Cd audio: quel format choisir?

Fermé
AR168 - 14 janv. 2010 à 10:08
 AR168 - 14 janv. 2010 à 17:06
Bonjour,
Je souhaite réaliser une copie de sauvegarde d'un CD audio.

A) j'ai ouvert chaque fichier avec sound forge
B) je les ai enregistrés en .wav
C) j'ai gravé tout les .wav sur un cdR

Résultat: lecture sur le PC: ok, mais lecture sur un lecteur CD "de salon": niet, nada, rien...

Quel format faut-il choisir? le .wma?

Merci pour l'aide et les astuces
A voir également:

3 réponses

Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
14 janv. 2010 à 15:14
Bonjour,

Ca ne marche pas parce que tu n'utilises pas la bonne procédure.
Si tu examines ton cd avec l'explorateur Windows, tu remarqueras d'ailleurs que tous tes fichiers ont l'extension .cda.

Tu dois créer un fichier image de ton cd audio, et graver cette image sur un cd vierge.

Il faut d'abord charger le logiciel ImgBurn, disponible ici (rubrique "Download") :

http://www.imgburn.com/

Place ton cd audio dans ton graveur.
Tu installes et lances le programme.
Dans le menu ImgBurn, clique sur Mode\Read.
Tu cliques sur l'icône avec la flèche verte en bas de la fenêtre. Ton cd est lu et l'image est créée dans le répertoire qui t'est proposé.
En principe, ImgBurn va te dire au bout de quelques minutes que l'image a été créée avec succès.

Enlève et range ton cd original et place un cd vierge dans ton graveur (tu peux faire un essai avec un cd-rw).
Dans ImgBurn, clique sur Mode\Write.
Clique sur la petite icône représentant un dossier avec une loupe à droite de la mention "Please select a file".
L'explorateur s'ouvre normalement dans le répertoire dans lequel se trouve l'image que tu viens de créer (une .iso, ou un fichier .cue, en principe).
Tu cliques sur ce fichier, puis sur "Ouvrir".
Choisis ta vitesse de gravure (la plus lente possible) en bas à droite de la fenêtre ImgBurn.

Par sécurité, coche la case "Verify" (en dessous du menu déroulant permettant de choisir ton graveur).
Il te reste à cliquer sur la flèche verte comme ci-dessus et c'est parti.

Attention, juste avant la vérification, il va y avoir automatiquement une ouverture-fermeture de ton tiroir à cd.

Si la vérification est couronnée de succès, ImgBurn te le signalera par un message rassurant :-)

Je viens de faire l'essai avec mon "vieux" cd original "Bad", recopié sur un cd-rw TDK, et ça passe impeccablement en ce moment sur mon radio-lecteur portable.

Aucune raison que ça ne marche pas de ton côté.

Judex
1
loupierro Messages postés 1353 Date d'inscription jeudi 26 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 303
14 janv. 2010 à 10:11
Format CD ou Mp3 si ton lecteur salon les lis,tu grave avec quoi?
0
Waouw! Merci "Judex" pour ce véritable tuto! Je vais essayer au plus vite.

Néanmoins, lorsque j'ai ouvert le cd audio original avec mon explorateur, j'ai en effet trouvé 13 fichiers (le nombre de plages) au format .cda, de seulement quelques k chacun. Si j'ouvre le même cd audio avec sound forge, je trouve alors 13 fichier .wma nommés track1 à track13.
Ce sont ces fichiers .wma que j'ai gravé, avec mon pc sur un cd-r. Si j'ai bien suivi, ce sont les petits fichiers cda qui permettent aux lecteurs "salon" de s'y retrouver?

Je mettrai en réponse le résultat de la copie faite avec ImgBurn. A+
0