Problème lecteur DVD SATA avec XP

Fermé
Crymsom - 19 janv. 2010 à 15:23
 Crymsom - 20 janv. 2010 à 04:51
Bonjour,
J'ai récemment changé ma config' pour la mettre un peu plus au goût du jour. Pour le cas qui me concerne il s'agit de mon nouveau lecteur DVD qui déconne. Ma carte mère est l'ASUS P5Q-E et mon lecteur est un SONY OPTIARC (le moins cher en bundle acheté sur le net car mes lecteurs ne servent pas énormément) monté en SATA et je suis sous XP.
Voici mon problème: lorsque j'insère un CD ou un DVD dans le lecteur il y a un court chargement du disque puis mon lecteur s'emballe et le fait tourner énormément sans parvenir à le charger. En attendant un peu j'ai un message d'erreur comme quoi la lecture du disque est impossible. J'ai essayé de mettre à jour le pilote, rien. Puis j'ai essayé de le démonter et de le remettre, rien. Puis j'ai été faire un tour dans le BIOS sans plus de succès (mais la notice de la CM étant en anglais c'est pas évident, surtout pour les terme un peu techniques...). Pourtant le lecteur est reconnu, il n'est pas annoncé comme étant défectueux par le système.
Je suis sous xp donc j'ai pensé que peut-être ce dernier gère mal les lecteur en SATA... A moins que ce ne soit mon lecteur qui soit défectueux mécaniquement. Pourtant j'ai constaté sur certains CD qu'en rebootant le système le lecteur arrivait à lire certains CD. La CM est équipé d'un système de régulation d'énergie de certaines pièces, en rebootant le système suite à une erreur de lecture ce programme de régulation se réamorce à zéro et j'arrive à lire le cd... Sur certains softs même après une erreur de lecture j'arrive à lancer le programme en utilisant les raccourcis via le bureau (et non via le disque directement...). Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider. Merci d'avance :)
A voir également:

3 réponses

fif15 Messages postés 2279 Date d'inscription lundi 2 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2016 219
19 janv. 2010 à 15:40
salut,

vérifie dans le Bios si tes port sata sont configurer en AHCI ou IDE. je sais qu'il y a des problème avec les lecteur optique et le mode AHCI.
0
Hello fif15,
dans mon bios les SATA sont configurés en IDE (d'après le peu que j'ai vu). Le problème persiste malgré que j'ai essayé de faire des réglages dans le bios, mais je n'ai pas fais tout le tour encore. Arf, sur une config' neuve c'est assez énervant. D'autant qu'au tout début je n'avais pas de problème (lors de l'installation des drivers CM, CG etc...) mais depuis... Et pis j'ai eu des MAJ de windows également, y a-t-il un rapport?
Merci d'avance de vos réponses.
0
Pas encore de nouvelles, dommage. Pensez-vous que je devrais retourner à un lecteur en IDE celui-ci? Disons que j'ai pas envie de démonter le tout 4/5/6 fois pour foutre en l'air les rglages du bios et le gestionnaire de périphérique avec toutes ces manip'. Davance merci pour vos réponses.
0