".doc"

abbé Vivienne -  
Bernard Rey Messages postés 578 Statut Contributeur -
Bonjour,
Encore une question de gros béta:
Quand j'envoie en pièce jointe un dossier réalisé sur Mac (Word), il arrive sur le PC du destinataire en .doc ie illisible.

Paraît que c'est évident sauf pour les obtus comme moi me répète-t-on d'un air entyendu...
Qui m'initiera à la secte? Qui aurait envie qu'on cvesse de se payer ma tronche?

C'est vous dire si je vous remercie d'avance

4 réponses

Bernard Rey Messages postés 578 Statut Contributeur 219

Que veux-tu dire en parlant de "dossier" en pièce jointe ? Un dossier contenant plusieurs fichiers depuis le bureau du Mac ? Ou bien tu veux parler d'un document unique ?

De quel type de document(s) s'agit-il ? Avec quel logiciel l'as-tu créé (ou modifié) et à quel format l'as-tu enregistré ?

Avec quel logiciel est-ce que tu envoies le(s) document(s) ? Quels sont les paramétrages d'encodages choisis ? Il est fortement recommandé, quelles que soient les circonstances, de toujours s'assurer que le nom de(s) fichier(s) concerné(s) comporte bien l'extension voulue et que l'envoi se fait bien en format "compatible Windows" (MIME/Base64).

0
vivienne

bonjour et merci,,il s'agit d'un fichier tapé sur word mac , mis sur une clef usb; copié sur disque dur d'un PC; expédié enfin par messagerie intranet le tout sous windows

j'avoue que je ne saurais répondre à une aussi belle question que celle des "paramétrages d'encodages choisis" (mais je tâcherai de caser ça dans un prochain repas de famille) et je ne plaisante pas

avec toute ma gratitude
0

Il serait bien utile de savoir de quelle version de Word il est question à l'origine. S'il s'agit d'une version "ancienne" de Word (une version plus ancienne que Word 98), il est possible que le format ne soit pas reconnu par les versions Windows (et même dans certains cas par les versions récentes pour Mac).

S'il s'agit bien d'une version compatible avec les versions Windows, il faut s'assurer que le fichier comporte bien l'extension .doc. De préférence dès le départ (c'est à dire avant la copie sur la clé USB). En effet, les fichiers au format Mac sont en réalité doubles. Le double n'est pas visible sur les Macs mais le devient lorsqu'on transfère le fichier sur un disque ou une clé formatée pour PC. Ils se voient alors ajouter l'extension générique .dat qui ne correspond à rien pour Windows et, de plus, l'un des deux fichiers (celui qui était invisible sur le Mac) ne contient pas de données exploitables sur le PC. L'autre (normalement le plus gros des deux) contient les données utiles et est généralement utilisable si on lui met la bonne extension (par exemple .doc). Mais tout ça peut être un peu déroutant pour un utilisateur peu expérimenté... C'est pour ça que c'est plus simple d'avoir la bonne extension dès le départ.

0
Utilisateur anonyme

Bojour Bernard,

Pour ma part, j'ai souvent échangé des fichiers Word entre mon Mac privé et mon PC au boulot, ou entre mon Mac et des PC de diverses connaissances. Je n'ai jamais rencontré le phénomène de fichiers doubles sur un PC
Que ce soit avec mes anciennes version MS Office 4.2, MS Office X, Office 2001, ou MS Office 2004. ... ??

Je suis bien entendu d'accord avec le fait que pour le PC , il faut ajouter l'extension .doc pour que le PC reconnaisse le fichier comme étant un document Word.

(Je viens de tester, sur mon Mac, si je ne mets pas cette extension, et que je transfère ce fichier sur un disque PC - en Fat32 donc, ou sur une clé USB formatée également en MS DOS, mon fichier ne prend pas l'extension .dat ... étrange non ?, ce suffixe .dat, automatiquement ajouté, ne survient-il pas uniquement en cas d'envoi par mail ? lorsque dans le logiciel de messagerie le choix d' "Envoyer toujours des pièces jointes compatibles Windows" pour Mail et "Coder pour tout ordinateur (Apple double)" dans Entourage , par exemple ?

