Suppression de polices non autorisée !

Résolu
GUGUSSE2 Messages postés 76 Statut Membre -  
tessai Messages postés 670 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis sous vista edition familiale basique SP2.
J'avais environ 450 polices de caractères dans le dossier "Fonts" et j'ai voulu faire un peu le ménage.
J'ai réussi à en éliminer beaucoup (je n'en ai plus que 143 !) mais il y a des polices récalcitrantes :
lorsque je veux les supprimer, une fenêtre me dit "vous devez disposer d'une autorisation pour effectuer cette action" avec les boutons "Recommencer" et "Annuler".
Même avec les "supers pouvoirs" de " l'Administrateur " j'ai le même message. Comment puis-je enlever ces polices qui m'encombrent et que je n'utiliserai jamais ?
Merci de votre aide,
Gugusse.

10 réponses

GUGUSSE2 Messages postés 76 Statut Membre 7

Salut,
Cette fois j'y suis allé par petites étapes : J'ai commencé par supprimer de la base de registre toutes les références aux polices qui n'étaient pas dans le dossier "fonts".
Puis j'ai supprimé les noms des polices que je ne voulais plus voir dans les clés : "HKEY_CURrENT_USER\Software\Microsoft\Sharedtools\Panose" et "HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\WindowsNT\Currentversion\Fonts".
Je n'ai été dans les autres clés que lorsque la police était présente dans la liste déroulante sous Word (une ou deux).
Cela dit, les fichiers ont disparus du dossier "fonts" et même si je n'ai pas gagné de la place, je suis content d'être parvenu à mes fins !
Une police (Marlett) est récalcitrante et est toujours présente !
J'ai voulu supprimer "Microsoft Sans Sérif" et là, Firefox à planté !
Plutôt que de remettre la base de registre que j'avais sauvegardée et recommencer mes suppressions, j'ai réinstallé la police (voir ci-après) et tout fonctionne.
Sachez que si vous faites une sauvegarde du dossier "fonts" par l'intermédiaire du "porte document" (le seul moyen de faire une copie !), vous y retrouverez TOUTES les polices, même si vous ne les voyez pas ! Les noms sont codés mais l'infobulle vous renseignera sur le nom véritable et vous pourrez réinstaller une police supprimée par inadvertance.
Si cela intéresse quelqu'un, je peux fournir le nom des polices que j'ai gardé "visibles" sous Word et Excel, et qui assurent un fonctionnement normal du PC.
A+,
Gugusse
5
tessai Messages postés 670 Statut Membre 130

Salut Gugusse,

N'y voit pas de la mauvaise volonté mais... pourquoi donc vouloir enlever des fonts ??

Ca ne prends pas d'espace disque, ni de RAM, ni de processeur... et ne sont utilisées que si un programme en a besoin...
0

Bonjour,
C'est vrai que le gain en espace disque est minime.
Le but de ma manipulation n'était pas là, mais plutôt d'avoir à disposition une liste nécessaire et suffisante de polices me permettant de choisir plus rapidement telle ou telle police (sous Word par exemple) sans devoir faire défiler tous les noms un à un et vérifier le rendu plusieurs fois de suite. Beaucoup de polices se ressemblent (elles font donc double emploi) et d'autres "cassent" la mise en page et sont donc à éviter !
Merci de me dire si tu as un moyen pour éviter ce message (ce n'est quand même pas un ordinateur qui va commander !)
Gugusse.
0

Ok ok ...
Il me semble que j'ai eu à faire avec un problème similaire, non pas que je ne savais pas les enlever mais plutot que je ne savais pas en ajouter ou réparer l'une d'elle...

Tu as été directement par le dossier sous "c:\windows\fonts" pour les enlever ou par le panneau de config ?

https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US
0

Bonjour,
J'ai opéré directement depuis le dossier Windows\fonts.
A+, Gugusse
0

Et par hasard via le panneau de configuration ça ne marche pas ? :)
0

Bonjour et merci de continuer à m'aider,
Par le panneau de configuration/polices, cela ne fonctionne pas mieux !
J'ai même essayé de faire une sauvegarde avec le porte document, de modifier le porte document et de mettre à jour ensuite :
je vois bien les fichiers qui devraient être supprimés, mais après que la mise à jour se soit faite, rien n'a changé dans le dossier "fonts".
J'ai fait le bilan des les polices qui restaient et j'arrive au chiffre de 49 polices nécessaires et suffisantes pour avoir toutes les formes possibles de caractères, sans doublons !
A+,
Gugusse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

J'ai un peu recherché sur le net et il faudrait vérifier que tu as vraiment les droits admin sur ta machine, regardes ce que j'ai trouvé :

Note: your "administrator" rights on your user account does not make it a admin account. Vista does not by default have an actual full admin account active. In order to activate it you must go into an elevated command prompt (right click run as admin) then type "net user administrator /active:yes" once this is done log out and you should see an account to log into called "Administrator". Once logged into that account you shouldn't have any problems.

