Installation de linux sur un portable

brahim -  
 Dino -
j'ai un portable olivetti et je veux installer dessus linux, mais le probleme c'est que au demarrage le lecteur cd-rom n'est pas reconnu en effet le lecteur cd-rom et le lecteur disquette se mettent dans la meme baie. autrement dit je n'ai pas acces aux 2 perepheriques en meme tmps, je sais que je peux resoudre le probleme en reliant le lecteur cd-rom au port parralelle via un cable specifique mais malheureusement je n'ai pas ce cable.
si vs savez cmt il faut faire aidez-moi svp merci d'avance
A voir également:

7 réponses

barthoi Messages postés 545 Statut Membre 14

Et tu ne peux pas booter sur le CDROM ??
0
malko

en effet ne peux tu pas booter sur le cd rom
sache déja que linux n'est pas le meilleur ni le plus simple OS(j'en sort) et qu'il ne vaut pas forcément la peine d'être installé maintenant tout dépend de ton utilisation
essaie de booter sur le cd(paramètre le bios)
et suis le pinguin!!
0
sebousk

au demarrage de l'install de l'os ???
enfin en tout cas si il ne le reconnait c'est un:
Soit ta une vieille version de ton os,donc recompile le kernel,ou edit le fichier via emacs pour qu'il le reconnaise <== ca c'est si il et installer
Sinon si c lors du demarrage change de version ou d'os,c pe etre a cause du pcmcia ?? non ??
@++
sebousk
0
brahim

non je ne peux pas booter sur le cd rom, je pense que je dois installer le driver du cd au demarrage mais je sais cmt ca se passe la procedure d'installation
0
barthoi Messages postés 545 Statut Membre 14

non, je voulais parler d un demarage au niveau du BIOS...

Tu n as pas l option dans les parametres de demarrage de ton portable ?

:)
0
brahim > barthoi Messages postés 545 Statut Membre

je t'ai bein compris il n ya pas d'option qui permet de demarrer sur le cd-rom ( j'ai que A ou C)
0
barthoi Messages postés 545 Statut Membre 14 > brahim

Ok,

Et est ce que tu aurais la place sur ton dur de copier le CDROM ???

:)
0
brahim > barthoi Messages postés 545 Statut Membre

oui je pense qu'il y a assez de place , mais le plm c cmt faire!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
basti1

Toute cette discution me fait réagir.
tu à assez de place sur ton dur. n'oubli pas qu'il te faudra encor la place pour l'installation après (environ 2 fois la taille du CDROM si tu veux tous installé).
Ci c'est le cas ton DD ne doit pas être très petit pour un portable. Donc le portable ne doit pas être très vieux.
Je ne connait pas les olivéti. Mais bien les DELL. Si c'est comme chez eux je te conseille de verifier la version du BIOS et voir si tu ne peut pas la metre à jour. A mon ais cela te permetra de booter sur le CDROM.
Par contre si tu prefère copier le cd sur le DD
demare sans le cdrom, mais avec le lecteur de disquette
boot sur une disuette dos
avec FDISK créer une partition de 660 M0
format la partition avec l'option /s ou rend la system si tu connais.
copie un dos minimum sur cette partoche, avec driver de cdrom.
puis redemar ta machine sans lecteur de disquette, mais avec le cdrom. Copie ton cdrom sur la partoche. redemare avec lecteur de disquette creer les disquette d'install de linux redemare sur ces dernière.
Au cas ou tu ne connais pas DOS. Utilise une diskette d'install de win98. Il ne te restera plus qu'a copier la disquette sur le dd après le formatage puis chager les dans l'autoexec.bat et le config.sys les chemins. Tous ce qui commence par A:\xxxxxxxx remplacer par c:\xxxxxxxx.
Si tu a oublier de mettre l'option /s au formatage, tape "sys c:" cela donera le m^me résulta.

bon j'espère que tu te débrouillera avec tous cela. Ci ce n'est pas le cas tu peut écrir à sbecue@ifrance.com

pour ceux qui chritique LINUX
en effet vous avez en partie raison, mais laisser aux autres le moyen de s'en rendre compte par eux même. Et n'ayez pas peur qu'il réussissent la ou vous avez échoué.
0
brahim

tt d'abort je tiens à te remercier pr ton aide, en effet j'ai essayé de procedé comme tu m'a dit mais j'ai rencontré 2 prbms :
- j'ai essaye de creer une partition de 660 Mo, mais fdisk me signal que la taille maxi pr une partition pricipale est de 20 Mo alors que mon dd fait 1.2 Go!! j'ai qd meme creee la partition avec 20 m seulement et je l'ai formatee avec l'option /s, ensuite j'ai copie le contenu de la disquette de boot win98 sur la partition et j'ai redeùarre.
le problem c que j'ai un message d'erreur : fichier suvant introuvables lisezmoi.txt, extrzct.txt ..etc et l'ordi me demande d'iserer la disquette de boot win98 alors que j'ai demarrer avec le cdrm, je pense que c lo'histoire des chemins qu'il faut changer en effet j'ai ouvert les fichiers autoexe.bat et config.sys mais j'ai pas trouver de a:\xxx donc j'ai rirn remplace.
voila. merci de me repondre
0
basti1 Messages postés 82 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

bon pour le 1er prb

as tu un autre system d'exploitation winxx sur ton portable ?
si oui c'est normal qu'il ne te reste que peut de place non partittionné.
si non, a tu bien suprimé les veilles partittion
menue 4 de fdisk + afficher partition etendue

si c'est pas cela je ne comprend pas

pour ton 2ème prb
a:\xxx
xxx représente des caractère écrit, mais qui devrons rester tel quel:
a:\ resprésente le lecteur de disquette.
remplace a:\ par c:\ partout dans les fichier nommé.
0
brahim

j'ai reussi à resoudre les 2 probleme: en effet la taille du dd est bien 1.2 G, le pbm etait du à un mauvaise config du bios, qd au 2eme pblm j'ai tt simplement utilise un dos mini et j'ai laisse tomber la disquette de demarrage win98 ensuite j'ai installer le driver et ça a marche enfin jai reussi à installer win 98.
par contre j'ai pas pu installer linux, lors de l'installation "recommandee" j'ai le message suivant "cards pcmcia filled" et l'ordinateur se bloque...
j'ai essaye l'installation manuelle mais la il me dis qu'il n y apas de partitions pretes, je vlais alrs creer des partitions swap mais avec fdisk je peux creer que des partitions dos!! actuellement je cherche une disquette de "partitionmagic"
en tt cas je tiens à te remercier une 2 eme fois basti1...toi et ts ceux qui m'ont repondu. merciiiiiiiiiiiiiii
0
Dino

Il te reste seulement à installer linux en mode expert,ce mode te permet de redimentionner les partitions du disque dur,et faire une installation réussit de linux.
Simple comme bonjour!

Dino
0