étrange problème - processeur
linux21
Messages postés
77
Statut
Membre
-
linux -
linux -
Bonjour,
je suis sur un petit casse tête sur l'ordi d'un ami.
Le processeur est bien affiché, que ça soit dans le bios ou dans le gestionnaire de périphériques. Le FSB est bon et le processeur n'a jamais été overcloqué.
Cependant, impossible de jouer aux jeux. Ca rame et ça devrait pas (d'ailleurs avec la même config et les mêmes jeux ça ne ramait pas avant). Le temps de chargement est trèèèss long.
Quelques pistes:
-L'indice de performances Windows 7 montre un processeur à 2,2 alors qu'il devrait être dans les 6.
-Le système est entièrement neuf et formaté, pas de virus, d'ailleurs l'utilisation du processeur est bonne et ne dépasse jamais quelques pourcents (sur le bureau).
Des suggestions qui pourraient nous faire avancer ? Je reste à dispositions pour infos supplémentaires
Meilleurs voeux à toutes l'équipe de CCM et à leurs internautes.
Config de l'ami:
Core 2 Duo E6400
Radeon HD4890
4GO DDR2
je suis sur un petit casse tête sur l'ordi d'un ami.
Le processeur est bien affiché, que ça soit dans le bios ou dans le gestionnaire de périphériques. Le FSB est bon et le processeur n'a jamais été overcloqué.
Cependant, impossible de jouer aux jeux. Ca rame et ça devrait pas (d'ailleurs avec la même config et les mêmes jeux ça ne ramait pas avant). Le temps de chargement est trèèèss long.
Quelques pistes:
-L'indice de performances Windows 7 montre un processeur à 2,2 alors qu'il devrait être dans les 6.
-Le système est entièrement neuf et formaté, pas de virus, d'ailleurs l'utilisation du processeur est bonne et ne dépasse jamais quelques pourcents (sur le bureau).
Des suggestions qui pourraient nous faire avancer ? Je reste à dispositions pour infos supplémentaires
Meilleurs voeux à toutes l'équipe de CCM et à leurs internautes.
Config de l'ami:
Core 2 Duo E6400
Radeon HD4890
4GO DDR2
A voir également:
- étrange problème - processeur
- Fréquence du processeur - Guide
- Temperature processeur - Guide
- Planification de processeur graphique à accélération matérielle - Guide
- Processeur amd - Guide
- Carte mère double processeur - Forum Matériel & Système
16 réponses
il avait branché le mauvais cable 4pin sur la carte mère !
bizarre avec les détrompeurs il aurait pas du pouvoir.
Merci à tous pour votre soutien ;)
bizarre avec les détrompeurs il aurait pas du pouvoir.
Merci à tous pour votre soutien ;)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Dans Gestionnaire de taches > Performances, il n'y a que deux graphiques dans "Historique de l'utilisation du processeur". Il devrait y'en avoir 4 pour un dual core en Hyper-Treading non ?
En tout cas, impossible de l'activer dans le bios je ne trouve pas. Pourtant le processeur le fait (e6400) et la carte mère aussi (P5B SE)
Voilà les options que j'ai trouvé dans le bios, Avancé > Configuration du CPU
cpu ratio setting c1e support
hardware prefetcher
adjacent prefetcher
cpu tm fonction
execute disable hit
core multi processing
Tout est activé: "enabled".
En tout cas, impossible de l'activer dans le bios je ne trouve pas. Pourtant le processeur le fait (e6400) et la carte mère aussi (P5B SE)
Voilà les options que j'ai trouvé dans le bios, Avancé > Configuration du CPU
cpu ratio setting c1e support
hardware prefetcher
adjacent prefetcher
cpu tm fonction
execute disable hit
core multi processing
Tout est activé: "enabled".
Nous avons réinstallé 3 fois windows seven, et 3 scores différents du processeur via le test de performances:
2.2
4.1
3.3
Très étrange, quoi qu'il en soit il ne peut pas jouer à des jeux décents. Un problème hardware d'après vous ?
2.2
4.1
3.3
Très étrange, quoi qu'il en soit il ne peut pas jouer à des jeux décents. Un problème hardware d'après vous ?
flo88
Messages postés
30126
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
5 083
Salut
l'Hyper-Threating n'est pas prit en charge par l'architecture core 2 duo. Pas la peine de chercher de ce coté.
S'agit-il d'un Core 2 duo E6400 (2.13 Ghz) ?
l'Hyper-Threating n'est pas prit en charge par l'architecture core 2 duo. Pas la peine de chercher de ce coté.
S'agit-il d'un Core 2 duo E6400 (2.13 Ghz) ?
Oui c'est ça. En effet il ne supporte pas l'hyper treading, c'est le constat que j'ai fait hier. D'autres pistes ?
flo88
Messages postés
30126
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
5 083
Ce n'était pas une piste mais un constat.
