Passer version OS 10.3.9 à 10.5

buldozerafleur -  
 buldozerafleur -
Bonjour,
au secours SVP jsuis une vraie bille et je crains toujours le pire avant d'appuyer sur OK VALIDER OU ACCEPTER.
Je possède un PowerBook G4 17" (il va sans dire que j'y tiens terrible et que je l'aime fort)

avec toutes ces infos :
Type de processeur:................PowerPC G4 (1.1)
Nombre de processeurs...........1
Vitesse du processeur:............1.33 GHz
Cache de niveau 2 (par processeur):................512 Ko
Mémoire:................................1 Go
Vitesse du bus:.......................167 MHz
Version ROM de démarrage:.....4.7.0f2

Memoire :
Taille:.....................................512 Mo
Type:......................................DDR SDRAM
Vitesse:..................................PC2700U-25330

Il fonctionne pour l'instant très bien (sauf conflit de police parfois)...
J'aimerai installer une tablette graphique et pour ce il me faut passer d'un système 10.3.9 à un 10.4.
j'ai trouvé une copie d'un 10.5 léopard.
Mon MAC va-t-il supporter cette version ? compatible ?
mes logiciels CS fonctionneront toujours ?
j'ai peur de faire une mauvaise manip et de TUER mon MAC...

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'expliquer deux trois ptites choses avant de me lancer
et surtout me dire si c'est à ma portée.
amicalement
A voir également:

12 réponses

soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 013

bonsoir
pas de problèmes pour installer 10 4 ou 10 5 tu peux même passer directement de 10 3 à 10 5
quelle que soit la version - les mises à jour du système se feronr ensuite automatiquement

MAIS il te faut un dvd UNIVERSEL car en effet les dvd d'un autre mac n'accrocheront pas .......
il est très sombre avec un grand X dessus

tu devrais augmenter ta RAM car les nouveaux félins sont gourmands ainsi que les applications nouvelles
tu lanceras la procédure ARCHIVER/INSTALLER pour ne pas perdre tes données personnelles

pour savoir quoi en RAM =
http://www.estock.fr/...
par exemple
à+++++++
0
buldozerafleur

Bonsoir Soleil91
merci de ta réponse aussi rapide... et rassurante. oufff !
Que je le visualise bien ce GRAND X sur fond noir (qu'il est beau) mais je ne dispose que d'une copie
de ce grand X (oups c'est très vilain ? - mais je ne peux faire autrement)...
si je comprends bien ça risque de ne pas fonctionner (?¿!glups!?¿).

je vais aller voir les histoires de RAM via ton lien en espérant enfin arrêter de m'en inquiéter et de ramer...

si je comprends pas je reviens...
merci merci encore
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 013

oui ça risque mais tu verras bien de toute façon ça ne cassera pas ton joli mac simplement ça ne démarrera pas sur ce dvd et il sera rejeté point barre à part cela on n'a rien lu ......

https://www.clubic.com/article-85072-1-apple-mac-os-x-10-5-leopard-test.html
il y a 8 pages voir en bas de la page 1
0
buldozerafleur

tu m'excuseras siltoplait mais je comprends pas tout... et pourtant je fouille et j'essaye.
• ton dernier lien > pour voir la tête de léopard ? j'ai lu quelques pages (je continuerai)

• RAM : ton lien semble super clair du coup jsuis allée voir sur mon MAC et j'ai vu ça :
> • SODIMM0/J20STANDARD
Taille: 512 Mo
Type: DDR SDRAM
Vitesse: PC2700U-25330

