Dois-je formater ?

Major83 -  
marine.HaH Messages postés 71 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai un souci avec un disque dur externe WD de 500 Go. J'ai énormément de difficultés à accéder aux fichiers, je ne peux plus rien supprimer et je ne peux pas tout recopier sur mon disque interne car Erreur de redondance cyclique... Il est bien rempli étant donné qu'il ne reste que 32 Go de libre dessus !
Etant donné que je ne peux plus m'en servir convenablement, si je formate mon disque rapidement et que j'essaye de récupérer mes fichiers avec GetDataBack for NTFS, est-ce que cela va marcher ? Ai-je une chance de récupérer mes fichiers ?
La chose qui m'inquiète, c'est que quand mon disque dur fait un bruit bizarre... On dirait qu'il essaie de tourner mais sans succès... Ca fait un son 3-4 fois, silence, et ça recommence !
Merci d'avance pour votre aide !!!
A voir également:

25 réponses

marine.HaH Messages postés 71 Statut Membre 8

Si r-studio ne marche pas, voir le magicien Test Disk

Téléchargement ici :
http://www.infos-du-net.com/telecharger/TestDisk,0301-4874.html

Fonctionnement ici :
https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=102819

Pour savoir directement comment récupérer les fichiers contenus dans le disque dur, voir la première partie de ce message (si ça ne marche pas suivre le lien de fonctionnement ci dessus pour plus de possibilités) :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-16244777-disque-dur-externe-raw-une-solution#1
1

Il faut essayer Test Disk AVANT le formatage

Et ça peut prendre un certain temps mais il est beaucoup plus efficace que les logiciels classiques de récupération de données. ça parait compliqué mais ça ne l'est pas vraiment et ça vaut le coup d'essayer !
1
Sonke Messages postés 1052 Statut Membre 218

0
docnono Messages postés 768 Statut Membre 67

pourquoi reformater utilise direct getdataback ou r-studio
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Major83

@Sonke, Docnono, Marine.HaH : Merci de vos réponses rapides !

@Sonke : j'ai du mal à comprendre la démarche globale du post ! Il s'agit souvent de CD ou DVD. Visiblement il n'y a pas de solution miracle...

@Docnono : si je fais cela sans formater, ça met énormément de temps ! Et je me dis qu'en formatant, j'ai plus de chances de lire les secteurs défectueux ! Mais je vais quand même essayer...

@Marine.HaH : je vais tenter Test Disk en croisant les doigts !
0

Une recup de données peut durer très longtemps !
La dernière que j'ai fait à durée plus de 48h
0

Faut pas formater !!!!
0

Je sais pas s'il faut formater mais je veux dire qu'il faut D'ABORD essayer la récupération des données.
0
Major83

Bon je vais essayer Test Disk alors ! Merci de vos conseils, je vous tiens au courant de l'évolution du problème...
0

Alors ce testdisk ?
0
Major83

Je n'ai pas encore eu le temps de le lancer ! Je suis rentré tard du boulot avec pas mal d'imprévus donc je vais tenter de faire ça ce week-end... Mais dès que je le lance, je vous tiens au courant !!!
0
Major83

Hello,
J'ai lancé Test Disk, ça a marché ! J'ai pu récupérer des fichiers ! Le souci, c'est qu'il y en a pas mal qui n'ont pas la même taille que ce qui se trouvent sur mon disque... Je me retrouve avec un film qui au lieu de faire 700 Mo n'en fait plus que 82 Mo ! Est-ce normal ? J'aimerais pouvoir les récupérer complètement... J'ai lancé une nouvelle recherche avec "Deeper Search" donc je vais voir si je retrouve la totalité de mes fichiers ! Merci d'avance pour vos conseils !
0
Major83

J'ai lancé Test Disk je voyais des fichiers et tout d'un coup, plus rien... Dans ma liste de fichier, je n'ai plus mes dossiers... Est-ce que vous savez de quoi ça vient ? En plus, mon disque est toujours en NTFS et pourtant quand je veux rentrer dedans via Poste de travail il me dit qu'il n'est pas formaté et me demande si je veux le formater maintenant mais je ne suis pas en RAW mais bien en NTFS ! Bizarre, non ? Merci de votre aide !
0

Bonjour,

Pour vos données qui ne font pas la même taille : il ne faut pas hésiter à vérifier les fichiers que vous avez copiés sur un autre disque dur. S'ils ne fonctionnent pas, cherchez les ailleurs dans tout le disque dur.
Il est aussi possible que vous ne puissiez pas tout récupérer mais cherchez bien partout en explorant tout le disque dur, ils peuvent se situer dans un endroit inattendu.
Parfois, ils sont en plusieurs exemplaires dans la liste que fait TestDisk : il faut donc trouver le bon (en testant ceux qui ont été copiés, mais aussi en regardant leur taille, format..)

La recherche avec Deeper Search fait normalement apparaitre plus de fichiers. Si tous disparaissent d'un coup, ça ne veut certainement pas dire qu'ils sont perdus sauf si vous avez fait une mauvaise manipulation (mais si vous savez ce que vous avez fait il n'y a pas de raison).
Il faut réessayer de débrancher le disque, le reconnecter à un autre port usb, redémarrez l'ordinateur, relancer l'analyse, etc... ça devrait finir par remarcher.

