« sortie de prison » iphone et légalité
Résolu/Fermé
Hey00
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2010
-
11 janv. 2010 à 21:51
Hey00 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2010 - 12 janv. 2010 à 16:12
Hey00 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2010 - 12 janv. 2010 à 16:12
A voir également:
- « sortie de prison » iphone et légalité
- Iphone 16 - Accueil - Téléphones
- Trousseau mot de passe iphone - Guide
- Sonnerie iphone gratuite - Guide
- Iphone 14 date de sortie - Guide
- Clavier iphone chiffre et lettre - Guide
5 réponses
Jean-François Pillou
Messages postés
18879
Statut
Webmaster
Dernière intervention
16 février 2023
63 274
12 janv. 2010 à 13:49
12 janv. 2010 à 13:49
Apple dit que c'est illégal, l'EFF dit le contraire.
Si nous mettons en ligne des tutoriels considérés comme illégaux par Apple, ce dernier nous attaquera en justice et il y a à peu près une chance sur deux que nous perdions. Ce qui est sûr c'est que nous perdrons du temps, que nous préférons consacrer au développement de CommentCaMarche.
Qui plus est, il est possible d'utiliser un iPhone sans le jailbreaker et sans débourser un centime (en se créant un compte iTunes gratuit et en téléchargeant des applications gratuites).
Enfin, contourner les protections mises en place par un constructeur n'est pas une bonne idée, car même dans le cas où cela serait légal en France (ce qui reste à prouver et seul la justice peut le faire), cela annule d'une part le contrat de garantie et peut aboutir à des nuisances pour l'utilisateur (l'utilisateur peut par exemple télécharger des applications vérolées, non vérifiées par le constructeur).
Cf : https://www.commentcamarche.net/news/5850956-android-le-ver-est-dans-le-fruit
Si nous mettons en ligne des tutoriels considérés comme illégaux par Apple, ce dernier nous attaquera en justice et il y a à peu près une chance sur deux que nous perdions. Ce qui est sûr c'est que nous perdrons du temps, que nous préférons consacrer au développement de CommentCaMarche.
Qui plus est, il est possible d'utiliser un iPhone sans le jailbreaker et sans débourser un centime (en se créant un compte iTunes gratuit et en téléchargeant des applications gratuites).
Enfin, contourner les protections mises en place par un constructeur n'est pas une bonne idée, car même dans le cas où cela serait légal en France (ce qui reste à prouver et seul la justice peut le faire), cela annule d'une part le contrat de garantie et peut aboutir à des nuisances pour l'utilisateur (l'utilisateur peut par exemple télécharger des applications vérolées, non vérifiées par le constructeur).
Cf : https://www.commentcamarche.net/news/5850956-android-le-ver-est-dans-le-fruit
Jean-François Pillou
Fondateur de CommentCaMarche.net
Utilisateur anonyme
11 janv. 2010 à 22:02
11 janv. 2010 à 22:02
Bonsoir, la position de CCM est très simple:
"Le contrat interdit de concevoir ou d'aider à programmer
des applications qui puissent désactiver ou perturber, contourner,
tout mécanisme de sécurité, de DRM, d'authentification présent dans
l'OS de l'iPhone ou de l'iPod Touch."
En résumé, toute forme de jaXXbreak est bannie.
Il n'est donc pas autorisé d'expliquer comment jaXXbreaker un iphone ou un ipod sur CommentÇaMarche
"Le contrat interdit de concevoir ou d'aider à programmer
des applications qui puissent désactiver ou perturber, contourner,
tout mécanisme de sécurité, de DRM, d'authentification présent dans
l'OS de l'iPhone ou de l'iPod Touch."
En résumé, toute forme de jaXXbreak est bannie.
Il n'est donc pas autorisé d'expliquer comment jaXXbreaker un iphone ou un ipod sur CommentÇaMarche
Hey00
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2010
11 janv. 2010 à 22:10
11 janv. 2010 à 22:10
Merci pour la réponse, mais c'est justement le point que je voulais soulever.
Apple dit que c'est illégal, alors que tout tend à penser le contraire.
Je sais que la legislation en vigueur la dessus est un bordel sans nom. L'appareil m'appartient, mais pas l'os. Je n'ai qu'une license d'utilisation dessus. Toutefois, les fichiers du système, comme le controversé iTunesDB, m'appartiennent. J'ai le droit de les modifier mais le jaXXbreak est le seul moyen d'y arriver...
Apple dit que c'est illégal, alors que tout tend à penser le contraire.
Je sais que la legislation en vigueur la dessus est un bordel sans nom. L'appareil m'appartient, mais pas l'os. Je n'ai qu'une license d'utilisation dessus. Toutefois, les fichiers du système, comme le controversé iTunesDB, m'appartiennent. J'ai le droit de les modifier mais le jaXXbreak est le seul moyen d'y arriver...
