« sortie de prison » iphone et légalité

Résolu/Fermé
Hey00 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2010 - 11 janv. 2010 à 21:51
Hey00 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2010 - 12 janv. 2010 à 16:12
Bonjour,

Ce message s'adresse surtout au modérateurs/admins, mais reste bien sur ouvert à tout le monde, et j'espère qu'il pourra y avoir un débat constructif.

Depuis un bout de temps que je viens sur ccm, j'ai pu voir que pas mal de discussions se font effacer, souvent pour de bonnes raisons, mais parmi elles systématiquement celles qui parlent de cette méthode bien connue qui permet de débloquer les ipod touch ou iphone (je ne la citerais pas explicitement, vu qu'il semblerait qu'il y ait un filtre a priori sur ce mot).

J'ai lu la charte, j'ai lu la page en parlant.

Il y est dit : « Cette méthode est une atteinte au droit d'auteur et une violation de la DMCA. », citant ce document : http://images.apple.com/legal/sla/docs/iphone.pdf
C'est bien beau mais ça c'est le point de vue d'Apple, et le contrat rédigé par Apple.

Toutefois Apple peut dire ce qu'ils veulent, ce ne sont pas eux qui font la loi, et une clause illégale dans un contrat est tout simplement non avenue !

Si l'on regarde les autres avis, l'EFF considère elle que le c'est légal. Mozilla et Skype également (http://www.pcinpact.com/actu/news/49197-apple-iphone-eff-skype-mozilla.htm).

N'oublions pas qu'il existe des exceptions aux DMCA. Il est autorisé de modifier un système si celui-ci nous empêche d'utiliser certaines fonctions normalement prévues.
Or cette méthode permet également aux utilisateur de GNU/Linux d'utiliser pleinement leur iphone/ipod touch. Sur les dernières version d'iphoneOS, c'est effectivement nécessaire pour synchroniser son appareil, (modification du fichier iTunesDB) et sur ce coup la, c'est plutôt Apple qui viole les droits des utilisateurs (http://www.igeneration.fr/rumeurs/apple-n-aurait-finalement-pas-le-droit-de-proteger-itunesdb-6801

Dernière chose : À ma connaissance, aucune juridiction n'a statué sur la légalité ou non de cette méthode, et Apple n'a jamais intenté le moindre procès à l'encontre des hackers créant les applications le permettant, ce qui tendrait à démontrer que quoi qu'en dise Apple, c'est légal, ou tout du moins, pas illégal.

Je trouve normal de supprimer les discussions ou un kikoolol demande comment installer des applications crackées, mais pas celles ou l'on parle simplement de la méthode, qui, je le rappelle, permet à la base de déverrouiller son appareil et d'installer des applications libres.

De plus, ça ne permet absolument pas d'installer des applis sans payer. Il faut pour cela télécharger l'appli crackée en question, pour ensuite l'installer, après avoir installé certaines autres applications, qui elles effectivement nécéssitent la modification, mais qui ne sont pas disponibles par défaut après la manipulation.

Cette méthode permet de à l'utilisateur de faire ce qu'il veut de SON appareil. On se trouve exactement dans la même situation qu'un ordinateur quelconque, et à ce titre, je ne vois aucune justification à ces censures.

C'est pourquoi j'aimerais bien obtenir des réponses constructives. Merci.

Hey00
A voir également:

5 réponses

Jean-François Pillou Messages postés 18879 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 63 274
12 janv. 2010 à 13:49
Apple dit que c'est illégal, l'EFF dit le contraire.

Si nous mettons en ligne des tutoriels considérés comme illégaux par Apple, ce dernier nous attaquera en justice et il y a à peu près une chance sur deux que nous perdions. Ce qui est sûr c'est que nous perdrons du temps, que nous préférons consacrer au développement de CommentCaMarche.

Qui plus est, il est possible d'utiliser un iPhone sans le jailbreaker et sans débourser un centime (en se créant un compte iTunes gratuit et en téléchargeant des applications gratuites).

Enfin, contourner les protections mises en place par un constructeur n'est pas une bonne idée, car même dans le cas où cela serait légal en France (ce qui reste à prouver et seul la justice peut le faire), cela annule d'une part le contrat de garantie et peut aboutir à des nuisances pour l'utilisateur (l'utilisateur peut par exemple télécharger des applications vérolées, non vérifiées par le constructeur).

Cf : https://www.commentcamarche.net/news/5850956-android-le-ver-est-dans-le-fruit
Jean-François Pillou

Fondateur de CommentCaMarche.net

7
Hey00 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2010
12 janv. 2010 à 16:12
Bonjour,

« Si nous mettons en ligne des tutoriels considérés comme illégaux par Apple, ce dernier nous attaquera en justice ».

