Quel Linux installer ?

Résolu/Fermé
midou4u Messages postés 42 Date d'inscription lundi 8 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2011 - 18 janv. 2010 à 13:34
 Utilisateur anonyme - 24 janv. 2010 à 00:41
Bonjour,

Je suis un étudiant en école d'ingénieur et j'utilise Linux pour administrer et pour configurer des serveurs et aussi des routeurs.

Ce que je veux savoir, c'est quelle type installer chez moi (je cherche la fiabilité, l'ergonomie, la stabilité et la performance).

Dois-je installer Fedora, Ubuntu, Mandriva, RedHat, ... ???

Je vous prie de bien vouloir m'orienter quel Linux choisir.

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

21 réponses

Salut,

Deux ans que je m'acharne, ce matin même je recoit le CD gratuit 9.10 (encore heureux que c'est gratuit !!!), et c'est encore pire, je fait une mise a jour, la première, ca part en live.

En ce cas le problème ne vient pas de GNU/Linux mais de chez toi.
En suivant ta logique alors ta capacité d'utilser linux vaut quoi?

P.S. N'oublie pas de changer la configuration dans ton profil.
1
catharsisss Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2010
18 janv. 2010 à 14:00
Je suis très intéressée par vos réponses aussi. En effet je cherche l'OS Linux idéal.
J'ai été pendant un an sous mandriva. Cependant quand est arrivés la mise à jour Mandriva 2009, tout à planté. Une fois la 2009 installée, j'ai eu énormément de conflits et messages d'erreurs, je ne pouvais rien faire. alors j'ai remis la 2008, sauf que au bout d'un moment je ne pouvais plus faire de mises à jour ou d'installation de mes rpms.
Alors j'ai viré Mandriva et suis retournée sous Windows XP.
Sauf que evidemment, j'en suis à mon enième formatage, enième problèmes de viruse et d'erreurs systèmes en tout genre et mon pc rame à mord...
Donc je voudrais retourner sur Linux. Meme si la mise à jour avait planté, c'est vrais que mes données ne risquaient jamais rien. Donc que je recherche surtout un OS Linux evolutif, dont je n'aurais pas à craindre les mises à jours !!!!. Le but est de stocker, et d'utiliser du multimédia c'est tout. Les jeux je m'en fiche. Faire de l'administrations réseaux ça ne m'interesse plus non plu.

Au fait, pour configurer routeur, réseaux, serveurs etc... J'avais apris avec du Red Hat mais c'était en cours en 2003...
Tout en console...
0
Bonjour

Les distributions de Linux qui sont le plus orientées "grand public" sont la Mandrva (française !) et Ubuntu, selon moi.

Et contrairement à ce qui est dit plus haut, ça marche plutôt bien, de nos jours, sauf à avoir du matériel trop exotique ou trop ancien.

Si l'installation vous fait peur, il y a probablement un groupe d'utilisateurs près de chez vous (un LUG, Linux User Group) qui vous fera ça avec compétence et... gratuitement.
A Paris par exemple, les principales distributions sont à la Cité des Sciences chaque premier samedi du mois (après midi). Des "install-parties" sont aussi organisées régulièrement un peu partout.
On vient avec sa machine et on repart avec le nouveau système.

Enfin, on peut installer Linux en "dual-boot" à côté de Windows ou Mac OS, de façon à tester pendant un certain temps avant de prendre une décision. Il n'y a donc aucun risque à essayer !

FUN
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 190
18 janv. 2010 à 14:38
Bonjour,

Après avoir essayé plusieurs distributions, je me suis orienté vers Ubuntu 9.10 Ultimate Edition 2.5, disponible ici :

https://sourceforge.net/projects/ultimateedition/files/

Elle est installée en dualboot avec Vista Home Premium sur un portable Sony Vaio.

La reconnaissance des périphériques est excellente.
Sur le plan de la présentation et de l'ergonomie, c'est superbe (ah, ces fonds d'écran !).

J'avais des craintes (suite à une expérience pénible avec Mandriva 2010) concernant l'installation de logiciels ou les mises à jours, mais elles se sont vite dissipées.

