Excel Probleme de classement spécial !!!

Coraly -  
gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour a tous.

pour expliquer mon problème de façon simple voila le fichier qui contien mon souci.

https://www.cjoint.com/?byhy0eGt8b

j'aimerais ( sans toucher au tableau B) obtenir le même résultat du tableau exemple ( que je du faire manuellement) de façon automatique dans le Tableau A sans que les vides se transforme en 0 et sans utiliser le tableau exemple qui n'a pas ca place la ;) ils sera supprimé.

enfaite c'est un classement mais avec =RANK cela met des erreur a cause des vides avec =SI(C1=C2;"";(C1>C2;B1;B2)) les noms dépende en bas du tableau a cause des vide au lieu de monté.
de plus le classement doit ce faire par les Points puis par le G.A si il y a égalité.

si quelqu'un a une solution ou sait corrigé les erreurs je lui en serai reconnaissant et merci d'avance pour vos réponse.

P.S le tableau B sera après masquer.
A voir également:

10 réponses

gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 730

bonjour

Voici ton tableau créé avec une seule formule :

=DECALER($A$22;EQUIV(GRANDE.VALEUR($J$23:$J$38;LIGNE()-3);$J$23:$J$38;0);COLONNE()-1)

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201001/cij2Mddr8U.xls

Pour tenir compte de tes 2 critères de classement, j'ai créé une colonne supplémentaire qui les formalise : tu peux masquer la colonne.

Pour supprimer les zéros, tu peux décocher leur affichage dans menu outils / options / onglet affichage
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 447

Bonjour Gb
toujours en pointe à première vue.... et dés le dimanche matin
Peux tu voir pourquoi ton tableau renvoi deux fois Coralie avec 23 points, (au lieu de Louis,absent)
Pour moi, la correction devrait me pemettre de comprendre la formule
(probablement parcequ'il y a deux fois la valeur 5,3 pour 23 points dans le tableau, et la formule n'élimine pas ce problème, non?)
Bon dimanche
Bien cordialement
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 447

Bonjour

ci joint une solution avec quelques explications

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201001/cijfKZktKL.xlsx
Cette solution utilise deux champs de classement sur la colonne A (qui peut être masquée)
_Détection des ex eaquo
_Classement par point
par contre, je vous laisse traiter la différence d'affichage de valeur de la colonne G.A dont l'origine est probablement ailleurs!
revenez si besoin de complément d'info

Crdlmnt
0

Rebonjour Coraly
bien qu'il ne fait nul doute que gbinform a une solution meilleure,(croisée avec la mienne, sinon je ne serais pas intervenu)) je complète la mienne diffusée dans mon message précédent,pour la forme, car à l'analyse du fichier transmis:
_Je ne tiens pas comte du classement en G.A
_J'élimine de l'édition les participants qui, éventuellement, pourrait avoir 0 points
Dans ma proposition deux choses sont donc possibesl
tableau du bas:remplacer la formule en A23 par
=SI(ET(D23="";E23=0);0;D23*100-NB.SI(D23:$D$38;D23))+E23*10
à tirer vers le bas, ça réglera en principe les deux remarques précédentes
et dans le tableau du haut on peut éliminer la colonne A4 à A19 en remplaçant dans l'item RECHERCHEV(A4;....
par
RECHERCHEV(GRANDE.VALEUR($A$23:$A$38;LIGNE(A1));.......

Crdlmnt
0
Coraly

Bonjour a vous et merci beaucoup pour vos réponse.

j'avais déjà tester =decaler que j'avais trouver en fouillant un peut internet mais tout comme le dit vaucluse le souci coraly en double c'est poser donc j'ai du abandonner cette méthode mais si tu trouve une solution pourquoi pas :)

ensuite ce que tu propose vaucluse et super mais je ne connait pas du tout cette méthode. quand tu écrit cette ligne

RECHERCHEV(GRANDE.VALEUR($A$23:$A$38;LIGNE(A1));.......

je met quoi a la fin ? non pas que je suis blonde mais connaissant pas cette méthode je suis un peut perdu lol

de plus je n'avais pas précisé mais, pour le classement par G.A faut qu'elle prenne en compte que -1 > +1

Exemple :

