Problème code::blocks sous ubuntu 9.10

Résolu/Fermé
strato-boy Messages postés 764 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011 - 10 janv. 2010 à 14:40
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 10 janv. 2010 à 15:13
Bonjour à tous !!
je viens de compilé code::blocks sous mon ubuntu 9.10, il marche bien a une exeption près : touche [espace] non fonctionnel !
j'ai trouvé plusieurs fois qu'il fallait, dans le fichier /etc/X11/xorg.conf
trouvé la ligne
Option        "XkbVariant"    "oss"
et ajouté un "#" devant seul problème : pas moyen de trouvé ce fichier qui semble inexistant !
pour info :
stratoboy@stratoworld:~$ ls -a /etc/X11

.             default-display-manager  xinit       Xsession.d
..            fonts                    xkb         Xsession.options
app-defaults  rgb.txt                  Xresources  XvMCConfig
cursors       X                        Xsession    Xwrapper.config


comment régler ce problème ?
merci de tout cœur !
A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
10 janv. 2010 à 14:41
Je n'ai pas très bien compris le rapport avec code::blocks ? Est-ce que la touche espace marche en mode texte (ctrl alt f1) ? Est ce qu'elle marche avec les applications graphiques (ctrl alt f7) et ne fonctionne pas avec code::blocks ? Ou est ce que le problème est juste au niveau de code::blocks ?

Bonne chance
0
strato-boy Messages postés 764 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011 100
10 janv. 2010 à 14:46
oui oui le problème est spécifique a code:Blocks, la touche espace marche parfaitement sauf dans code::blocks, et la est bien mon problème ! pas de problème des les terminaux ou les autres applis, c'est vraiment code::blocks qui me pose problème !
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
10 janv. 2010 à 14:52
Tu as essayé de faire ce qui était dit ici ?
http://doc.ubuntu-fr.org/code_blocks

Je cite :

Sous Ubuntu 8.10 KDE4

Sous Intrepid Ibex (méthode téstée sous kde4): Dans le fichier xorg.conf: dans la Section "InputDevice" remplacer la ligne

Option	     "XkbVariant"    "oss"


par

Option	     "XkbVariant"    "latin9"


et ajouter la ligne

Option         "XkbOptions"    "nbsp:none"


Si vous n'avez pas de Section "InputDevice" ce qui est très probablement le cas sous Intrepid, il suffit juste de l'ajouter. Voilà à quoi elle pourrait ressembler:

Section "InputDevice"
	Identifier	"Generic Keyboard"
	Driver		"kbd"
	Option		"XkbRules"	"xorg"
	Option		"XkbModel"	"pc105"
	Option		"XkbLayout"	"fr"
	Option		"XkbVariant"	"latin9"
	Option          "XkbOptions"    "nbsp:none"
EndSection


Il ne vous reste plus qu'à redémarrer Xorg à l'aide des touches Ctrl+Alt+Backspace.

Dans certains cas, cela ne marche pas. Il faut alors désactiver le plugin Code Completion dans CodeBlocks

Peux-tu me reporter le contenu de ton fichier /etc/X11/xorg.conf ?

Sinon pour information, il existe d'autres IDE pour faire du C++ (anjuta, kdevelop etc...).

Bonne chance
0
strato-boy Messages postés 764 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011 100
10 janv. 2010 à 14:58
le problème, c'est que le fichier /etc/X11/xorg.conf n'existe pas, car oui j'avais bien lu cette documentation et j'ai même fait la manip' pour 8.10 et ultérieur :
Pour Gnome : Système → Préférences → Clavier → Agencements → Options de l'agencement… → "Utiliser la barre d'espacement peut insérer un espace insécable" Choisir "La barre d'espacement renvoie une espace ordinaire à tous les niveaux".
et le fait que ce fichier n'existe pas m'inquiète un peu, étant sous 9.10, peut être le fichier c'est vu affecté un nouveau nom mais lequel ? j'ai examiné tout les fichier de ce dossier sans résultat,ensuite j'ai essayé codelite, comme autre IDE, mais je n'été pas aussi pleinement satisfait
0
strato-boy Messages postés 764 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011 100
10 janv. 2010 à 15:12
problème résolu : j'avais juste oublié la désactivation du plug-in code completion ( je sais ... j'ai honte ... )
merci tout de même a vous qui avais cherché a m'aidé !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
10 janv. 2010 à 15:13
Pas de soucis ;-)

Pour information, le fichier /etc/X11/xorg.conf n'existe plus mais il est quand même examiné s'il est créé. Typiquement, quand tu installes un driver nvidia, pour que xorg ne charge pas le driver nv, on génère avec nvidia-xconfig un fichier /etc/X11/xorg.conf qui est bien pris en compte.

Si tu es capable de générer ce fichier, on peut imaginer que tu y apportes les corrections suggérées dans la documentation sur la page de code::blocks que je t'ai déjà donnée. Plus de détails ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/xorg

Bonne continuation
0