Cette image iso de 3 Go, contient pas mal de logiciels intéressants, que ce soit en bureautique, graphisme, Internet ou multimedia, etc., et un utilitaire, Ubuntu Tweak, qui fait du très bon boulot en évitant souvent de "plonger les mains dans le cambouis".

C'est le fait de devoir entrer toute une série de commandes (semblables au dos) qui rebute les utilisateurs de Windows, habitués à un environnement graphique avec utilisation intensive de la souris.

Je viens de faire l'authoring d'un dvd-vidéo avec DVD Styler. La synchro son-image est parfaite alors qu'avec la version Windows j'avais un décalage.

Bref, un package qui permet déjà de faire beaucoup de choses.

Judex
0
tibobo_77 Messages postés 1357 Date d'inscription mardi 21 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012 263
18 janv. 2010 à 14:16
Personnellement, pour débuter moi j'ai choisi ubuntu. je la trouve intuitive. Mais bon le mieux pour toi c'est de tester! Essaye les lives CD, ça te donnera une idée.
Ps: pour Damien B, linux ne te tiens pas par la main, mais reste bien plus fiable qu'un windows... Si tu sais l'utiliser un minimum
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2010 à 14:20
MDR mais moi je veut servir de mon PC, parce que d'après ce qu'ils racontent c'est d'une simplicité enfantine, mais tient un exemple en 100% pur live : je suis a la virgule près ce qu'ils conseillent pour installer un simple Java, et non rien a faire ca marche pas. Désolé mais moi ce qui m'intéresse c'est me servir de mon PC pour différentes choses, pas passer la moitié de mon temps a galérer. Depuis 7.04 que j'avais installer en premier, je ne suis allé que de probs en probs, on dira pas que j'ai pas éssayé au moins. Enfin voilà c'est dommage, mais je pense que Linux doit rester aux gens qui ont de réelles connaissance en informatique. Ils faut juste qu'ils arrètent de raconter que c'est tout simple, car c'est tout simplement de la publicité mensongère !. Et encore moi ça va, au moins j'ai eu un CD gratuit, mais pour ceux qui l'ont achetés, franchement, ca frise l'escroquerie là !
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
18 janv. 2010 à 14:23
Sauf que personne ne l'achète puisque c'est gratuit... (c'est même un peu le principe...)

Et pour le côté "professionnel", a grand-mère de 82 ans et son Ubuntu pensent tout à fait le contraire...
0
tibobo_77 Messages postés 1357 Date d'inscription mardi 21 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012 263
18 janv. 2010 à 14:30
Euh je savais même pas que ça se vendais... il est 100% libre!
Le CD se demande sur le site français par exemple :http://www.ubuntu-fr.org/telechargement?methode=shipit
Mais bon le téléchargement est bien plus rapide :)
Tien pour installer un environnement java: sudo apt-get install sun-java6-jre...et c'est fini :p
0
Macij Messages postés 1130 Date d'inscription jeudi 30 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2023 39
23 janv. 2010 à 20:40
Et windows de Bilou ??? PAREIL EN POMPANT TON FRIC SEULEMENT
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
catharsisss Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2010
18 janv. 2010 à 14:39
"FUN" --> je ne critiques pas Linux loin de là, je suis utiisatrice et je connais beaucoup d'utilisateur. mais tout n'est pas parfait chez Linux, ce serait mentir. Après c'est sûr ça fait bien de glorifier Linux et dire que windows et nul.
J'appécie Linux par sa fiabilité en terme de gestions des réaseaux et sécurité des données. Mais c'est tout. ca reste pas assez ouvert à tout le monde. Un utilisateur non formé trouve Linux nul et il a raison. Ca n'a pas été suffisement pensé pour un utilisateur non connaisseur.
Cela dit, je vais tenter Ubuntu, je verrais bien.
Mais j'attends avec impatience que Linux nous sorte un OS hyper interactif, accessible à tout le monde et performant. Ils le peuvent largement. Avant n'existait même d'interface graphique...
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
18 janv. 2010 à 14:43
Prends une Qimo, c'est prévu à l'utilisation pour les enfants à partir de 3 ans...
0
18 janv. 2010 à 14:48
Il ne sortiront pas d'OS hyperinteractif, a mon avis.
Voir : https://www.commentcamarche.net/faq/7283-linux-n-est-pas-windows