Tu vois ce qu'il faut faire ? Et si oui, essaies pour voir et dis moi quoi.
0

J'ai déjà essayé, c'est même par là que j'ai commencé quand j'ai vu que je n'avais pas les droits suffisants :
J'ai activé ce "super administrateur" et après redémarrage, il est apparu à coté de l'utilisateur courant.
Hors mis qu'il n'y a pas besoin de confirmer les actions (il est sensé pouvoir tout faire !), cela n'a rien changé et j'ai toujours le même message <vous devez disposer d'une autorisation pour effectuer cette action>.
Je suis curieux de savoir quelle est cette autorisation et comment l'obtenir !
A+,
Gugusse.
0

Il semblerait que certaines polices ne soit pas effacable..., regardes sur ce lien si elles en font parties :

https://docs.microsoft.com/en-us/archive/blogs/
0

Salut,
Parmi la liste que tu m'as fourni (100 polices), il y en a 10 que je souhaite garder, 42 que j'ai pu effacer et 48 que je n'arrive pas à éliminer.
D'autre part, j'ai 22 polices que je voudrais effacer et qui ne figurent pas sur cette liste.
Ce n'est pas facile de trouver là quelque chose de cohérent !
Cela dit, 49 polices au lieu de 122 (nombre auquel je suis arrivé à l'heure actuelle) me plairait beaucoup.
Penses-tu qu'il y ait une solution ?
A+, Gugusse.
0

Ben... je commence tout doucement à me poser la question...

Je vois bien une solution sauvage mais après si ton windows ne boot plus... faudra pas m'en vouloir :)

Ca consisterait à te connecter sur ton disque à partir d'un autre ordinateur en tant que disque dur amovible et d'effacer tes polices par là... mais bon... il faut etre conscient que si tu effaces des polices dont le systeme a besoin, il risque de planter tout le systeme :-/
0

Salut,
Ayant pensé que les polices devaient être référencées dans la base de registre, je suis allé voir :
eh bien oui elle y étaient, même celle que j'avais déjà effacé !
Après avoir fait une sauvegarde de la base de registre, j'ai entrepris d'effacer toutes les clefs et valeurs attachées au nom des polices que je voulais supprimer.
et là, miracle :
après redémarrage, les polices dont je ne voulais plus avaient disparues du dossier "fonts" sans que j'ai besoin de les supprimer !
L'ennui c'est que Mozilla/Firefox ne voulais plus se lancer, sans doute lui manquait-il une police, mais laquelle ?
J'ai remis la base de registre comme elle était avant mais apparemment certaines clefs n'ont pas pu être écrites car ouvertes par le système. Comment faut-il procéder pour remettre la base de registre telle qu'elle à été sauvegardée ?
Merci si tu peux me dépanner pour ce nouveau problème.
Par la suite, j'irai pas à pas dans la suppression dans la base de registre !
A+,
Gugusse
0

Tiens tiens... figures toi que c'est le soucis que j'ai eu au départ... tous mes caractères sous IE et Firefox était en italique à cause d'un police corrompue !
Ce qu'il va donc falloir faire c'est ré-installer les polices dites standards... il va falloir que tu regardes le lien que je t'ai mis plus haut et regarder ce que tu as viré et qui aurait pu etre nécessaire à firefox !
Et cette fois non pas via le registre mais via le control panel ou le c:\windows\fonts
Tu trouveras grace à google de nombreux site te permettant de télécharger tout type de police pour Windows Vista... à moins qu'elle ne soit encore dans les fonts et alors il te suffit de les déplacer ailleurs et de les recopier dans les fonts si tu vois ce que je veux dire ? ça les ré-installent quoi en gros...
0

Toute mes félicitations pour ta persévérance !
0