Tar et gzip

Résolu
saraseff Messages postés 125 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
saraseff Messages postés 125 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
je voudrai désarchiver et décompresser en fichier en une seule commande donc je fais:
gzip -dc nom_fichier.tar.gz|tar -xvf (mais sa ne marche pas!)
Donc j ai essayé autre chose : tar xvzf nom_fichier.tar.gz (sa ne marche pas aussi!)
Pouvez vous me dire pourquoi?
merci

A voir également:

12 réponses

dubcek Messages postés 18789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 637

hello
il faut lui préciser que les données viennent du stdin
gzip -dc nom_fichier.tar.gz|tar -xvf -
1
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

As-tu des messages d'erreurs ?
0
saraseff Messages postés 125 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Pour la première :

tar: L'ancienne option « f » a besoin d'un argument.
Pour en savoir davantage, faites : « tar --help » ou « tar --usage ».

Pour la seconde:
rien du tout il m affiche juste les fichiers que contient mon répertoire c est exactement identique à la commande tar tzv qui permet de vérifier
0
saraseff Messages postés 125 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Le plus étonnant est que je le décompresse puis je fais ls pour voir je trouve le fich.tar (normal) mais là quand je le désarchive en tapant tar xvf fich.tar et que je fais ls pour voir : le fich.tar existe toujours !! est ce normal?
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Oui c'est normal qu'il existe toujours.

Ce qui n'est pas normal c'est que ta commande "tar xvzf nom_fichier.tar.gz" ne marche pas ;-\

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

oui mais bon !!! je ne comprends pas pourquoi
0

j ai fait sa mais sa ne marche pas:gzip -dc nom_fichier.tar.gz|tar -xvf
0
dubcek Messages postés 18789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 637

gzip -dc nom_fichier.tar.gz|tar -xvf - # il y a un - après le f
0

J ai essayé avec le - mais sa ne marche pas aussi sa m affiche les fichiers que contient mon répertoire commpressé et désarchivé seuelement.

Après quand je fais ls je trouve toujours le fich.tar.gz !
0

???
cette commande affiche le contenu de nom_fichier.tar.gz :
gzip -dc nom_fichier.tar.gz|tar -tvf -
oui ou non ?
0

T'as du louper un truc ;-\

Un exemple :

jp@MDK:~/tmpfs ssh$ ls
blabla/

jp@MDK:~/tmpfs ssh$ tar cvzf archive.tar.gz blabla
blabla/
blabla/shell_bash.txt~
blabla/shell_bash.txt
blabla/path_variable_retouche
blabla/listes_chainees~
blabla/listes_chainees
blabla/path_variable

archive.tar.gz  blabla/

jp@MDK:~/tmpfs ssh$ rm -rf blabla/

archive.tar.gz

jp@MDK:~/tmpfs ssh$ gzip -dc archive.tar.gz | tar -xvf -
blabla/
blabla/shell_bash.txt~
blabla/shell_bash.txt
blabla/path_variable_retouche
blabla/listes_chainees~
blabla/listes_chainees
blabla/path_variable

archive.tar.gz  blabla/

jp@MDK:~/tmpfs ssh$
0

Je comprends donc que je dois supprimer mon dossier que j'ai compressé et archivé c sa?
0

Non pas du tout.

C'était juste un exemple pour te montrer que la commande donnée par "dubcek" marche parfaitement...

La suppression du dossier c'était histoire de bien montrer que les commandes étaient bien exécutées sans problème.
0
saraseff Messages postés 125 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Oui mais alors si on ne le supprime pas comment pourait-on distinguer la différence?parce que dans ce cas on aura deux dossiers de meme nom
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896 > saraseff Messages postés 125 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Non, ça remplace le dossier et les fichiers qu'il contient. par ceux présent dans l'archive.
0
saraseff Messages postés 125 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

dans ce cas la différence sera juste au niveau de la date puisque l heure de création changera c sa?
0

Grand merci à vous tous maintenant touts les commandes marchent à merveille !

veuillez m'excuser parce qu'en fait je ne supprimais pas le dossier en question ce qui fait quand je désarchivais et décompressais puis tapais ls j'avais l'impression que rien ne se passait mais maintenant que je le supprime puis désarchive je retrouve mon dossier :)
0