Ce lien nous en apprend pas mal ^^.
Sinon je suis d'accord, linux c'est pas parfait de base. Il faut se le rendre "parfait", et ça demande des compétences que beaucoup (et moi le premier) n'ont pas. A force de bidouiller j'ai dut planter une dizaine de fois ma machine --'.
Comme le dit le proverbe:
Mac: loose your money
Linux loose your time
Windows: loose your time and money

Bon la je vais dans le HS, mais vous avez vu que la France et l'Allemagne déconseille fortement l'utilisation d'IE pour fortes failles de sécurité?
0
NewBryce Messages postés 599 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010 61
18 janv. 2010 à 15:04
Toujours dans le HS: ça vient de là:

https://korben.info/operation-aurora-google-hack.html
0
tibobo_77 Messages postés 1357 Date d'inscription mardi 21 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012 263 > NewBryce Messages postés 599 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010
18 janv. 2010 à 15:08
Thanks pour le lien :)
0
NewBryce Messages postés 599 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010 61
18 janv. 2010 à 14:49
Salut,

pour ce qui est de la stabilité et de la fiabilité, je te conseillerais une Debian Lenny (version stable)
pour ce qui est de l'ergonomie, c'est à toi de te la faire, choisi ton environnement graphique (Gnome / KDE / Xfce / E17 / ...) de toute maniere tout est paramétrable!!! et tu peux meme en mettre plusieurs!!!

Pour ce qui est des performance, je ne peux pas te conseiller, je pense que c'est a peu pres équivalent d'une distrib a une autres, peut-etre un petit plus pour ArchLinux qui a des paquetages spécialement pour architecture i686.

Slts
0
18 janv. 2010 à 14:50
Juste une question, on est d'accord que toute permettte le dual-boot ?
Sauf que si je vire une distrib Linux, est ce que windows me permets de reprendre la partition alloué à linux et la convertir pour les données windows? Il me semble que c'est valabale que dans le sens inverse. C'est a dire de linux, pn peut gerer l'attribution des partitions sans perte de données, mais pas sous windows
0
C'est tout-à-fait possible de réutiliser une partition allouée à Linux dans un premier temps pour Windows. MAIS il vaut mieux le faire depuis un LiveCd Linux avec l'utilitaire qui convient (Gparted). Gparted sait formater en FAT 32 et en NTFS.

A part ça je ne dis pas que c'est parfait (ma propre install, sur un vieux Mac, est un brin capricieuse), je dis que c'est beaucoup plus stable que par le passé et qu'il y a des experts qui sont prêts à t'aider gratuitement.

En ce qui concerne l'accessibilité de Linux, je l'installe chez des gens qui n'y connaissent rien, mais alors rien du tout, et ils s'en sortent. Je leur installe la version de base d'Ubuntu, et je désactive les fonctions trop ésotériques. Les gens, particulièrement un peu âgés, veulent juste surfer, recevoir leurs mails, parler à leurs proches sur MSN, éventuellement faire leurs comptes. Et ça, ça marche !
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
18 janv. 2010 à 15:32
Bonjour,

En ce qui me concerne, après avoir essayé plusieurs distributions, j'ai opté pour Zenwalk et j'en suis très heureux. http://ww38.zenwalk-fr.org/
Je ne l'ai pas installée en dual-boot, j'ai fait une image de mon installation Windows XP, puis j'ai formaté la partition C: sur laquelle j'ai installé Zenwalk 6.2, mes sauvegardes étant sur D:.

Cette distribution est légère, complète et très simple à utiliser, même pour un Windosien.

Les principales fonctions ou configurations se font en mode graphique.
Par exemple, pour installer un logiciel, il y a deux méthodes très simples, soit télécharger un fichier avec une extension "txz", puis faire un clic droit sur ce fichier et choisir "install", soit ouvrir "Netpkg", écrire le nom du logiciel désiré dans le champ prévu à cet effet et lancer la recherche. Une fois le logiciel trouvé sur un des sites dépôts, le sélectionner et cliquer sur le bouton "installer". Dans les deux cas le logiciel s'installe.

