Caractère manquant dans le terminal de CentOS

Fermé
niko - 19 janv. 2010 à 11:37
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 19 janv. 2010 à 14:07
Bonjour, cher linuxiens

J'ai un petit problème, j'ai une distrib' centOS en mode interface graphique et quand je rentre dans le terminal pour taper des commandes, les chiffres et les '@' ne s'affichent pas (j'ai bien vérifié que la touche 'Verr num' était activée). Quelqu'un peut-il me dire comment je peux faire pour pouvoir écrire ces caractères en ligne de commande ?

Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
19 janv. 2010 à 14:07
Est ce que ces caractères sont correctement reconnus en mode texte (ctrl alt f1 ?). Si oui le problème vient probablement de ton serveur graphique (xorg) qui utilise une mauvaise map de clavier. Sinon, assure toi que le clavier fonctionne correctement sur un autre PC, ou teste avec un autre clavier.

La plupart des claviers actuels sont des pc105 touches (s'il y a une touche < > à gauche de la touche w), et il faudra bien entendu choisir une map francaise (azerty).

En mode texte :

Le clavier peut se configurer directement via la commande :

loadkeys fr


La map de clavier en mode texte est spécifiée au travers des fichiers de configuration d'un paquet relatif aux consoles linux. Je ne sais pas le nom exact du paquet incriminé sous centOS mais sous debian et distributions assimilées, c'est le paquet console-data (dans le lien ci-dessous la commande dpkg-reconfigure est spécifique à debian, à toi de chercher un équivalent sous centOS) :
https://www.debian.org/doc/manuals/fr/debian-fr-howto/ch4.html

En mode graphique :

Le type de clavier peut être configuré au niveau de xorg au travers du fichier /etc/X11/xorg.conf (anciennement /etc/X11/XF86Config-4). La syntaxe est la même pour les deux fichiers. Voici typiquement à quoi ça ressemble :

Section "InputDevice"
    Identifier     "Generic Keyboard"
    Driver         "kbd"
    Option         "CoreKeyboard"
    Option         "XkbRules" "xorg"
    Option         "XkbModel" "pc105"
    Option         "XkbLayout" "fr"
    Option         "XkbVariant" "latin9"
EndSection


Cette map de clavier peut être supplantée par ton bureau (KDE, gnome, xfce) au travers du panneau de configuration dédié à la gestion du clavier.

Bonne chance
0