Cordialement
0

Sanspseudo :
Pour ma part, j'ai souvent échangé des fichiers Word entre mon Mac privé et mon PC au boulot, ou entre mon Mac et des PC de diverses connaissances. Je n'ai jamais rencontré le phénomène de fichiers doubles sur un PC
Que ce soit avec mes anciennes version MS Office 4.2, MS Office X, Office 2001, ou MS Office 2004. ... ??

Si tu fais le transfert avec un logiciel de messagerie correctement paramétré ou via un site genre DropBox, etc., tu ne verras pas ce phénomène de doublons. Si tu fais le transfert avec une clé USB, formatée FAT comme il se doit, ou avec un logiciel de messagerie mal paramétré, tu verras toujours deux fichiers avec le même nom. L'un étant le fichier "Données" et comportant le contenu "normal" du document. L'autre (généralement de 4 Ko) étant le fichier "Ressource" de Mac OS, inexploitable sous Windows.

Rien à voir avec le logiciel utilisé pour la création du fichier, c'est vrai pour n'importe lesquels. C'est par contre encore plus marqué lorsqu'il s'agit au départ d'un Mac sous OS 9.

Par contre, les anciennes versions des logiciels, ceux de l'époque héroïque où l'échange de fichiers Mac/Windows commençait juste à devenir possible, utilisaient des formats de fichiers différents selon les plateformes. Il était alors possible lors de l'enregistrement de les enregistrer au format Mac ou au format Windows. Ce n'est qu'avec Office 4.2 que le format de fichiers est vraiment devenu simple à échanger, et avec Office 97 (et 98 pour Mac) qu'il est devenu strictement identique.

Sanspseudo :
(Je viens de tester, sur mon Mac, si je ne mets pas cette extension, et que je transfère ce fichier sur un disque PC - en Fat32 donc, ou sur une clé USB formatée également en MS DOS, mon fichier ne prend pas l'extension .dat ... étrange non ?, ce suffixe .dat, automatiquement ajouté, ne survient-il pas uniquement en cas d'envoi par mail ?

Oui, possible que ce "traitement" ne se fasse que lorsqu'il s'agit d'un envoi en pièce jointe. Je n'ai pas testé ce point précis, ou du moins pas assez récemment pour m'en souvenir.

Je suis par contre étonné que ton PC ne "voie" pas le doublon. Lorsque c'est fait à partir de Mac OS X, le fichier resource voit son nom précédé de la séquence ._ qui le rend invisible sur Mac mais seulement grisé sous Windows. Autrement dit, on a :
._monfichier.doc 4 Ko
monfichier.doc 2684 Ko
et ce pour chacun des fichiers ajoutés depuis le Mac, plus les classiques .Trashes et ._.Trashes...

On a souvent droit en prime à une alerte anti-virus du meilleur effet (qui fait que les utilisateurs de Mac se font maudire collectivement). Le comble, c'est que lorsqu'il y a une extension, comme dans les noms indiqués ci-dessus, on peut tenter d'ouvrir le fichier "Ressources" mais ça donne évidemment une bouillie inexploitable. Il existe heureusement (pour ceux qui font des échanges réguliers) des petits utilitaires pour Mac qui permettent d'effacer ces fichiers disgracieux... ;)

Sanspseudo :
lorsque dans le logiciel de messagerie le choix d' "Envoyer toujours des pièces jointes compatibles Windows" pour Mail et "Coder pour tout ordinateur (Apple double)" dans Entourage , par exemple ?

Je pense que le choix "Envoyer toujours des PJ compatibles Windows" dans Mail permet justement de supprimer le fichier "Ressources" lors de l'envoi (et d'éviter ces .dat). L'envoi en "AppleDouble" est à mon avis dépassé, mieux vaut coder en "MIME/Base64" (ce qui supprime aussi le fichier "Resources") tous les logiciels Mac étant de nos jours capable de se contenter des fichiers données (même si on y perd éventuellement quelques subtilités - mais on sait bien que si on veut les conserver, il suffit de zipper le fichier d'abord).

0