Il est bien sûr possible de travailler en mode console pour les inconditionnels.

Je vous la recommande.
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2010 à 17:27
Je voulait parler des magazines qui vendent le CD et je ne dit pas que Linux c'est nul, loin de là, mais il faut arréter de faire croire que c'est simple, pour des gens qui s'intéressent plus a l'"informatique par elle même, c'est très bien, mais pour, par exemple, des personnes qui souhaitent utiliser leurs PC "classiquement", Linux n'est pas du tout adapté. Enfin voilà, je m'excuse por mon premier message, mais j'avait les nerfs, enfin comme je suis un type obtu, je vais continuer à éssayer. Allez je vous laissent je vais me chercher trois boites d'aspirines a la pharmacie avant de replonger !

By !
0
Relis ton message : tu dis n'importe quoi. mes beaux parents ( 75 ans aux fraises ) sont sous linux et n'ont aucun problème...
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2010 à 23:41
Jean-Renard t'inquiète ça va venir les problêmes mdr !!!
0
Free-Mous Messages postés 311 Date d'inscription mercredi 22 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2010 29
19 janv. 2010 à 13:09
Bonjour,
Je ne suis pas informaticien de base, je fais de l'informatique sous Windows tous les jours et je le déplore souvent.
Je me suis mis à Linux chez moi avec une RedHat 5... le mode graphique ne fonctionnait pas trop bien, car mon PC était assez obsolete.
Après avoir changé de PC (il y a 5 ans environ) j'ai installé des versions de Mandriva, puis Ubuntu, puis un peu tout ce que je trouve.... et je n'ai jamais de problème d'install.
Et il y a des outils de partition, inclus dans les install.... Je les cherche sous Windows.
Même mon accès Free est plus facile à comprendre que sous Windows où je perd parfois la config sans savoir pourquoi ni comment..

La plus grosse différence entre Windows et Linux réside dans ce que TU veux en faire : si c'est pour jouer avec les derniers jeux à la mode.... restes sous Windows, de toute façon tu es habitué à sortir ton portefeuille souvent.
Pour le reste, j'aime bien Linux, même si je ne comprend pas toujours tout. Surtout car je me sent libre de mes choix et libre de me tromper.

Pour faire simple et éviter de faire des posts trop intégristes, j'ai 3 disques durs :
* 1 avec Windows XP
* 1 avec la dernière version de Linux qui me convient
* 1 pour tester diverses distributions de Linux et choisir celle qui me convient
Et je reste calme.
Je m'énerve un peu quand il faut dépanner le PC de ma femme sous VISTA....
Je redoute le passage sous W7... que nous réserve t'il ? Je ne suis pas préssé de le savoir.
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2010 à 23:46
Damien B celà t'arrive de lire les tutos ?
Tu fais un dual boot ou une installation simple ?
As tu bien testé ton PC en live CD avent de faire l'installation ?
Voilà le site français d'Ubuntu ou tu auras toute la documentation :
http://doc.ubuntu-fr.org/
0
linuxsansdisquedur Messages postés 561 Date d'inscription jeudi 21 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010 42
19 janv. 2010 à 10:32
ouais l'autre!
alors, je te propose puppylinux, et tant qu'à faire... de ne pas l'installer !
pourquoi s'emm... avec des OS pachydermique alors qu'une toute petite avec un petit cd ou une clef pour moins de 100Mo fait tout, tourne plus vite et n'a pas besoin de la dernière machine qui vient de sortir !
Rien à faire, ligne de commande connait pas, tout reconnu sans problème pour une utilisation classique tout est livré avec.... plus intuitif tu meurt !
bon c'est sur si tu veux mettre les mains dans le camboui tu peux aussi, avec une petite pratique de l'anglais tu va sur le forum dédié et tu participe à son développement quelque soit ton niveau (en béta testeur s'il le faut)
c'est simple comme de graver un RW et de tester...
0
TANT QUE VOUS NE SEREZ PAS PASSE A MAC OS X, VOUS SEREZ DANS LES TRACAS.
0
19 janv. 2010 à 16:38
lol ils ont oublié la caps lock chez MacOsX :p
0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2010 à 18:22
Méa culpa, n'en jetez plus, ne me passez pas au bucher, pitié !!! Linux 9.10 Karmic Koala c'est génial, beaucoup de problême ont été réglé, une bonne mise à jour et c'est parti, et pourtant, vous pouvez m'en croire mon fidèle destrier (mon pc), est pas de toute dernière fraicheur !!!