Place        Nom       Pts     G.A
           1        Coraly      23       -9 
           2        Pierre      23       -8
           3        Paule       21        1
           4        Julia       21        5
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Coraly

donc pour résumé faut pour le classement prendre le plus grande valeur en points et la plus petite ( même négative ) en G.A en cas d'égalité

encore merci a vous pour votre aide :)
0

Même blonde, il n'y a rien qui permette d'en tirer des conclusions dans vos messages!
Ceci dit, pour comprendre, il faut quand même ouvrir le fichier dont j'ai mis le lien dans mon message (ci dessus N°2), car ma remarque concernent la formule placée dans ce fichier, ou on peut remplacer dans le tableau de C4 à I19 la valeur de A4(etc...)par cette proposition.
Ceci pour éviter le renvoi de A4 à A19
Ci dessous le lien en question:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201001/cijfKZktKL.xlsx
Bonne chance, n'hésitez pas si problème....
PS: vous pouvez aussi utiliser la solution de notre ami GB en modifiant un peu la colonne J pour obtenir quelque chose dans le genre de ce que je propose en A23:A38
Crdlmnt
0

... et pour être complet, une proposition qui pourra eut être vous convenir
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201001/cijdabZWWp.xlsx
Bon dimanche.
Crdlmnt
0
Coraly

Merci beaucoup vaucluse enfaite j'avais bien télécharger la première fois :)

mais quand tu proposer de remplacer j'avais pas supprimer la début du code ce qui me fesait un avertissement de référence circulaire lol mais grâce a ton 2nd fichier j'ai compris ou était mon erreur ;)

sinon pour faire en sorte que le G.A passe de :

1>0 à 1<0

inverser cette ligne.

=SI(ET(D23=0;C23="");0;D23*100-NB.SI($D24:$D$38;D23)+E23*10)

en

=SI(ET(D23=0;C23="");0;D23*100-NB.SI($D24:$D$38;D23)-E23/10)

ainsi j'obtiens bien 5.3 > 5.4

encore merci pour tout vaucluse grace a toi j'ai appris un nouveau système de classement merci :)
0

Re
ainsi j'obtiens bien 5.3 > 5.4
???????????? pas facile a comprendre , là, le 5,3 > 5,4
mais par contre il peut subsister effectivement un probléme dans la formulation de A23 à A38, lorsque l'écart G.A est inférieur ou égal à 0,1
Par exemple pour être plus clair:
23 avec un GA de 5,3 en 1° ligne donne 2353 (2300-0+53)
23 avec un GA de 5,4 en deuxième ligne donne aussi 2353 (2300-1+54)
on doit pouvoir pallier à cette défaillance en multipliant le nombre de points par 1000 au lieu de 100 et le GA par 100 au lieu de 10, pour que l'écart de 0,1 atteigne au minimum 10.
Dans ce cas, seul un écart de 0,01 pourra perturber le classement.
Si vos GA sont calculés avec un arrondi à une décimale, il n'y a pas de risque.

Crdlmnt

Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 730

bonjour Coraly,

le classement doit ce faire par les Points puis par le G.A si il y a égalité
puis
pour le classement prendre le plus grande valeur en points et la plus petite ( même négative ) en G.A en cas d'égalité

Cela change effectivement la façon de classer et je suis surpris que l'on prenne "la plus petite en G.A" mais pour respecter le critère il faut modifier le calcul.

=decaler ... j'ai du abandonner cette méthode mais si tu trouve une solution

La fonction est tout à fait adaptée et il suffit de calculer correctement le classement que tu veux faire :
- le nombre de points (plus grand en premier)
- l'inverse du G.A (plus petit en premier) en première décimale
- le numéro de ligne en deuxième décimale pour départager les ex-æquo précédents
    (premier trouvé premier classé)
Cela donne :
=D23-(E23/100)-(LIGNE()/10000)

Ainsi ton tableau fonctionne même avec des résultats identiques que je n'avais pas eu le temps de voir un dimanche matin.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201001/cij9ZhS4dD.xls

toujours en pointe à première vue.... et dés le dimanche matin

Bonjour Vaucluse,
Effectivement le matin en coup de vent et beaucoup trop vite mais j'ai ensuite fermé Internet...
0