Fbk : publication de photos sans autorisation

Viox24 Messages postés 1 Statut Membre -  
 lovelovelove -
Bonjour,
Il y a presque un mois, je me suis rendue compte qu'un homme avait publié un montage de photo de moi dans ses photos, alors que je ne le connais absolument pas. Il faisait par contre parti de mes amis, je l'ai contacté et demandé de supprimer cette photo. Je l'ai ensuite supprimé de mes amis.
Mais j'ai fais une erreur, pcq j'aimerais maintenant voir s'il n'a plus publié de photo de moi sans mon autorisation. Je n'ai cependant pas son nom. Je n'arrive pas à voir l'historique de mes notifications ( même, je doute d'y trouver qqch), et je n'arrive pas non plus à voir l'historique de mes conversations ( je lui ai parlé une fois afin de lui demander de supprimer cette photo )
Que puis je faire ?!
Aidez moi, il faudrait vraiment que je sois sure qu'il ne mette plus de photos de moi.

Merci d'avance.
A voir également:
  • Fbk : publication de photos sans autorisation
  • Fbk connexion - Guide

1 réponse

lovelovelove
 
Bonjour, Cela m'est arrivé aussi.

Conserver d'abord la page internet où se trouvent les photos (en format .pdf non modifiable entre autres)
Conserver ensuite une trace écrite de la conversation que vous avez eu avec la personne responsable de la publication. S'il ne répond pas conserver les messages disant clairement que vous allez porter plainte si les photos ne sont pas retirées. S'il refuse d'elever les photos allez porter plainte sans hésitation.

- L'article 9 du code civil dit :
Chacun a droit au respect de sa vie privée.

Les juges peuvent, sans préjudice de la réparation du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que séquestre, saisie et autres, propres à empêcher ou faire cesser une atteinte à l'intimité de la vie privée : ces mesures peuvent, s'il y a urgence, être ordonnées en référé.

- L'article 226 alinéa 1 du code pénal dit :
Est puni d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui :

1° En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ;

2° En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé.

Lorsque les actes mentionnés au présent article ont été accomplis au vu et au su des intéressés sans qu'ils s'y soient opposés, alors qu'ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé.

Vous êtes donc parfaitement en droit de porter plainte si des photos de vous sont publiées sans votre autorisation. Mais la solution du dialogue est bien sur la mieux adaptée, la plainte étant le dernier recours.

En Espérant que ce message vous aura aidé.
0