Créer un formulaire avec PHP

Fermé
Minato-Naruto Messages postés 37 Date d'inscription mardi 1 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2011 - 18 janv. 2010 à 21:34
Camuke Messages postés 224 Date d'inscription lundi 7 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2011 - 21 janv. 2010 à 11:16
Bonjour,
J'aimerais savoir comment faire un formulaire avec le PHP svp, si possible, un code tout prêt tout fait, mais pas trop compliquer svp.
Merci d'avance.
A voir également:

16 réponses

kabirihicham Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 1
19 janv. 2010 à 03:13
salut
premierement je veux te dire que le php n'est pas complexe et il est tres facile a comprendre a conditions d'etre passion et de proceder chapitre par chapitre (environ 10) et si tu trouve un connaisseur du language tu faceletra bcps la tache pout toi.
deuxiement voici ce que t'as demande:
a)tu crée 2 pages la 1ere page1.html et la 2eme page.php .
formulaire.html // création du formulaire
<form name="formulaire_1" action="page2.php" method=""> // pour la methd tu choisi post ou get compredra plus tard
nom: (par ex) <input type="text" name="text1" value=""> // zone de texte
homme ou femme :
<input type="radio" name="br" value="homme"> //une boutton radio
<input type="radio" name="br" value="femme"> //le même nom Pr un groupe de boutton radio pour que si une et coché l'autre ne sera pas et vice versa
lecture:<input type="checkbox" name="cac1" value="lecture"> // une case à cocher (valeur obligatoire)
sports:<input type="checkbox" name="cac2" value="sport">
voyage:<input type="checkbox" name="cac3" value="voyage"
domaine d'études:<select name="liste1"> // une liste déroulante (j y met 4 choix par exemple)
<option value="info">informatique</option>// les valeurs sont obligatoire comme pr les boutton radio
<option value="math">mathématique appliquée</option>
<option value="phys">physique</option>
<option value="astro">astronomie</option>
</select>
</form>
traitement.php // le traitement du formulaire
NB:si tu veux envoyer les information a une base donner il faut premièrement la crée avec les tables et leurs champs si tu le sais faire puis et aussi écrire les requête sql ou les generer en PHPMYADMIN l'option est donnée.
et voila:
<?php
//tape 1 on va récupérer les valeur entrer par l'utilisateur
//si t'as choisis method post tu procedera comme ,) par la suite et si t'as choisis method get tu met GET au lieu de POST
//NB:le php est une language de programmation web tu dois connaitre l'algorithme sinon pas la peine.
if(isset($_POST["text1"])){$nom=$_POST["text1"];} else $nom="";
// syntaxe:en général $_POST["nom choisi precedement dans le form pr celle la"]
if(isset($_POST["br"])){$sexe=$_POST["br"];} else $sexe="";
if(isset($_POST["cas1"]){$lecture=$_POST["cac1"];} else lecture="";
if(isset($_POST["cac2"])){$sport=$_POST["cac2"];} else sport="";
if(isset($_POST[cac3]) {$voyage=$_POST["cac3"]; } else voyage="";
if(isset($_POST["liste1"])){$etude=$_POST["liste1"]} else etude="";
//etape 2
// Connexion et sélection de la base
$link = mysql_connect("localhost", "root", "") or die("Impossible de se connecter");
echo "Connexion réussie";
mysql_select_db("nom de la base donnée",$link) or die("Impossible de selectionner la base");

// Exécuter des requêtes SQL
$query = "ici tu ecris la requete";
$result = mysql_query($query) or die("Query failed");
?>
voici des lien trée utiles dont tu pourras apprendre le php :
http://www.manuelphp.com/
https://www.commentcamarche.net/contents/php-1452351953
bonne courage
1
Camuke Messages postés 224 Date d'inscription lundi 7 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2011 88
19 janv. 2010 à 16:58
Tu bloque sur les fonctions:
En résume, une fonction est un bout de code php a qui l'ont donne un nom pour pouvoir le réutiliser plusieurs fois.

