A voir également:
- Plus longue sous-séquence croissante
- Fonction si et - Guide
- Ecrire en gras sur whatsapp - Guide
- Ecrire en miroir - Guide
- Application pour écrire les chiffre en lettre - Télécharger - Outils professionnels
- Écrire en majuscule - Guide
6 réponses
BadGuitarist
Messages postés
367
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2013
27
10 janv. 2010 à 19:59
10 janv. 2010 à 19:59
Bonsoir Ryuuga,
Désolé mais que recherches-tu : un algo ? un programme mais dans quel langage ?
Désolé mais que recherches-tu : un algo ? un programme mais dans quel langage ?
BadGuitarist
Messages postés
367
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2013
27
11 janv. 2010 à 00:06
11 janv. 2010 à 00:06
Non pour le programme puisque tu ne dis toujours pas dans quel langage TU programmes.
Non quant à faire l'algo A TA PLACE (cf. charte de ce forum).
Par contre, je veux bien te mettre sur la voie :
Il te faut parcourir un tableau d'entiers (TabDonnees). Tu vas donc avoir besoin de ce type d'instruction pour le faire :
Tu vas devoir comparer la valeur de la cellule courante de ton tableau d'entiers par rapport au contenu de la cellule suivante. L'instruction est la suivante :
Attention à la valeur de TabDonnees[i+1] en fin de tableau (quand i=NBMAXELEMENTS).
Quand le test ci-dessus est vrai, il te faut :
- incrémenter la longueur de la séquence en cours
- mémoriser le contenu de la cellule i+1 dans un tableau représentant la séquence en cours de création (TabSequence)
Quand le test ci-dessus est faux, il te faut :
- vérifier que la longueur de la séquence que tu viens de générer est plus longue que la précédente : si oui, la variable longueurSequenceLaPlusGde prend la valeur de la longueur que tu viens de générer
- enregistrer TabSequence (qui représente la dernière sequence que tu viens de générer) dans un tableau TabDesSequences (qui contient toutes les séquences découvertes jusque là)
Je te laisse sur cette première ébauche d'analyse. Avec cela, tu as déjà de quoi faire.
Non quant à faire l'algo A TA PLACE (cf. charte de ce forum).
Par contre, je veux bien te mettre sur la voie :
Il te faut parcourir un tableau d'entiers (TabDonnees). Tu vas donc avoir besoin de ce type d'instruction pour le faire :
POUR i ALLANT DE 1 A NBMAXELEMENTS FAIRE ... FINPOUR
Tu vas devoir comparer la valeur de la cellule courante de ton tableau d'entiers par rapport au contenu de la cellule suivante. L'instruction est la suivante :
TabDonnees[i] >= TabDonnees[i+1]
Attention à la valeur de TabDonnees[i+1] en fin de tableau (quand i=NBMAXELEMENTS).
Quand le test ci-dessus est vrai, il te faut :
- incrémenter la longueur de la séquence en cours
- mémoriser le contenu de la cellule i+1 dans un tableau représentant la séquence en cours de création (TabSequence)
Quand le test ci-dessus est faux, il te faut :
- vérifier que la longueur de la séquence que tu viens de générer est plus longue que la précédente : si oui, la variable longueurSequenceLaPlusGde prend la valeur de la longueur que tu viens de générer
- enregistrer TabSequence (qui représente la dernière sequence que tu viens de générer) dans un tableau TabDesSequences (qui contient toutes les séquences découvertes jusque là)
Je te laisse sur cette première ébauche d'analyse. Avec cela, tu as déjà de quoi faire.
merci pour votre aide voila le résultat que j'ai pu avoir en suivant vos instructions
Entier*Entier*Entier DetrminerSequences(Tab[ ] entier,N)
Entier:i,nbr(nombre de sous-sequences strictement croissante),deb,fin ,nvdeb(debut d'une nouvelle sequences)
début
nbr<--1
déb<--0
fin<---0
nvdéb<--0
pour i<--1 à N faire
si(Tab[i]>Tab[i+1])alors
nbr<---nbr+1
si(i-nvdébu>fin-debu)alors
debu<--nvdébu
fin<--i
finsi
finsi
nvdebu<--i+1
si(n-nvdebu>fin-debu)alors
debu<--nvdebu
fin<---n-1
finsi
finpour
retourner (nbr,debu,fin)
finfct
voila j'espere que c'est correcte pour le titre j'aimerais bien avoir votre avis parceque je ne crois pas que c'est juste meme si notre prof nous di qu'il faut l'ecrire de la meme façon que j'ai utilisé!
et merci pour tout
Entier:i,nbr(nombre de sous-sequences strictement croissante),deb,fin ,nvdeb(debut d'une nouvelle sequences)
début
nbr<--1
déb<--0
fin<---0
nvdéb<--0
pour i<--1 à N faire
si(Tab[i]>Tab[i+1])alors
nbr<---nbr+1
si(i-nvdébu>fin-debu)alors
debu<--nvdébu
fin<--i
finsi
finsi
nvdebu<--i+1
si(n-nvdebu>fin-debu)alors
debu<--nvdebu
fin<---n-1
finsi
finpour
retourner (nbr,debu,fin)
finfct
voila j'espere que c'est correcte pour le titre j'aimerais bien avoir votre avis parceque je ne crois pas que c'est juste meme si notre prof nous di qu'il faut l'ecrire de la meme façon que j'ai utilisé!
et merci pour tout
BadGuitarist
Messages postés
367
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2013
27
11 janv. 2010 à 07:43
11 janv. 2010 à 07:43
Bonjour Ryuuga,
Concernant l'algo., je regarderai (promis) dans la matinée (avant midi) et je te donnerai mon algo en m'appuyant le plus possible sur ton travail.