> • SODIMM1/J23REVERSED:
Taille: 512 Mo
Type: DDR SDRAM
Vitesse: PC2700U-25330

Ai-je bien regardé au bon endroit ?
Est-ce que ça veut dire que les 2 emplacements sont déjà occupés et donc à leur maximum ?
?¿?¿?¿ sur mon MAC mémoire de 1Go sur ton lien mémoire max de 2Go
Argh jcomprends pas tout et doit confondre MEMOIRE et RAM ou DDR SDRAM c'est pas pareil
mémoire de stockage et vitesse ???? jsuis trop nulle

je voulais juste utiliser ma tablette graphique moi au départ... glups ! argh mais pourquoi jme suis pas formée avant...
je te prie d'exuser mon idiotie. merci

merci
0

bonsoir
il y a certainement deux emplacements voir plus pour les barrettes de ta ram
ou bien tu as 2 x 256 ou bien 1 x 512 ce qui serait plus sympa car alors tu n'aurais qu'à rajouter 1 x 512 pour avoir le confort de 1 go
peut être aussi y a t il plus de deux emplacements

regarde aussi sur ce site =
http://www.visioninfo.qc.ca/magasin/

il y a aussi le site RAM SHOPPING

je vois ceci en chercahnt en même temps que je t'écris =
http://www.visioninfo.qc.ca/magasin/category.php?cat=CAT00090

il semblerait que seules les barrettes de 512 équipent ta tour ce qui voudrait alors dire qu'il y a 4 emplacements pour aller à 2 go

je te confirme que sur le site ramshopping il est bien indiqué 4 emplacements donc tu as de la réserve !!!!!
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Si je peux me permettre une intrusion...

Un PowerBook G4 à 1,33 Ghz ne possède que 2 emplacements mémoire, et ne supporte au maximum que 2 Gb de ram.

Pour passer au max, il faudra alors supprimer les 2 barrettes actuelles de 512 Mo et les remplacer par 2 autres de 1 Go chacune. (PC 2700 DDR133 200 Pin SO-DIMM)

Les caractéristiques de ce PowerBook peuvent être vues sur l'utilitaire MacTracker

Bien cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
buldozerafleur Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bon... super cool merci Soleil
une tour ? on dit ça aussi quand c'est un portable ?
je manque de vocabulaire...
je vais finir de tout transférer sur un disque externe, histoire de ne perdre aucun boulot...
regarder tous tes liens ... t'es une vraie bibliothèque !
et j'ouvre ma machine... et après euh glups j'installe enfin j'essaye.
merci de ta disponibilité.
jreviens vite
0

PAN sur le bec pour moi !
ouh la la j'ai "lu" et cherché power mac g4 alors que c'est ECRIT powerbook g4 17 !!!! la vieillesse est un naufrage ............ et l'heure est là ! et c'est ma ...tour qui s'écroule !!!
mille pardons -- mais sanspseudo a rectifié cela sans me gifler .....
je vais me coucher

tu as raison d'y tenir !! quel beau ...jouet intelligent
à+++++++++
0
buldozerafleur Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

oh merci... que de gentillesse... et si tu veux je te le prête (mais pas longtemps hein !)
j'ai beaucoup appris ce soir... si si si.
je vous souhaite une douce nuit
j'continue
0
Utilisateur anonyme

Si je ne me suis pas planté dans le type exact de PowerBook, le type de barrettes devrait être celui-ci
https://www.macway.com/memoire-ram/n200040/

... :-)

PS: pour les conflits de polices: ouvrez le Livre des Polices, sélectionnez toutes les polices, et depuis le menu faites "Valider des Polices..."
0

ben jsais pas si c'est bien un "PowerBook G4 Aluminium" en tout cas il en a la couleur.
Comment faites-vous pour savoir tout ça ? il doit me manquer une case logique ou fouillatrice ?
Et donc avec deux barrettes le système 10.5 devrait tourner sans problème (à condition qu'il s'installe ben sur) ?
Est-ce difficile à installer ? Quel sont les risques si j'essaye toute seule ? vaut mieux que je passe voir un pro ?
Qu'en pensez-vous ?
j'ai changé la courroie de distribution de ma vieille clio (très vieille clio - super dur, un week end entier)...