Je sais, je sais, je suis trop impulsif, comme me dit ma mêre : "- Damien calme toi, bois un café !!!" (sic)

PS : et en prime j'avait commandé le disque sur le site (totalement gratuit y compris frais de port), et il est arrivé en ... tenez vous bien ... 10 jours !!! lol ! C'est pas merveilleux ça !!! Et pour me faire pardonner je vous fait un 'tit cadeau :

http://video.google.fr/videoplay?docid=-3699763257121592701&ei=jS9bS5X5LJHF-Abyq8yLDg&q=linux&hl=fr

Une vidéo sur Linux, ou apparait Linus Torval, le créateur !!! Très intéressante !

Cordialement
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 182
23 janv. 2010 à 18:52
bonjour,
juste un truc , à mon avis le choix de la distribution laisse à désirer, une debian ,fedora ou mandriva aurait été préférable .
a+

0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2010 à 19:19
Pourquoi cette haine d'Ubuntu ?
Celà ne s'apparente t- il pas à une forme de racisme ?
Le fondateur d'Ubuntu ( ancien développeur Debian) est devenu millionnaire ( Boom d 'internet) et après avoir été le 1 er voyageur sur la station MIR , il a décidé de rendre Linux grand public en créant une des distributions les plus user-friendly ( basé sur Debian), en quoi est-ce un crime ?
Pourquoi constamment s'abaisser à critiquer une distribution qui a permis à tant de gens de quitter Windows ?
0
23 janv. 2010 à 20:13
Le problème n'est pas tant Ubuntu que les Ubunteros...
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
23 janv. 2010 à 21:05
Salut,

Pourquoi cette haine d'Ubuntu ?
Il n'y a pas de haine. Mais si tu ne vois qu'Ubuntu alors c'est normal d'avoir une telle réaction.

Ce qui dérange le plus (enfin je parle pour moi) en revanche c'est cette propagande Ubuntu et ça commence à faire trop.
Qu'on conseille utiliser Ubuntu pour certaines raisons techniques(qu'on doit les présenter), je suis d'accord.
Je suis pour l'idée d'avoir le choix mais pas pour l'imposer de façon plus ou moins directe, ce qu'on constant fréquemment.

En revanche conseiller Ubuntu puisque c'est la plus populaire distro ou puisque c'est ma distro préféré, blabla blabla, c'est de la pub et ce genre des messages n'ont pas leur place sur un forum de discussions techniques.

Tu vois la nuance?!

une des distributions les plus user-friendly
Ta phrase me fait comprendre alors que Ubuntu n'est pas la seule. Il y aussi Mandriva, Fedora, OpenSuse, Debian.
Pourtant tu n'as pas des jolis mot pour Lenny si je ne me trompe pas, et tu parles de la haine ;-)

Mais à vrai dire il n'y a pas des distribution user-friendly.
Il a des communautés friendly ;-). Restons friendly ;-)
Soyons friendly. ;-) C'est la raison qu'on est là, non?

Et puis franchement avec la pub qu'on fait pour Ubuntu ce n'est pas ça.
Plein des bogues, soit disant la distribution stable d'Ubuntu est toujours instable. La sortie d'Ubuntu est plutôt quantitative (2 fois par an) et pas qualitative, etc.
Et si cette distribution était si facile on n'avait pas autant des questions concernant Ubuntu ni ici ni sur le forum Ubuntu.

Laissons les gens faire leur choix. Montrons leur la panoplie existante et ne volons pas le libre arbitre puisque c'est exactement ça qui est en train de se produire.

