Algoritme et maths ?

Fermé
noria - 6 oct. 2002 à 21:30
 noria - 10 oct. 2002 à 18:31
Je commence une formation dans l'informatique après 13 ans de vie professionnelle dans le secrétariat et bureautique : c'est une licence en informatique, et je commence à voir les algorithmes en prog. , dont une résolution d'équations 1er et sd degré, pour moi les maths c'est trés loin, mais si on m'explique les formules de résolution, j'arrive à créer l'algorithme. Question : faut-il être fort en maths et pouvez vous me donner des conseils ou des sites où je peux me renseigner. Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

TeK Messages postés 253 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2003 32
7 oct. 2002 à 00:03
fort en maths ?
pas necessairement...
ça dépends...
pour l'alogo, il faut surtout être très logique.
après, il est vrai que certaines applications demandent de bonnes notions de maths, mais ce n'est pas le cas le plus courant non plus...
un lien trouvé sur google, qui t'aidera peut-être :

http://www.vivelesmaths.com/

sinon un ptit résumé de resolution d'équation :

(si on m'avais dis un jour que je répondrais à ça sur CCM ! ;-)

1er degré:

(de type ax + b = 0)

=> ax = -b => x = a/-b
_ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __

quelques autres cas (qui reviennent au même, c'est juste pour étayer un peu...)

x + a = b => x = b - a
_ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __

ax = b (a différent de 0) => x = b/a


____________________________________
____________________________________
2ème degré:

de type (ax² + bx + c=0)

soit d = b²-4*a*c

si d<0 alors pas de solutions (dans les réels)

sinon 2 solutions :

x1 = (-b + sqrt(d))/2a
x2 = (-b - sqrt(d))/2a

(sqrt(d) veut dire racine carrée de d... j'ai pas trouvé la touche racine...)


normalement, ça devrait pouvoir te tirer d'affaire pour ce problème...

(bien sur, je te donne ça sans trop d'explications... je te conseille d'aller voir sur le site, c'est mieux fait !)

bonne chance !

;-)

______________________________________________________
voila voila... a+ !
0
Je te remercie beaucoup pour ton aide.
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
7 oct. 2002 à 09:40
Salut, en fait ce n'est pas les maths en elles memes avec leurs theoremes qui comptent, mais plutot la capacite a raisonner comme en math,...

C'est pas grave si tu as tout oublie, c'est plus grave si tu n'as jamais rien compris aux maths...

J'espere ne pas t'avoir casser le moral :-DDD

ö,ö  "Il est plus facile de donner des conseils
\_/    que de les appliquer"
0
Yo Noria

Tu te lance dans le cercle fermé des programmeurs de ce siècle.
Moi aussi il y a 3 ans j'étais dans ta situation. J'ai fait des études en Biochimie et j'ai bifurqué pour tenter l'aventure informatique.
Et crois moi les Algo ce n'est plus qu'un souvenir pour moi car après ma formation je n'y ai plus eu recours.

Mais avec mes quelques souvenir qu'il me reste je peux te donner cette solution:

Résolution d'une équation du secon degrès:

lire(a)
lire(b)
lire(c)
d=b^2-4ac

si (b<0) alors
afficher("Pas de solution dans les réels")
sinon
si (b=0) alors
res=-b/2a
afficher("x="+res)
sinon
x1=(-b+sqrt(b))/2a
x2=(-b-sqrt(b))/2a
afficher("Deux solutions dans les réels: x1="+x1+";x2="+x2)
fin de si
fin de si
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
10 oct. 2002 à 16:45
Tu fais de la programmation sans algo!!!!Je demande a voir le resultat moi!!!!!!!

ö,ö  "Il est plus facile de donner des conseils
\_/    que de les appliquer"
0
Aly > teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011
10 oct. 2002 à 17:10
Eh oui sans algo et c'est bien plus rapide!
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793 > Aly
10 oct. 2002 à 17:27
Ha, tu as arreter la programmation alors? Parce que sinon ca marche pas, il y a toujours un algo, si tu fais ca vite, l'algo est pourri, mais il y en a toujours un...

ö,ö  "Il est plus facile de donner des conseils
\_/    que de les appliquer"
0
TeK Messages postés 253 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2003 32 > teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011
10 oct. 2002 à 17:40
"Ha, tu as arreter la programmation alors?"

ça expliquerait pourquoi le dévellopement est plus rapide... ;-)
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
voila voila... a+ !
0
Merci à tous pour votre aide !!!
0