Que dit le logiciel CPUZ des fréquences ?
Que dit le logiciel CPUZ des fréquences ?
Bien vu l'aveugle. Le coeff est à 6 :/
En mettant le coeff a 8 au lieu d'auto dans le bios, ça ne fait rien. Le coeff reste bloqué à 6 après reboot, que ça soit dans le bios ou dans cpuz.
J'ai pourtant bien desactivé C1E Support et EIST.
Par contre quand je désactive l'option "CPU TM Function", le ratio passe à 8, mais l'ordinateur n'est plus stable du tout: il s'éteint tout seul, au chargement, dans windows ou même dans le bios.
:(
En mettant le coeff a 8 au lieu d'auto dans le bios, ça ne fait rien. Le coeff reste bloqué à 6 après reboot, que ça soit dans le bios ou dans cpuz.
J'ai pourtant bien desactivé C1E Support et EIST.
Par contre quand je désactive l'option "CPU TM Function", le ratio passe à 8, mais l'ordinateur n'est plus stable du tout: il s'éteint tout seul, au chargement, dans windows ou même dans le bios.
:(
flo88
Messages postés
30126
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
5 083
Comment a été constitué cette config ?
Elle est d'origine ou non ?
Le bios a une version à jour pour le CPU ?
Elle est d'origine ou non ?
Le bios a une version à jour pour le CPU ?
Le bios est à jour. La config fonctionne depuis 3 ans.
Nous avons installer une alimentation, une carte graphique et un nouveau disque dur système, ainsi que l'installation de windows 7. Le problème est survenu depuis.
L'alim est de 1000w.
D'après vous ça serait un problème de carte mère. Le problème d'alim n'est pas envisageable ?
Nous avons installer une alimentation, une carte graphique et un nouveau disque dur système, ainsi que l'installation de windows 7. Le problème est survenu depuis.
L'alim est de 1000w.
D'après vous ça serait un problème de carte mère. Le problème d'alim n'est pas envisageable ?
flo88
Messages postés
30126
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
5 083
L'alim peu etre en cause. Il faut en essayer une autre.
La carte mère, c'est peu probable. La carte graphique, je ne vois pas trop de raison d'en etre la cause. Le processeur.....cela ressemble à un problème de processeur. Là, c'est pour les causes matériel, mais il y a d'autre piste.
Le disque dur, si le mode AHCI n'est pas activé pour le SATA peu etre une cause du problème, logiciel celle-là, car w7 ne supporte pas bien le mode compatibilité IDE (qui est l'option possible avec AHCI et RAID). Si c'est ce paramètre qui n'est pas bon, le passage à AHCI plantera sans doute l'installation de w7, il faut le savoir.
La carte mère, c'est peu probable. La carte graphique, je ne vois pas trop de raison d'en etre la cause. Le processeur.....cela ressemble à un problème de processeur. Là, c'est pour les causes matériel, mais il y a d'autre piste.
Le disque dur, si le mode AHCI n'est pas activé pour le SATA peu etre une cause du problème, logiciel celle-là, car w7 ne supporte pas bien le mode compatibilité IDE (qui est l'option possible avec AHCI et RAID). Si c'est ce paramètre qui n'est pas bon, le passage à AHCI plantera sans doute l'installation de w7, il faut le savoir.
Aucun problème du coté de windows 7, pour info le hdd est un raptor 10k 150go.
ce topic ressemble étrangement au même problème que le mien, vous ne trouvez pas ?
http://forum.gigabyte.fr/index.php?topic=6987.0
ce topic ressemble étrangement au même problème que le mien, vous ne trouvez pas ?
http://forum.gigabyte.fr/index.php?topic=6987.0
flo88
Messages postés
30126
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
5 083
Pour le lien, non, je ne crois pas que cela puisse etre mis en parallèle. Je connais bien la EP45DS3P, j'en ai une. Le coef multiplicateur du CPU est rarement à la bonne valeur d'origine, même avec un bios à jour. Il faut le mettre manuellement.
Surtout que le résultat de superpi 1mo correspond bien au perf qu'on peu attendre d'un E8600 avec un coef à 6 au lieu de 10 (c'est à dire 2000Mhz environ)
Cela ne veux pas dire que la carte mère n'est pas en cause dans ton cas. Si tu pouvais coller des capture de tous les onglets de CPUZ ou un rapport de PCwizard, cela serait bien.
Surtout que le résultat de superpi 1mo correspond bien au perf qu'on peu attendre d'un E8600 avec un coef à 6 au lieu de 10 (c'est à dire 2000Mhz environ)
Cela ne veux pas dire que la carte mère n'est pas en cause dans ton cas. Si tu pouvais coller des capture de tous les onglets de CPUZ ou un rapport de PCwizard, cela serait bien.