Votre disque dur est toujours en NTFS mais Windows le reconnait en RAW (non formaté) : c'est ce qui explique que votre disque dur est matériellement en bon état : c'est juste Windows qui ne le reconnait plus.
Si vous avez un mac ou linux à proximité vous pouvez toujours tenter de l'explorer, mais s'il est en NTFS normalement ça ne devrait pas être possible...
C'est un problème qui semble avoir de multiples causes et qui est assez courant : vous pouvez le voir si vous tentez d'y comprendre quelque chose en cherchant sur internet.

J'ai eu le même problème et j'ai écrit comment j'ai réussi à le résoudre ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-16244777-disque-dur-externe-raw-une-solution#1

J'espère que ça marchera pour vous aussi.
0
Major83

Merci pour votre réponse rapide ! En fait dans l'arborescence de fichiers, j'ai juste un dossier RECYCLE... Pourtant mon disque dur m'indique bien que je n'ai plus que 32 Go de libre mais ce n'est pas pour autant que je peux les voir par Test Disk ou l'explorateur... Je crois hier qu'il s'est débranché pendant Deeper Search et qu'à la suite de ça, il me demande de le formater ! Mais si je le fais, pourrais-je récupérer mes fichiers ? J'ai bien regardé votre post, j'ai fait toutes les étapes mais je ne vois pas ma liste de fichiers ! J'ai beau me positionner sur la ligne où il y a .. et taper sur Entrée, rien n'y fait ça ne marche pas ! Je vais quand même réessayer Deeper Search ! J'ai arrêté mon PC, changé le branchement de mon DD et relancé l'analyse Deeper Search en croisant encore les doigts...
0

C'est bizarre qu'il n'y ait que le dossier "Recycle"... Comme si votre disque était neuf...

Vous n'avez pas formaté votre disque dur entre temps pourtant ?

Et avant vous aviez plus de fichiers non ??? Vous en avez copié ? Venaient-ils d'une recherche simple ou Deeper search ?

Est-ce qu'une recherche Deeper a abouti complètement au moins une fois ?

Si vous le formatez vous perdrez tous vos fichiers

Pour se positionner sur la ligne ".." c'est pour remonter dans l'arborescence et pour explorer, faire flèche droite ou entrée. Il faut essayer plusieurs changements de prises etc, et essayer à nouveau la Deeper Search.
Ce n'est pas normal que les fichiers disparaissent tous d'un coup : soit c'est un problème momentané qui pourra peut-être se résoudre avec vos divers changements, soit une mauvaise manip, soit un problème matériel mais normalement dans ce cas TestDisk ne devrait pas arriver à lire la partition à l'étape "Analyse" et afficher "Read Error at..."

Tenez moi au courant !!
0
Major83

L'analyse Deeper Search s'est fini correctement. Ma partition est en vert. Quand j'appuie sur P pour voir la liste des fichiers, voilà ce que j'obtiens :

*HPFS - NTFS 0 1 1 60799 254 63 976751937
Directory /
dr-xr-xr-x 0 0 0 2-Mar-2009 14:15 .
dr-xr-xr-x 0 0 0 2-Mar-2009 14:15 ..
dr-xr-xr-x 0 0 0 18-Sep-2009 12:57 $RECYCLE.BIN

Quand je vais sur la ligne avec .. et que j'appuie sur Entrée, ça ne fait rien ! Est-ce normal ? Que dois-je faire ? Merci d'avance !
0

Vous n'avez pas bien compris je crois.
La ligne ".." ne sert qu'à se rendre dans le dossier parent, et si vous êtes déjà juste à l'ouverture du disque dur, c'est normal que vous ne puissiez plus "remonter" dans l'arborescence.

En dessous vous avez des lignes commençant pas dr-... : ce sont des répertoires, ou dossiers : il faut donc que vous les exploriez et pour cela, positionnez vous dessus à l'aide des flèches. Quand la ligne est surlignée en blanc, tapez "Entrée" : une nouvelle liste va s'afficher qui correspondra aux fichiers et/ou dossiers contenus dans le dossier dr-... que vous avez ouvert !

Et ainsi de suite : continuez à explorer tous vos dossiers pour retrouver vos fichiers.
Les fichiers commencent par r-... et les dossiers par dr-...

Pour revenir à la liste précédente, il faut à chaque fois se positionner sur la ligne ".." pour se rendre dans le dossier qui contient celui que vous venez d'explorer.

Apparemment tout est présent : vous avez plusieurs dossiers et vous n'avez donc pas perdu tous vos documents : ils sont à portée de clic !

Dites moi si vous ne comprenez pas plus avec cette explication...
0
Major83

Le souci, c'est que j'ai beau me mettre sur la première ou la deuxième ligne et appuyer sur Entrée, flèche droite ou gauche, rien ne change ! Je ne peux rentrer que dans la ligne $RECYCLE.BIN !
Je vois vraiment pas comment faire !
0
Major83

Ce qui est bizarre également, c'est que quand je vais dans le dossier $RECYCLE.BIN, j'obtiens ceci :

Directory /$RECYCLE.BIN
dr-xr-xr-x 0 0 0 18-Sep-2009 12:57 .
dr-xr-xr-x 0 0 0 18-Sep-2009 12:57 S-1-5-21-blablabla

Et quand je reviens dans le dossier précédent, j'ai toujours cet écran :
Directory /
dr-xr-xr-x 0 0 0 2-Mar-2009 14:15 .
dr-xr-xr-x 0 0 0 18-Sep-2009 12:57 $RECYCLE.BIN

Ce qui m'inquiète, c'est que j'ai l'air dans la base de mon dossier (la ligne Directory est vide !) Que puis-je faire pour voir à nouveau mes fichiers ??? Merci
0