S'il y a plusieurs distributions c'est justement c'est puisqu'on n'a pas le même goût.
Un distributions GNU/Linux quelque soit, est un OS basé sur linux. Le reste ce n'est que du habillage.
Dire qu'une distribution est meilleur qu'une autre c'est plutôt subjectif.

Et laissons aussi les gens se documenter.
"Prends Ubuntu, c'est la meilleur distribution." - c'est un peu le message qui me dégoûte et qui me chagrine.
On ne peux pas faire une affirmation pareille est je pense de la même façon quelque soit la distribution.
Je n'aime pas Ubuntu c'est vrai, mais ça ne m'empêche pas de la conseiller en fonction des situations.
Je l'ai aussi installée, pour le simple raison de pouvoir aider les gens sur le forum.
Être contre Ubuntu n'as pas de sens si on aime GNU/Linux.

P.S. Je ne me rappelle pas avoir conseiller ma distribution préféré.
Mais je l'ai découvert après avoir essayer d'autres.
Je pourrais continuer écrire encore longtemps, mais je vais m'arrêter là.
0
Utilisateur anonyme > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
23 janv. 2010 à 22:25
D'accord, il faut laisser le choix à chacun !
On reproche aux Ubunteros de faire de la propagande.
Avant Ubuntu les linuxiens n'en faisaient pas et linux est à 1 % des utilisateurs !
Si tous les linuxiens en avaient fait peut être que Linux en serait à 5 % aujourd'hui .
Il faut voir le matraquage publicitaire que fait Microsoft pour Windows Seven .
Chez moi Ubuntu 9.10 est trés stable et s'il y a beaucoup de questions c'est qu'il y a beaucoup de grands débutants chez les Ubuntéros.
Pourquoi j'aime Ubuntu ?
Parce que , par exemple, grâce à Ubuntuzilla , logiciel en Python , fait par la fondation Mozilla ,
J'ai pu trés facilement passer à Firefox 3.6 et Thunderbird 3 sans quasiment aucune ligne de commande .
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569 > Utilisateur anonyme
23 janv. 2010 à 22:51
Re,

Je vois que tu n'as pas compris.

Chez moi Ubuntu 9.10 est trés stable et s'il y a beaucoup de questions c'est qu'il y a beaucoup de grands débutants chez les Ubuntéros.
Mais tu n'est pas le seul dans ce monde.
Et on ne se rapportera pas tous à toi.

Pourquoi j'aime Ubuntu ?
C'est très bien.

Parce que , par exemple, grâce à Ubuntuzilla , logiciel en Python , fait par la fondation Mozilla ,
J'ai pu trés facilement passer à Firefox 3.6 et Thunderbird 3 sans quasiment aucune ligne de commande .

Je ne comprends pas? Pour toi facilité veut dire de ne pas utiliser la ligne de commande?
C'est ça ton critère?
Ben, je t'assure qu'en ligne de commande on peut faire des choses bien plus rapide et plus efficace qu'en mode graphique.
Mais comme tout logiciel il faut l'apprendre.
Et puis chacun fait son choix pour les outils, mais un système GNU/Linux tout d'abord on l'apprends à l'administrer. Et pour ça la ligne de commande et primordiale que tu veuilles ou pas, et c'est grâce à cette horreur de ligne de commande qu'on résout l'installation ou la réconfiguration par exemple de serveur X.

En fait tu est un fan de clicodrome si je comprends bien. Ca ne fait pas de ça Ubuntu la meilleurs distribution.

Avant Ubuntu les linuxiens n'en faisaient pas et linux est à 1 % des utilisateurs !
Si tous les linuxiens en avaient fait peut être que Linux en serait à 5 % aujourd'hui .

En suivant ton raisonnement puisque le but je ne le comprends pas, Ubuntu n'existait pas si on n'avait pas Debian.

Pour toi utiliser Linux c'est une histoire de statistiques par rapport au marché?

c'est qu'il y a beaucoup de grands débutants chez les Ubuntéros.

Oui, des débutants qui ont venu du monde Windows et ils ont passé à une distribution comme ça à l'aveugle sans même pas lire un peu la philosophie de Linux.

et s'il y a beaucoup de questions
Ben, si elle si parfaite comme tu le dis alors tout devrait marcher comme sur des roulettes. Mais ce n'est pas le cas.