un exemple tout bete, dans ton code tu calcul plusieurs fois la tva et le TTC, le code sa donnerai sa:
$tva = $horstaxe * $tauxtva /100;
$ttc = $tva + $horstaxe;

Plutot que de réecrire sa plusieurs fois, tu fait une fonction, 1er etape, tu la declare et tu met ton code dedans(comme une variable), sa donne sa :
function calcul() {
$tva = $horstaxe * $tauxtva /100;
$ttc = $tva + $horstaxe;
return $ttc //retourne la valeur ttc a ton code principale, en php, cela n'est pas obligatoire si tu te sers de fonction que pour afficher
}

Maintenant dans ton code principal, tu aurai un truc du genre :
//liste intruction
$prixtotal = calcul();
echo $prixtotal

J'espère t'avoir un peu éclairre, si t'a des question , je serai ravi d'y répondre.

Sinon pour tes questions:
Est-ce avec le PHP que l'on créer les newsletters ? Oui
Est-ce avec le PHP que l'on peut recevoir les données d'un formulaire remplit par un visiteur ? Oui évidement, la raison d'être du PHP est de permettre a ton site de réagir en fonction des choix de l'utilisateur, c'est grâce au formulaire qu'on arrive a cela ^^

Je rajouterai que le php a peu de limite au niveau fonctionnalité. tu peux faire un peu ce que tu veux, il faut juste de la pratique pour pouvoir codé ce que l'on veux

