Pb : deuxieme dd sata (wd caviar) n'apparait

Fermé
al - 14 janv. 2010 à 00:17
 ismapower34 - 13 févr. 2015 à 19:58
Bonjour,

je viens d'acheter un disque dur interne sata (wd caviar green), j'ai fais les branchement, mais je ne peux le formater car il n'apparait pas dans "gestion des disques" du poste de travail, il n'apparait pas non plus au niveau du bios.

mon ordi est un dell dimension 5150, il a deux prise sata sur la carte mère

Rq : dans le bios , le ne sais pas si c'est normal, mais dans la rubrique "drive" , le premier sata est en position ON, alors que le deuxieme (qui d'ailleurs n'apparait pas) est un position OFF.

5 réponses

hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
19 janv. 2010 à 17:07
il y a pas de pilotes pour le bios.
il faut le "flasher" , c'est a dire en installer un autre.
essaye en remettant les parametres du bios par defaut ( tu peut aussi essayer un "reset" du bios en enlevant la pile de la CM 20 secondes et la remettre ).

certains modeles de CM peuvent etre flashes sous windows , sinon c'est sous DOS

il existe des adaptateurs IDE-->SATA : https://www.amazon.fr/G%C3%A9n%C3%A9rique-EIS002-Adaptateur-IDE-SATA/dp/B000HKD6Q8

tu peut aussi rajouter des ports SATA a ton PC : https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/carte-controleur/c4291/
1
Bonjour,

En fait, la solution était très très simple ! Il suffisait d'aller dans le bios, dans "drive", puis dans "SATA-2" (mais ça c'est que pour ma carte mère) et changer "OFF" en "ON". En gros, on active une prise SATA en la mettant sur "ON", et si ce n'est pas fait, alors cette prise est inactive ... !!! On a beau brancher quelque chose dessus, il n'y aura rien qui se passera !!!

Pour info, j'avais un "admin password" que j'avais mis moi-même mais dont je ne me souvenais pas et qui m'empêchais l'accès aux modification du BIOS. Après avoir appelé le support technique de mon ordi, ils m'ont assuré que ce n'était pas eux qui l'avait mis (eux, c'est DELL), et ils avaient raison ! La feinte quand on ne connait pas son "admin password" réside en le fait qu'il existe un cavalier alloué à ce mot de passe. Lorsqu'on change ce cavalier (attention il y en a un autre sur la carte mère mais il n'a pas la même fonction : à ne pas toucher celui-là!) de la position 1 et 2 (position de mot de passe actif) à la position 2 et 3, cela inactive le mot de passe et on peut modifier son BIOS comme on le veut !!!
0
merci beaucoup pour votre aide! ça marche nickel et avec un DDUR de 500 Go..mille merci
0
hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
14 janv. 2010 à 06:07
il est peut etre pas assez alimente , connecte une fiche Molex d'un cable ou il y a rien d'autre de connecter.
regarde aussi si en connectant la molex , il y a bien contact ( que les ergots ne sont pas "recules" )
0
Le problème de puissance semble une bonne piste à suivre, ... je ne suis pas chez moi ce soir,mais je tenterais cela demain ...

Cependant, je viens de penser à faire quelques tests des câbles en les intervertissant et en jouant sur les positions des disques durs , en les testant un a un ... et le résultat de ces tests sera fait demain également , le but étant de tester le bon fonctionnement de la deuxième prise sata de la carte mère ... Pensez-vous que le problème puisse venir de là (pb. mécanique), ou d'une mauvaise programmation du bios (à cause du OFF du deuxième emplacement sata ?
0
hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
15 janv. 2010 à 02:03
si le 2eme emplacement sata est OFF dans le bios et que le HDD est connecte dessus , c'est normal que tu le vois pas.
Mais si le HDD est connecte sur une fiche ON , cela ne fait rien que la que la fiche 2 soit "coupee" dans le bios.

