A voir également:
- Quel type de partition choisir?sz
- Easeus partition master - Télécharger - Stockage
- Quel linux choisir - Guide
- Quel mini pc choisir - Accueil - Guide ordinateurs
- Partition disque dur - Guide
- Paragon partition manager - Télécharger - Utilitaires
8 réponses
les cd de restauration ne fonctionnent que s'il y a deja l'installation de faite et la partition parfois cachée pour la liaison et la erstauration. si tu as supprimé tout ca pour mettre un autre windows ou un autre systeme d'exploitation autre que windows, tes cd ou dvd de restauration ne servent plus a rien, comme si tu changeais le disque dur ou la carte mere.
là, si tu veux vista ou un autre windows, il te faut alors le vrai cd du systeme d'exploitation et tout reinstaller comme si tu avais assemblé un ordi et que tu voulais le configurer apres
là, si tu veux vista ou un autre windows, il te faut alors le vrai cd du systeme d'exploitation et tout reinstaller comme si tu avais assemblé un ordi et que tu voulais le configurer apres
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 897
25 janv. 2010 à 13:35
25 janv. 2010 à 13:35
Salut,
La swap équivalente à ta quantité de ram et une "/" de 30 Go suffisent amplement, le reste à /home si ça te chante ;-)
La swap équivalente à ta quantité de ram et une "/" de 30 Go suffisent amplement, le reste à /home si ça te chante ;-)
judasperge
Messages postés
153
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2012
35
25 janv. 2010 à 12:56
25 janv. 2010 à 12:56
salut,
pour vista le systeme de ficheirs c'est du WinFS qu'il faut choisir par contre je ne suis pas sur que Gparted gere ce type...
pour vista le systeme de ficheirs c'est du WinFS qu'il faut choisir par contre je ne suis pas sur que Gparted gere ce type...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
judasperge
Messages postés
153
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2012
35
25 janv. 2010 à 13:16
25 janv. 2010 à 13:16
Genre CD d'install de Vista (ou 7 peut etre...) :-)
D'accord.
Dernière question:
si je préfère remettre Ubuntu comment je dois procéder.
C'est bon si jmets: - une partition home ext3 (230 go)
- une partition swap (15 go)
- une partition / ext3 (230 go)
?
Merci
Dernière question:
si je préfère remettre Ubuntu comment je dois procéder.
C'est bon si jmets: - une partition home ext3 (230 go)
- une partition swap (15 go)
- une partition / ext3 (230 go)
?
Merci
jeanbi
Messages postés
15118
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 février 2023
2 181
25 janv. 2010 à 16:47
25 janv. 2010 à 16:47
bonjour,
/ entre 10 et 30 giga ( pers je n'ai jamais reussi à depasser les 15 giga et pourtant j'en ai installer
/home etant donner que c'est la que l'on stocke toute les données de l'user un minimum de 20 giga
/swap si 4 giga ça fonctionne sans perso j'ai mis 2 giga
a+
/ entre 10 et 30 giga ( pers je n'ai jamais reussi à depasser les 15 giga et pourtant j'en ai installer
/home etant donner que c'est la que l'on stocke toute les données de l'user un minimum de 20 giga
/swap si 4 giga ça fonctionne sans perso j'ai mis 2 giga
a+
Judex
Messages postés
4877
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 novembre 2022
1 190
25 janv. 2010 à 17:24
25 janv. 2010 à 17:24
Bonjour,
Sur mon HP Pavilion, le dvd de restauration est parfaitement capable de reconstituer les partitions (et leur contenu) du disque dur, tel qu'il était à la sortie de l'usine. Même si on a viré la partition de restauration pour gagner de la place, comme j'en ai fait l'expérience.
Si j'étais dans le même cas de figure que toi, voici ce que je tenterais avec Gparted (en bootant sur le live cd).
1) suppression de toutes les partitions présentes.
2) création et formatage d'une partition de type ntfs pour loger ton Windows. Pour la taille, ça dépend de ton disque dur, et si tu envisages de retester Linux par la suite.
3) redémarrage sur ton premier cd de restauration pour réinstaller ton Vista oem du fabricant.
Perso, au départ, j'ai procédé autrement. Vista occupait l'intégralité du disque dur de mon portable. Avec Gparted (vraiment excellent cet utilitaire !) j'ai réduit la taille de la partition ntfs existante sans perdre la moindre donnée, supprimé ce qu'il y avait à côté, et j'ai démarré avec mon dvd Ubuntu qui a proposé, entre autres, d'occuper l'espace disponible, et c'est cette option que j'ai choisie.
