Tutoriel d'utilisatition du terminal mac

Résolu/Fermé
wire less Messages postés 210 Date d'inscription lundi 5 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2018 - 12 janv. 2010 à 22:59
marioblais Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2010 - 29 nov. 2010 à 00:55
Bonjour,
Je débute sous mac. Je fais un peu d'unix, et la, mes début sous mac sont difficiles.

Je cherche à utiliser le terminal mac, et j'aimerais avoir quelques renseignements :)
Où peut on trouver un tuto des commandes de base sur le net? est-ce les mêmes que sous unix?
Mes script shell vont t il fonctionner?
Comment mettre à jours ces alias. sous unix il y a un fichier .cshrc dans /root/ . Mais sous mac?
sous unix j'utilisais nedit pour éditer mes textes. Il y a un truc sous mac?

Merci 1000 fois
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
12 janv. 2010 à 23:11
Bonsoir,
Désolé, je n'ai pas de tuto sous la main...
Mais si tu viens du monde unix ça ne devrait pas te poser trop de problèmes. La plupart des commandes sont identiques. Parfois quelques options changent, mais tu trouveras toutes les infos que tu veux dans les "man".
Cependant l'architecture de MacOS et celle d'un Linux "de base" (Ubuntu ou Debian, les seuls auxquels je me sois frotté) sont légèrement différentes... Pour toutes ces raisons il se peut très bien que certains de tes scripts marchent sans encombre et d'autres pas du tout, à voir au cas par cas donc.
Pour ce qui est des alias, je dois avouer n'avoir jamais utilisé cette possibilité, je ne peux donc pas t'aider.
Bonne chance.
0
wire less Messages postés 210 Date d'inscription lundi 5 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2018 5
12 janv. 2010 à 23:37
Merci pour ta réponse, malheureusement j'ai vraiment besoin de pouvoir utiliser mon mac comme un unix.
Donc si queqlqu'un sait ou se trouvent les alias :)
ce serais ultra cool.
0
marioblais Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2010
29 nov. 2010 à 00:55
Un peu tard pour répondre mais...

le fichier .profile dans ton dossier départ peut contenir les alias et commandes d'initialisation de shell (bash par défaut). J'y met mon alias favori pour lister : alias l="ls -hFlaG" et il me suffit de taper la lettre "l" pour obtenir mes listes colorées à volonté. Ça ne fonctionnera qu'à la prochaine session (nouvelle fenêtre Terminal) alors que bash lira ce fichier spécial.

Il y en a d'autres fichiers d'initialisation, d'autres pour quitter la session... si tu fais "man bash" et cherche pour la chaine "init", tu trouveras tous les fichiers nécessaires.


Mario Blais
Apple Certified Trainer, Canada
www.marioblais.com
0