pour que le HDD ne soit pas vus dans le bios , c'est soit qu'il est pas alimente , pas relie a la CM via la fiche SATA , ou relie a une fiche sur OFF.

meme si le HDD etais "RAW" , il serait vus dans le bios , ou alors il a un "enorme" prob mecanique
0
Bonjour ou bonsoir,

Je viens de tirer une alimentation propre au deuxième disque dur, et cela ne change rien à l'affaire: le disque dur n'est toujours pas détecté ni par XP (gestion des disques), ni par le BIOS (dans la rubrique drive, le premier disque dur apparait car apparait sa description à la position SATA-0, alors que le deuxième, lui, n'apparait pas car il n'y a pas sa description).

En ce qui concerne mes tests de branchement des différents connectifs:

si je branche la prise SATA de mon deuxième disque dur à la place du premier (où il y a le système d'exploitation), ce deuxième disque dur apparait dans le BIOS.

si, en parallèle , je branche la prise SATA du premier disque dur (celui avec le S.E.) sur la deuxième prise SATA de la carte mère, il n'est alors plus reconnu par le BIOS.

Rq: ils ont chacun leur propre alimentation.

Est- ce que ça signifierait que la deuxième prise SATA de la carte mère est hors service ?
Est-ce que vous pensez qu'il me manque un pilote (driver)pour la carte mère ?
Est ce que le BIOS est mal configuré ( je ne peux rien modifier du BIOS car il me faudrait donner un "admis passeword" dans un "setlock" introuvable) ?
Existe-t-il quelque chose à déverrouiller dans XP pour pouvoir intervenir dans le BIOS ?

AIDEZ-MOI S'IL VOUS PLAIT.
0
C'est encore moi ...

Au cas ou, mon premier disque dur est partionné en deux (C:/ et D:/), en espérant que ça ne perturbe pas le BIOS ou autre chose ?
0
hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
19 janv. 2010 à 04:40
il y a rien a installer.
surtout que quand tu le connecte a la fiche SATA de la Carte-Mere ou il y a normalement le systeme-d'exploitation il est vus.
Dons ton HDD a rien,le prob vient de la CM ( surtout vus ce que tu explique )
si tu connecte seulement le HDD ou il y a windows sur ta 2eme fiche SATA , il est vus ?
si non , c'est que la 2eme fiche SATA de la CM est HS.
excuse moi , tu a expliquer que ca marche pas.
donc la fache SATA de ta CM est HS
0
OK, je craignais beaucoup cette réponse. Cependant, existe-il un moyen de palier a un pb sur la carte mère, comme par exemple refaire une soudure de la prise SATA de la carte mère ? Ou bien puis-je brancher, je ne sais pas si ça existe, mais un genre duplicateur de prise SATA de carte mère afin de pouvoir connecter deux HDD sur une seule prise SATA de la carte mère ? Ou peut-être, existe-il un adaptateur qui permet le branchement (et donc la conversion) d'un prise SATA d'un HDD sur une prise IDE ?
0
Pardon, pas IDE mais P-ATA et une prise PATA de la carte mère .

Merci pour toute réponce.
0
Re,

Je viens de me souvenir, ou je croie me souvenir car j'ai lu tellement de pages internet que je ne suis plus sûr de rien, qu'une mauvaise programmation du BIOS pouvait court-circuiter une sortie SATA de la carte mère, donc ma question est donc :

est-ce que ça vaut le coup de telecharger et d'installer ou réinstaller le pilote du bios et est -ce qu'il y a des risques particulier à faire cela ?

Merci par avance pour vos réponses
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
26 janv. 2010 à 10:00
ok
cela venait de la fiche qui etait sur off
ça ne pouvais etre qu'un prob au niveau de la fiche , et heureusement qu'elle est pas hs.
prob resolus donc , si tu a un autre souci hesite pas
0
Une douzaine de jours de stress, mais finalement tout est bien qui fini bien !
Au" bon" plaisir, mec ! et merci de ton attention ainsi que de ton suivi !
0