Si chez toi ça marche, ça ne veut pas dire la même chose pour les autres.

On reproche aux Ubunteros de faire de la propagande.
Non en aucun cas. En revanche on reproche la propagande sur CCM et c'est hors charte.
Tu peux faire de la propagande où tu veux mais par sur CCM.
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 182
23 janv. 2010 à 20:00
re,
aucune haine , simplement je pense qu'un
"étudiant en école d'ingénieur "
aurait plus intérêt a utiliser une autre que comme tu le précises "une des distributions les plus user-friendly" .
et franchement pour avoir installer a peu près toute les distributions , je peu t'assurer que le user-freindly les autres dont fedora et mandriva lui en remontre .
Pourquoi constamment s'abaisser à critiquer une distribution qui a permis à tant de gens de quitter Windows ?

ou je l'ai rabaisser !!!
j'ai donner un avis , comme je le dit plus haut , après avoir tester
preuve :
[url=https://www.hiboox.com][img]http://images2.hiboox.com/vignettes/0310/3a6cb175f25e6aca8b41d1a2768e5f30.jpg[/img][/url]
a+
0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2010 à 23:01
"En suivant ton raisonnement puisque le but je ne le comprends pas...."
Mon but est trés simple que linux atteigne au moins 5 % des utilisateurs.
Pourquoi ?
Ainsi , par exemple, il ne serai plus négligeable pour les constructeurs de cartes graphiques, Webcam ....qui développeront des pilotes pour Linux , libérant ainsi les développeurs qui pourront s'atteler à des tâches plus utiles .
Le lien est trés ténu entre information et propagande , si la propagande c'est de l'information fausse ou déformé , les Ubuntéros font plutôt de l'information en vantant les qualités du libre: pas de virus, pas besoin de faire de défragmentations , plus de ralentissements dû à l'encrassement de la base de registre ...
On parle librement des autres distributions sur le forum Ubuntu ....
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
23 janv. 2010 à 23:19
Re,

Le lien est trés ténu entre information et propagande , si la propagande c'est de l'information fausse ou déformé , les Ubuntéros font plutôt de l'information en vantant les qualités du libre: pas de virus, pas besoin de faire de défragmentations , plus de ralentissements dû à l'encrassement de la base de registre ...

Ce n'est pas Ubuntu qui a inventé ça et tu viens de le dire.
Ca fait partie de l'apanage du mode libre que beaucoup des gens commencent à croire que c'est natif Ubuntu. Ca c'est plutôt de la désinformation.

Et puis "les Ubunteros" ça donne une consonance de gang. Je préfère plûtot la communauté Ubuntu. Mais ça c'est aussi une preuve que les "Ubuntéros" n'ont pas très bien compris la philosophie de libre, de choix.
Vous parler encore de la base de registre sous Ubuntu?!!!

On parle librement des autres distributions sur le forum Ubuntu
Encore une preuve que tu n'as pas compris mes propos.
Il ne s'agit pas de parler ou pas, il s'agit de faire de la propagande.

"Ubuntu est la meilleure distribution"
En quoi cette affirmation, apporte de l'information?
On peut conseiller Ubuntu pour telle ou telle chose et si on veut mettre son grain de sel on peut dire "Selon moi, pour moi, ça ne concerne que moi, Ubuntu est la distribution que je l'ai trouvé la plus convenable après avoir tester d'autre distribution", là je suis d'accord.

En revanche ce qu'on peut dire (vu les statistiques), c'est que Ubuntu est la plus utilisé mais ça ne fait pas d'elle la meilleurs distribution.

On ne peux pas conclure que quelque chose le plus utilisé et aussi la meilleure chose.
La Logan se vends très bien, mais elle et bien loin d'être un BMW ;-DDD
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 190
23 janv. 2010 à 23:23
Bonsoir,

Je crois que ce qui est essentiel, c'est que l'utilisateur trouve son bonheur dans la distribution qu'il a choisie.

Et c'est ça qui est bien dans Linux, le fait qu'on puisse essayer plusieurs solutions différentes sans sortir un cent de sa poche.

Judex
0