VLC serveur, streaming et multicast

Fermé
kentin8861 - 11 janv. 2010 à 17:26
 Visiteur - 6 déc. 2010 à 11:39
Bonjour, j'ai en projet de faire un serveur streaming sous Debian, je stream en UDP avec l'adresse mutlicast sous la forme 224.0.0.1:1234/"Nom_du_film", 1 serveur VLC et 3 clients pour le moments, tous sous linux, et relié entre eux avec un switch manageable. Tout fonctionne bien, j'ai bien pris en mains VLC server (non sans peine d'ailleurs),

Mais en monitorant la bande passante, je me suis rendu compte que si un client ne regardé pas un flux video, il le recevait quand méme ! donc si je stream 15 videos, un client recevera les 15 video en méme temps, donc une bande passante concequante prise pour rien !!

Il y aurai-t-il de limiter ce gaspillage de bande passante et de ne recevoir que le flux demandé tous en utilisant le multicast ?

Le but final est de streamer la tnt avec 300 utlisateurs........donc besoin d'économiser de la bande passante !!

Merce de votre aide !
A voir également:

4 réponses

Par défaut sur un switch le multicast est géré comme du broadcast.
Si tu veux que le flux multicast n'arrive que sur tes clients multicasts tu dois activer l'IGMP snooping sur ton commutateur.
Sans igmp snooping ton flux multicast est envoyé en broadcast sur tout les ports par ton commutateur
3
kelux Messages postés 3074 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
11 janv. 2010 à 18:15
Hellow

C'est le but du multicast coco ;)

Sinon tu ferais de l'unicast, sauf que là tu multiplies les envois pour autant de client qui regardent la même vidéo.

Imagine le multicast comme ta réception des chaines hertziennes.
Tu éteinds ta télé, ou tu regardes la 6. Ba les autres chaines diffusent toujours sur le réseau les émissions ;)
Meme si tu ne les regardes pas ... elles sont diffusées ;)

Là c'est pareil.
0
Ouais je comprends bien le principe du multicast, le but est de pouvoir innonder mon réseaux avec mon flux, mais est-ce qu'il existe une façon dynamique de rejoindre un groupe multicast ? comment ca je mets un flux par adresse mutlicast et ça limite déjà un peu le bande passante au niveau du client, pour histoire, je vais faire fonctionner ça sur un réseau wifi avec 300 clients qui non pas forcement la BP necessaire pour 18 chaine en méme temps !!
0
Salut,
tu dois configurer un RP (Rendez-vous Point) sur ton switch (si tu utilise PIM sur ton switch), pour que tes flux multicast s'arrêtent sur le RP.
Chaque client qui s'abonnera au flux multicast recevra un flux depuis le RP, et uniquement s'il le demande.
Si tu ne configures pas le multicast sur ton switch, ils seront interprétés comme du broadcast, et diffusés sur tous tes ports, d'ou un encombrement inutile de ta bande passante...
Bon courage.
0