et benvoilà j'ai répondu à mes questions jcrois...
ça pas l'air difficile mais à chaque étapes risque de casser quelque chose...
jvais y réfléchir quand même avant de prendre le tournevis et pis jsais même pas ce que c'est qu'un Torx n°8 ?
http://www.macbook-fr.com/powerbook/demontage/alubook_17_g4_article57.html?page=2

jvais essayer tout de suite pour les typos...
Quand je pense que j'ai passé des nuits blanches...
merci

0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

cette page devrait vous aider
https://manuals.info.apple.com/MANUALS/0/MA977/fr_FR/pbg4-17in-mem.pdf

et peut être celle ci
https://support.apple.com

(Faites attention , sur le site de MacWay, un type de barrettes est indiqué comme incompatible avec votre PowerBook, si ce dernier est bien le modèle M9110LL/A coome je le pense.)

Il s'agit probablement bien de ce modèle

Cordialement
0
buldozerafleur

Bonjour à sanspseudo et soleil
je me devais quand même de vous donner des news suite à votre patience, tous vos liens et votre aide.
je suis passée de "bille" à "j'ai mis toute seule des news barrettes mémoires"...
FACILE diront ceux qui savent faire... réalisable pour ceux qui ne l'ont jamais fait !
et mon ordi à de nouveau chanter en l'allumant... et en 2Go
cool
bon jvais essayer le new système maintenant...
amicalement
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Il n'y a plus qu'a espérer que le DVd d'installation du New Système soit valide.

Et pour vous aider à faire cette installation
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard

YAPUKA... ;-)

Bonne soirée :-)
0
buldozerafleur

coucou
j'étais en train de lire les pages en question du lien envoyé...
vous tombez bien, doute : n'aurais-je pas intérêt à chercher et installer un 10.4 sur ma machine ?
merci
0
Utilisateur anonyme > buldozerafleur

Il est certain que la version 10.4 sera plus à l'aise sur ce type de Mac. Ce dernier sera plus réactif qu'avec une version 10.5 qui est un peu lourd pour un G4.

Ce qu'il faut, c'est impérativement trouver des disques d'installation universels de couleur quasiment noire avec un grand X argenté dessus. Les disques de couleurs grise ne fonctionnent que sur le modèle strictement identique au modèle avec lequel ils ont été fournis.

Et attention également à ne pas perdre les logiciels de la suite iLife en procédant à une installation de type "Effacer et Installer" par des DVD uniquement Mac OS, sans la suite iLife.

Un peu d'explications utiles ici
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-9279493-problems-avec-final-cut-pro-sur-mon-mac-book#3

Bonne soirée.. ou bonne nuit :)
0
buldozerafleur

Bonjour
je passe rapidement pour remercier les personnes qui m'ont aidé... merci de votre patience et votre disponibilité... 2 ans plus tard, mon vieil ordi va bien... fidèle au poste...
et j'espère que vous aussi...
bien amicalement
0

Bonsoir Sanspseudo et bienvenu
permettez-vous. C'est bien ce que j'avais cru comprendre de mon ordi avec le liens envoyés précédemment par Soleil.
Par contre je n'avais pas vu qu'il était possible de rajouter des barettes de 1Go. Maintenant je comprends mieux comment arriver à 2. Suffit d'm'expliquer et d'm'offrir des liens.
PC 2700 DDR133 200 Pin SO-DIMM ?¿?¿ c'est une référence de barrettes ça ?¿?¿

Un grand merci à vous. C'est mon premier forum et sincèrement ravie de la disponibilité de vous.
Je continue le ménage dans mon MAC, vais aller voir tous vos liens et reviens très vite.

Et tant que j'ai pas mon stylet à la main, l'histoire continue.

Un gâteau de crèpes pour vous remercier va s'imposer... koike mi-moyen à passer dans les tuyaux !
avec toute ma sympathie à tous les deux
A tout vite
-1