Hey00
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2010
11 janv. 2010 à 22:23
11 janv. 2010 à 22:23
Ok, donc c'est « dans le doute, on prend pas de risques », c'est bien ça ?
Ça se comprend, et de toutes facons, il y a des sites entiers dédiés à ça.
Donc j'aurais encore une autre question : si demain il est jugé que le jaXXbreak est légal, mais qu'Apple maintient sa position, que fera ccm ?
Et tant que j'y suis : on ne peut pas expliqer comment on fait, mais a-t-on le droit d'en parler, si on ne l'explique pas ?
Ça se comprend, et de toutes facons, il y a des sites entiers dédiés à ça.
Donc j'aurais encore une autre question : si demain il est jugé que le jaXXbreak est légal, mais qu'Apple maintient sa position, que fera ccm ?
Et tant que j'y suis : on ne peut pas expliqer comment on fait, mais a-t-on le droit d'en parler, si on ne l'explique pas ?
"dans le doute, on prend pas de risques », c'est bien ça ?"
Non, ce n'est pas ça, ce n'est pas une question de doute ou pas,
je pense qu'il s'agit plutôt d'une volonté de Jeff créateur et webmaster
de CCM de respecter le choix du constructeur, en l'occurrence Apple.
Et je pense que si demain le JaXXbreak et jugé légal
et qu'Apple reste sur ses positions, CCM restera sur ses positions de
respect du choix du constructeur.
Quand au droit d'en parler sans en expliquer le fonctionnement, il
me semble que c'est ce que nous sommes en train de faire. :o)
Non, ce n'est pas ça, ce n'est pas une question de doute ou pas,
je pense qu'il s'agit plutôt d'une volonté de Jeff créateur et webmaster
de CCM de respecter le choix du constructeur, en l'occurrence Apple.
Et je pense que si demain le JaXXbreak et jugé légal
et qu'Apple reste sur ses positions, CCM restera sur ses positions de
respect du choix du constructeur.
Quand au droit d'en parler sans en expliquer le fonctionnement, il
me semble que c'est ce que nous sommes en train de faire. :o)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Hey00
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2010
12 janv. 2010 à 02:03
12 janv. 2010 à 02:03
Ok, je ne savais pas comment fonctionne ccm au niveau direction, et que c'était le choix perso du créateur.
J'ai ma réponse, mais ce que je voulais dire par en parler, c'eetait plutot savoir quelle eetait la politique si quelqu'un vient demander des infos dessus, si c'est utile, ce qu'on peut faire avec, tout ca quoi, sans demander comment faire.
J'ai ma réponse, mais ce que je voulais dire par en parler, c'eetait plutot savoir quelle eetait la politique si quelqu'un vient demander des infos dessus, si c'est utile, ce qu'on peut faire avec, tout ca quoi, sans demander comment faire.
12 janv. 2010 à 16:12
« Si nous mettons en ligne des tutoriels considérés comme illégaux par Apple, ce dernier nous attaquera en justice ».
Justement, c'est un peu pour ça que ça m'étonne : Apple n'a intenté aucune action en justice, alors que certains sites y sont totalement dédiés. Bien sur, très peu hébregent les applications de jaXXbreak, mais énormeement ont des tutos.
« Qui plus est, il est possible d'utiliser un iPhone sans le jailbreaker et sans débourser un centime (en se créant un compte iTunes gratuit et en téléchargeant des applications gratuites). »
Pas toujours : j'ai un ipod touch, et je n'utilise que GNU/Linux, pour pouvoir synchroniser mes données, j'ai le choix entre la virtualisation d'un windows ou macOS, mais je n'ai plus de license pour aucun des deux, ou le jaXXbreak. J'ai pas hésité, et vu le nombre de nouvelles applis libres et de fonctions débloquées, j'ai bien fait.
« même dans le cas où cela serait légal en France (ce qui reste à prouver et seul la justice peut le faire), cela annule d'une part le contrat de garantie »
Si c'est légal, je pense que la clause du contrat d'Apple sera nulle et non avenue. C'est un peu l'histoire des vendeurs de pc qui disent qu'installer GNU/Linux annule la garantie...
« l'utilisateur peut par exemple télécharger des applications vérolées, non vérifiées par le constructeur »
La justement, la seule appli vérolée dont j'ai entendu parler, c'est des applis de l'appstore qui récupéraient les numéros de tel afin de spammer d'appels les utilisateurs.
Bon, tout ça pour dire que j'ai bien compris le pourquoi du comment.
Merci des réponses.
Hey00