Voila un autre site qui explique le php dont les fonctions: https://www.vulgarisation-informatique.com/php.php
1
devil5555 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2011
18 janv. 2010 à 21:39
les formulaire se font avec le html et tu envoie les données dans une page php qui traite ces données je te donne un excellent site qui d'aillieur je remercie car il ma permis 95% de l'informatique que je fait aujourd'hui
www.siteduzero.com
0
Minato-Naruto Messages postés 37 Date d'inscription mardi 1 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2011
18 janv. 2010 à 21:45
Merci, mais je le connais déjà ^^
Mais le problème, c'est que j'ai essayer d'apprendre le PHP, mais, je ne comprend pas certaines choses, sur d'autres forum, j'ai demander de l'aide pour que l'on m'explique, j'y comprenais vraiment rien que même eux, ils ont refuser de m'aider :'(
Je suis nul en PHP.
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
18 janv. 2010 à 23:02
Si tu veux quelques conseils, évites d'abord de copier les scripts d'exemples : écris les toi-même, tu retiendras plus vite. N'essaye pas de zapper un chapitre ou de passer au suivant sans avoir totalement compris celui que tu lis. N'hésite pas à relire plusieurs fois le chapitre et à modifier les exemples pour ne pas recopier bêtement les scripts.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kabirihicham Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 1
19 janv. 2010 à 04:32
salut
premièrement je veux te dire que le php n'est pas complexe et il est tres facile a comprendre a conditions d'etre passion et de proceder chapitre par chapitre (environ 10) et surtout maitriser l'algorithme et si tu trouve un connaisseur du language tu faceletra bcps la tache pout toi.
__________________________________________________________________________________________
2ment il faut telecharger easyphp tu le trouveras ici:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/web-internet/8747-easyphp/
puis linstallation des pages criées tu les enregistre dans le dossier www que tu trouveras dans le dossier dinstallation du logiciel apres tu verras le résultat en démarrant le serveur et cest encliquant 2 fois sur licone du serveur mise au bureau znsuite double clic et F5 ou F7 ensuite tu verras (cest guidé)
__________________________________________________________________________________________
3ement voici ce que t'as demande:
a)tu crée 2 pages la 1ere formulaire.html et la 2eme traitement.php .
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
première page le formulaire : formulaire.html et tu copie html le code suivant :
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
<form name="formulaire_1" action="traitement.php" method="post"> // pour la methd tu choisi post ou get compredra plus tard
nom: (par ex) <input type="text" name="text1" value=""> // zone de texte
homme ou femme :
<input type="radio" name="br" value="homme"> //une boutton radio
<input type="radio" name="br" value="femme"> //le même nom Pr un groupe de boutton radio pour que si une et coché l'autre ne sera pas et vice versa
lecture:<input type="checkbox" name="cac1" value="lecture"> // une case à cocher (valeur obligatoire)
sports:<input type="checkbox" name="cac2" value="sport">
voyage:<input type="checkbox" name="cac3" value="voyage" />
domaine d'études:<select name="liste1"> // une liste déroulante (j y met 4 choix par exemple)
<option value="info">informatique</option>// les valeurs sont obligatoire comme pr les boutton radio
<option value="math">mathématique appliquée</option>
<option value="phys">physique</option>
<option value="astro">astronomie</option>
</select>
<input type="submit" value="valider" />
</form>
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2eme page (le traitement en php du formulaire) : traitement.php //
tu peux envoyer les donnes du formulaire a une base donnée (enregistrement) pour ensuite les afficher
par exemple les produits sur sur un site de e-commerce tu veux rechercher un produit tu remplis le formulaire (marque tranche de prix ......)et tu clic envoyer une requête contenant les critères est envoyer via php chercher dans la base donnee du site pour ensuite tjrs via php vous affiché le résultat (tu vois le php est très indispensable pour la programmation web)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
NB:si tu veux envoyer les information a une base donner il faut premièrement la crée avec les tables et leurs champs (si tu le sais faire) et aussi écrire les requête sql ou les generer en PHPMYADMIN l'option est donnée.
et pour l'envoie des requête et l'affichage tu cherche encore.
l'exemple que je te donne récupère les valeurs choisi dans le formulaire puis ils sont recuperer via php (traitement.php) ensuite (tu verra en cliquant sur valider)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
tu peux le développer comme tu veux c'est le debut
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
et voila:
<?php
//etape 1 on va récupérer les valeurs du formulaire
//si t as choisis method post tu procèdera comme par la suite et si t'as choisis method get tu met GET au lieu de POST
//NB:le php est une language de programmation web tu dois connaitre l'algorithme sinon pas la peine.
//NB: if(isset($_POST[""]==true)){ instruction(s)} cest pour tester si l'utilisateur a entre une valeur ou non avant dexecuter instructions dapres cest indispensable sinon y auras des erreurs essai et tu verras
if(isset($_POST["text1"])){$nom=$_POST["text1"];} else $nom="";
// syntaxe:en général $_POST["nom choisi precedement dans le form pr celle la"]
if(isset($_POST["br"])){$sexe=$_POST["br"];} else $sexe="";
if(isset($_POST["cas1"])){$lecture=$_POST["cac1"];} else $lecture="";
if(isset($_POST["cac2"])){$sport=$_POST["cac2"];} else $sport="";
if(isset($_POST["cac3]"])) {$voyage=$_POST["cac3"];} else $voyage="";
if(isset($_POST["liste1"])){$etude=$_POST["liste1"];} else $etude="";
//etape 2
echo "Nom : $nom<br />";
echo "Sexe : $sexe<br />";
echo "Hobbies : $lecture / $sport / $etude";
?>
<br />
<a href="formulaire.html">retourner</a>
voici des lien très utiles dont tu pourras apprendre le php :
http://www.manuelphp.com/
https://www.commentcamarche.net/contents/php-1452351953
bonne courage
0
Minato-Naruto Messages postés 37 Date d'inscription mardi 1 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2011
19 janv. 2010 à 16:45
Bonjour et merci de vos réponses. Je ne vais pas copier bêtement, je vais plutôt essayer de le refaire moi-même car sa je savais déjà le faire.
J'avais commencer à apprendre le PHP, mais je m'était arrêter car je bloquais sur un chapitre. Tout ce que j'ai appris pour faire un site web, je l'est appris sur le site du zero.

Je ne vais pas recréer un topique inutilement, je vais vous demander de l'aide sur celui-là.
Je me suis arrêter au chapitre des fonction: https://openclassrooms.com/fr/courses/918836-concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql/912352-les-fonctions
A partir de là, je ne comprend pas, le reste, j'y arrive.
Pouvais-vous m'aider svp en me mettant plus d'explication plus simples ?