Justement, c'est un peu pour ça que ça m'étonne : Apple n'a intenté aucune action en justice, alors que certains sites y sont totalement dédiés. Bien sur, très peu hébregent les applications de jaXXbreak, mais énormeement ont des tutos.

« Qui plus est, il est possible d'utiliser un iPhone sans le jailbreaker et sans débourser un centime (en se créant un compte iTunes gratuit et en téléchargeant des applications gratuites). »

Pas toujours : j'ai un ipod touch, et je n'utilise que GNU/Linux, pour pouvoir synchroniser mes données, j'ai le choix entre la virtualisation d'un windows ou macOS, mais je n'ai plus de license pour aucun des deux, ou le jaXXbreak. J'ai pas hésité, et vu le nombre de nouvelles applis libres et de fonctions débloquées, j'ai bien fait.

« même dans le cas où cela serait légal en France (ce qui reste à prouver et seul la justice peut le faire), cela annule d'une part le contrat de garantie »

Si c'est légal, je pense que la clause du contrat d'Apple sera nulle et non avenue. C'est un peu l'histoire des vendeurs de pc qui disent qu'installer GNU/Linux annule la garantie...

« l'utilisateur peut par exemple télécharger des applications vérolées, non vérifiées par le constructeur »

La justement, la seule appli vérolée dont j'ai entendu parler, c'est des applis de l'appstore qui récupéraient les numéros de tel afin de spammer d'appels les utilisateurs.

Bon, tout ça pour dire que j'ai bien compris le pourquoi du comment.
Merci des réponses.

Hey00
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2010 à 22:02
Bonsoir, la position de CCM est très simple:

"Le contrat interdit de concevoir ou d'aider à programmer
des applications qui puissent désactiver ou perturber, contourner,
tout mécanisme de sécurité, de DRM, d'authentification présent dans
l'OS de l'iPhone ou de l'iPod Touch
."

En résumé, toute forme de jaXXbreak est bannie.

Il n'est donc pas autorisé d'expliquer comment jaXXbreaker un iphone ou un ipod sur CommentÇaMarche
0
Hey00 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2010
11 janv. 2010 à 22:10
Merci pour la réponse, mais c'est justement le point que je voulais soulever.

Apple dit que c'est illégal, alors que tout tend à penser le contraire.

Je sais que la legislation en vigueur la dessus est un bordel sans nom. L'appareil m'appartient, mais pas l'os. Je n'ai qu'une license d'utilisation dessus. Toutefois, les fichiers du système, comme le controversé iTunesDB, m'appartiennent. J'ai le droit de les modifier mais le jaXXbreak est le seul moyen d'y arriver...
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2010 à 22:16
CCM, dans sa Charte, se refuse de laisser expliquer sur le
site la méthode réfutée par Apple, je crois que c'est très
simple et très clair.

Il est évident que cette histoire de JaXXbreak est complexe,
mais, je vous ait donné la position de CCM à ce sujet.
0
11 janv. 2010 à 22:23
Ok, donc c'est « dans le doute, on prend pas de risques », c'est bien ça ?
Ça se comprend, et de toutes facons, il y a des sites entiers dédiés à ça.

Donc j'aurais encore une autre question : si demain il est jugé que le jaXXbreak est légal, mais qu'Apple maintient sa position, que fera ccm ?

Et tant que j'y suis : on ne peut pas expliqer comment on fait, mais a-t-on le droit d'en parler, si on ne l'explique pas ?
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2010 à 22:40
"dans le doute, on prend pas de risques », c'est bien ça ?"

Non, ce n'est pas ça, ce n'est pas une question de doute ou pas,
je pense qu'il s'agit plutôt d'une volonté de Jeff créateur et webmaster
de CCM de respecter le choix du constructeur, en l'occurrence Apple.

Et je pense que si demain le JaXXbreak et jugé légal
et qu'Apple reste sur ses positions, CCM restera sur ses positions de
respect du choix du constructeur.

Quand au droit d'en parler sans en expliquer le fonctionnement, il
me semble que c'est ce que nous sommes en train de faire. :o)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
12 janv. 2010 à 02:03
Ok, je ne savais pas comment fonctionne ccm au niveau direction, et que c'était le choix perso du créateur.

J'ai ma réponse, mais ce que je voulais dire par en parler, c'eetait plutot savoir quelle eetait la politique si quelqu'un vient demander des infos dessus, si c'est utile, ce qu'on peut faire avec, tout ca quoi, sans demander comment faire.
0