ritchi_ Messages postés 21213 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 6 058
14 nov. 2010 à 23:43
Bonjour,

Si en ne laissant qu'une seule barrette de RAM, le Mac refuse de démarrer en disant "Aucune RAM installée", cela ma semble clair: la barrette qui est restée en place est naze.
Cela peut expliquer le fonctionnement aléatoire du Mac, selon qu'il ait besoin ou non de cette barrette de 256Mo. Supprime là et mets à la place celle de 512Mo et retente ta chance.

Ritchi
0
_Ritchi_ Messages postés 21213 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 6 058
26 janv. 2010 à 19:25
Salut,
Il y a un truc que tu n'as pas essayé: démarrer avec le CD/DVD gris fourni avec ton Mac et qui devrait s'appeler "CD/DVD Installation" et qui contient l'AHT : l'Apple Hardware Test.
Car vu tout ce que tu as fait comme manip et vu que ton Macne démarre pas sur le CD d'installation, c'est qu'il doit rencontrer un problème hardware: une barrette mémoire défectueuse ou mal pluggée.

Ritchi
-1
Bonsoir,

Merci de ta réponse,

J’ai un emac sous PowerPC. La manip semblait donc simplement que peu différente que celle indiquée sur le lien.
Utiliser le 3ème disque d’installation « Apple Hardware Test » en maintenant la touche C enfoncée au démarrage (riche idée : c’est écrit sur le disque ! )
Problème : la seule réponse que j’ai obtenue est « cet ordinateur n’est pas géré par Apple Hardware Test »

Entre temps, depuis l’achat du mac vers 2005, je suis passé sous Mac OSX Léopard…. Est-ce la raison du blocage ?


Que faire ?

Merci de vos réponses
0