Quelques questions :
Est-ce avec le PHP que l'on créer les newsletters ?
Est-ce avec le PHP que l'on peut recevoir les données d'un formulaire remplit par un visiteur ?

Merci d'avance.
0
Utilisateur anonyme
19 janv. 2010 à 17:00
Je te conseille d'aller faire un tout sur www.phpcs.com il y a de bonnes ressources de codes dont des espaces membres
0
Minato-Naruto Messages postés 37 Date d'inscription mardi 1 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2011
19 janv. 2010 à 17:13
Merci de vos réponses, je met les sites de côté, mais pour le moment, je préfaire apprendre sur un seul site, et je verrais les autres quand j'aurais un peu plus d'expérience.
Camuke, merci de m'avoir expliquer, mais, Tu pourrais me réexpliquer sans utiliser les impôts stp ? Car je n'est rien compris avec les tax etc... Je ne sais même pas ce que c'est ^^'

Il y aura surement d'autres choses que je ne comprend pas sur le PHP. Je demanderais de l'aide ici.

Merci d'avance.
0
Utilisateur anonyme
19 janv. 2010 à 17:14
Tu veux quoi sur ton formulaire exactement?
0
Minato-Naruto Messages postés 37 Date d'inscription mardi 1 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2011
19 janv. 2010 à 17:15
Peut importe ce qu'il y a, mais j'aimerais savoir comment il faut faire pour recevoir les données à mon email.
0
Utilisateur anonyme
19 janv. 2010 à 17:16
va sur le site juste au dessus c'est un générateur et tu rentre ton email pour que le formulaire envoie les données sur ton email
0
Minato-Naruto Messages postés 37 Date d'inscription mardi 1 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2011
19 janv. 2010 à 17:24
Merci beaucoup. Il me servira, sa c'est sur et certain !!! Mais pas maintenant, car ce serais simplement recopier un code bêtement. Il me servira seulement quand j'aurais correctement appris le PHP. Car si non, je recopie sans savoir ce que je met.
Encore merci, sa me servira sûr et certain ^^
0
Utilisateur anonyme
19 janv. 2010 à 17:28
La c'est un formulaire HTML qu'il généra pas le code PHP que tu doit intégrer par la suite au code HTMl
0
Minato-Naruto Messages postés 37 Date d'inscription mardi 1 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2011
19 janv. 2010 à 18:44
J'ai une question:
Imaginons que j'ai créer un formulaire, et que je demande au visiteur de le remplir: pseudo, mot de passe etc...
Il reçoit la confirmation de ses infos, et là, j'aimerais savoir comment créer un lien d'activation svp ?
Aussi, sur le site, quand il rentre son pseudo et mot de passe, comment faut-il faire pour que le site accepte ou refuse la connexion selon les données qu'il a rentré ?
0
Camuke Messages postés 224 Date d'inscription lundi 7 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2011 88
21 janv. 2010 à 11:16
Pour faire une inscription avec un lien d'activation :
- Tu crée ton formulaire HTML pour qu'il s'inscrive (nom, mdp, mail au minimun).
- Tu crée un base de données avec une table "membre" avec un champs id, login, mdp, mail, activer)
- Lorsque la personne clique sur s'inscrire dans ton formulaire :
- tu récupère les informations du formulaire dans une page PHP, tu genere un texte aleatoire en php (du genre xDp49JdoD) et tu insert une ligne dans ta membre avec les informations de la personne, dans le champ Activer, tu met le texte génerer aléatoirement.

-Tu envoi un mail a la personne (en php) avec un lien du genre http://www.monsite.com/inscription.php?active=CodeAleatoire

Lorsque la personne cliquera sur le lien, cela va l'envoyé a ta page :
- tu recupere la valeur du lien ($_GET)
- tu verifie qu'elle existe dans la base si oui, tu affiche un petit message et tu met a jour le champ activer a 1 par exemple.

Lorsqu'une personne se connecte, tu verifie son login, mdp, et si le champs active est bien egal a 1.

Voila, pour la procédure, plus qu'a codé!!!
0