No problems, j'ai un dual-boot (Ubuntu 9.10 - Vista Home Premium) sous Grub irréprochable.
Judex
Sur mon HP Pavilion, le dvd de restauration est parfaitement capable de reconstituer les partitions (et leur contenu) du disque dur, tel qu'il était à la sortie de l'usine. Même si on a viré la partition de restauration pour gagner de la place, comme j'en ai fait l'expérience.
Si j'étais dans le même cas de figure que toi, voici ce que je tenterais avec Gparted (en bootant sur le live cd).
1) suppression de toutes les partitions présentes.
2) création et formatage d'une partition de type ntfs pour loger ton Windows. Pour la taille, ça dépend de ton disque dur, et si tu envisages de retester Linux par la suite.
3) redémarrage sur ton premier cd de restauration pour réinstaller ton Vista oem du fabricant.
Perso, au départ, j'ai procédé autrement. Vista occupait l'intégralité du disque dur de mon portable. Avec Gparted (vraiment excellent cet utilitaire !) j'ai réduit la taille de la partition ntfs existante sans perdre la moindre donnée, supprimé ce qu'il y avait à côté, et j'ai démarré avec mon dvd Ubuntu qui a proposé, entre autres, d'occuper l'espace disponible, et c'est cette option que j'ai choisie.
No problems, j'ai un dual-boot (Ubuntu 9.10 - Vista Home Premium) sous Grub irréprochable.
Judex
Judex
Messages postés
4877
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 novembre 2022
1 190
>
derbi-x-treme
25 janv. 2010 à 19:38
25 janv. 2010 à 19:38
Bonsoir,
Ca, c'est ce qui se passe si tu démarres à partir de ton disque dur, et c'est normal, puisque tu n'as plus de partition Linux.
Si tu bootes réellement sur ton cd de restauration, normalement Grub ne se manifestera pas. J'ai testé différentes distributions Linux (Mandriva 2010, Kubuntu, etc.) en procédant de cette manière (démarrage sur le lecteur de cd-rom).
Maintenant, il y a moyen de virer Grub du disque dur en utilisant l'utilitaire Super Grub, sous forme d'un disque de démarrage ne contenant que cet utilitaire, pour reconstituer le MBR d'origine sur ton disque dur, et réinstaller un Windows qui fonctionne. Et par la suite, pourquoi ne pas retenter une installation en dual-boot ?
C'est très bien expliqué ici et je l'ai testé avec succès à plusieurs reprises :
https://www.commentcamarche.net/faq/15961-super-grub-disk-live-cd
Il suffit de graver l'image iso sur un cd.
Il n'y a aucune raison que ça ne marche pas chez toi.
Judex
Ca, c'est ce qui se passe si tu démarres à partir de ton disque dur, et c'est normal, puisque tu n'as plus de partition Linux.
Si tu bootes réellement sur ton cd de restauration, normalement Grub ne se manifestera pas. J'ai testé différentes distributions Linux (Mandriva 2010, Kubuntu, etc.) en procédant de cette manière (démarrage sur le lecteur de cd-rom).
Maintenant, il y a moyen de virer Grub du disque dur en utilisant l'utilitaire Super Grub, sous forme d'un disque de démarrage ne contenant que cet utilitaire, pour reconstituer le MBR d'origine sur ton disque dur, et réinstaller un Windows qui fonctionne. Et par la suite, pourquoi ne pas retenter une installation en dual-boot ?
C'est très bien expliqué ici et je l'ai testé avec succès à plusieurs reprises :
https://www.commentcamarche.net/faq/15961-super-grub-disk-live-cd
Il suffit de graver l'image iso sur un cd.
Il n'y a aucune raison que ça ne marche pas chez toi.
Judex
derbi-x-treme
>
Judex
Messages postés
4877
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 novembre 2022
25 janv. 2010 à 22:39
25 janv. 2010 à 22:39
Merci Judex.
Mais mon ordre de boot dans le bios est bel et bien CD/DVD et ENSUITE le disque-dur...
JE vais voir avec Supergrub comment ca se passe.
Mais mon ordre de boot dans le bios est bel et bien CD/DVD et ENSUITE le disque-dur...
JE vais voir avec Supergrub comment ca se passe.