Concernant l'écriture du titre, je suppose que tu veux parler de cela :
si ta prof dit que c'est correct, alors il faut l'écrire ainsi.
Il ne faut pas perdre à l'esprit que ce n'est qu'un algo., c'est à dire un ensemble de conventions d'écriture que se partage une équipe projet (ou une classe ;-) pour analyser un problème. Quand tu passeras à la programmation, il te faudra certainement faire des adaptations par rapport au langage choisi.
Je me permets juste de te poser une question : que veux-tu dire par Entier*Entier*Entier
dans l'entête de ton algo
A toute à l'heure pour la correction.
Concernant l'algo., je regarderai (promis) dans la matinée (avant midi) et je te donnerai mon algo en m'appuyant le plus possible sur ton travail.
Concernant l'écriture du titre, je suppose que tu veux parler de cela :
si ta prof dit que c'est correct, alors il faut l'écrire ainsi.
Il ne faut pas perdre à l'esprit que ce n'est qu'un algo., c'est à dire un ensemble de conventions d'écriture que se partage une équipe projet (ou une classe ;-) pour analyser un problème. Quand tu passeras à la programmation, il te faudra certainement faire des adaptations par rapport au langage choisi.
Je me permets juste de te poser une question : que veux-tu dire par Entier*Entier*Entier
dans l'entête de ton algo
A toute à l'heure pour la correction.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
BadGuitarist
Messages postés
367
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2013
27
11 janv. 2010 à 11:23
11 janv. 2010 à 11:23
Voici ce que je te propose (n'oublie pas de l'adapter à votre convention d'écriture) :
Je pense que, dans ton algo, il manque l'affichage de la séquence la plus longue.
Comme je ne savais pas si tu en avais besoin, je ne l'ai pas non plus intégré à ma solution.
N'oublie pas de bien vérifier les règles d'écriture que tu as apprises et applique les à ton algo.
Entier*Entier*Entier DeterminerSequences(Tab[ ] entier, N entier) DEBUT // initialisations nbSequences <-- 1 // nb de séquences trouvées lgSeqEnCreation <-- 1 // longueur de la séquence en cours d'identification idxDebSeqEnCreation <-- 1 // index début de la séquence en cours d'identification idxFinSeqEnCreation <-- 1 // index début de la séquence en cours d'identification tabSeqEnCreation[1] <-- Tab[1] // tableau repsésentant la séquence en cours d'identification lgPlusGdeSeq <-- 1 // longueur de la plus grande séquence trouvée idxDebPlusGdeSeq <-- 1 // index début de la plus grande séquence idxFinPlusGdeSeq <-- 1 // index fin de la plus grande séquence tabSequences[1] <-- Tab[1] // tableau mémorisant toutes les séquences trouvées // Recherche des séquences POUR i ALLANT DE 1 A N-1 FAIRE SI Tab[i] > Tab[i+1] ALORS // énoncé : on recherche les séquences STRICTEMENT croissante // on aggrandit la séquence en cours lgSeqEnCreation <-- lgSeqEnCreation + 1 tabSeqEnCreation[lgSeqEnCreation] <-- Tab[i+1] idxFinSeqEnCreation <-- i+1 SINON // on identifie une nouvelle séquence nbSequences <-- nbSequences + 1 tabSequences[nbSequences] <-- tabSeqEnCreation[] // chaque cellule de tabSequences contient un // tableau représentatif d'une séquence // identifiée SI lgSeqEnCreation > lgPlusGdeSeq ALORS lgPlusGdeSeq <-- lgSeqEnCreation idxDebutPlusGdeSeq <-- idxDebSeqEnCreation idxFinPlusGdeSeq <-- idxFinSeqEnCreation FINSI // réinitialisations avant de traiter une nouvelle séquence lgSeqEnCreation <-- 0 idxDebSeqEnCreation <-- i+1 idxFinSeqEnCreation <-- i+1 FINSI FIN POUR RETOURNER (nbSequences, idxDebPlusGdeSeq, idxFinPlusGdeSeq) FIN
Je pense que, dans ton algo, il manque l'affichage de la séquence la plus longue.
Comme je ne savais pas si tu en avais besoin, je ne l'ai pas non plus intégré à ma solution.
N'oublie pas de bien vérifier les règles d'écriture que tu as apprises et applique les à ton algo.
oui bonjour BG,bon pour le titre entier*Entier*Entier ca représente les sorties de la fonction et comme j'ai 3 sorties de type entier pour le prob donc je dois mettre Entier*Entier*Entier, on peut aussi mettre booléen au cas ou nous avons des sorties booléen ou réel ca dépend du type des sorties demandé voila, merci pour tt!
10 janv. 2010 à 20:03