Machine virtuelle multiprocesseurs

tony -  
 tony -
Bonjour à tous !

Voilà mon problème est le suivant:
je suis à la recherche d'une machine virtuelle pour linux capable de simuler un environement multiprocesseurs !!
Je cherche un produit libre et gratuit ainsi qu'un compilateur fortran 90 pour linux!!

Merci d'avance pour vos propositions !!!!

tony
A voir également:

7 réponses

francis

ça n'existe pas par definition
la machine virtuelle utilise le materiel réel donc la seule solution est d'installer la machine vitruelle sur un materiel biprocesseur.
0
tony

re

je repose ma question différement :
existe un moyen de pour simuler sous linux un system multiprocesseurs ?

apparement ce genre de système existe sous des machines hp-unix

merci d'avance !
0
kmf31 Messages postés 1564 Statut Contributeur 501

Je crois si on a un Pentium 4 moderne avec hyper-threading et si on demarre avec un noyau Linux avec l'option SMP activee ca voit deux processeurs virtuels, c'est un peu comme une simulation d'un bi-pro.

Si on a un vrai bi-pro avec deux processeurs physiques avec hyper-threading ca cree apres 4 processeurs virtuel.
0
tony

ok merci

j'ai trouver un system pvm-mpi pour faire de la prog multi machine
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
francis

en fait c'est plus simple que ça l'hyperthreading c'est deux ALU dans proco (presque comme les double coeurs) c'est donc normal d'utiliser SMP puisque sans ça les deux processeurs (ou les deux ALU) ne sont pas gerée et ce serrai une erreur de ne pas l'activer !

d'ailleur sur un bench on voit 2 proco (cequi est logique puisque 2 ALU) sont detectées)

quand à HPUX c'est voué au même probleme il est techniquement pas possible de simuler 2 proco SMP puisque le proco ne fait qu'une tache à la fois dans l'ALU et d'autres éléments internes (éléctriquement parlant) du processeur, c'est tout simplement éléctriquement et phisiquement impossible

le seul moyen de tricher à la limite serrai de faire une espece de simulation (et pas une machine virtuelle) à taches dont deux taches (totalement logique) serraient chacune un processeur logique mais là c'est de la simulation pas de l'émulation et ça pose d'autres problemes (des problemes de performences notement mais aussi de synchronisation car deux taches (couche software) ne pourront jamais simuler le SMP correctement) et donc sans se servir du tout du materiel de la station locale qui fait tourner la simulation mais j'en ai jamais vu fonctionner.....ni même entendu parler autrement qu'a titre extrèmement experimentaux....

PS:"Arithmetic & logic Unit pour l'ALU"
0
francis

par contre ce que tu peux faire
c'est un cluster de deux ou trentes machines

avec cluster knoppix par exemple c'est tres simple et c'est pas si different que ça ...

mais au lieu d'avoir deux processeurs dans la même machine
c'est deux machines (2 blocs memoires, 2 listes de taches, 2 gestions hardware etc....)

mais c'est très facile à lancer et donc à tester:

ifconfig eth0 IP.IP.IP.IP
route add -net 0.0.0.0 gw IP.IP.IP.1

à faire sur chaque machine pour avoir le reseau

vi /etc/openmosix.map

tu y mets les IP des machines

puis sur chaque machine
openmosix start

c'est fini le cluster tourne...

même si pas vraiment du biprocesseur ça permet quand même de faires certains tests...
0
tony

merci bcp pour tes explications francis
0