Gravure avi sur dvd

aurel7 -  
 aurel7 -
Bonjour,

J'ai graver un film au format avi sur un dvd +r, 4.7gb, 16x speed, et mon lecteur dvd me dit qu'il ne peut lire le dvd.

Que dois-je faire pour pouvoir le lire sur mon lecteur de salon?
A voir également:

21 réponses

ziggourat Messages postés 24855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 023

Bonjour aurel7,

AVI n'est pas un format vidéo, ce n'est qu'un Conteneur.
En gros et pour faire simple, c'est la boite ou l'enveloppe contenant le flux vidéo (l'image) et le flux audio (le son) de ton film. Le plus souvent la vidéo est construite soit avec le codec vidéo XviD ou DivX et le son est en MP3.
Donc, est-ce que ton appareil peut lire le DivX et le XviD ?

Afin de déterminer les codecs de ton fichiers, tu peux employer MediaInfo ou GSpot par exemple.

Ensuite, il sera peut-être nécessaire de convertir ton fichier avec des logiciels comme Format Factory, SUPER, Quick Media Converter ou d'autres.

Tant qu'a faire, réduis la vitesse de gravure, x8 est largement suffisant, avant je t'aurais dit x4 mais mon avis a évolué sur ce sujet.

Cordialement
0
aurel7

merci ziggourat de ta réponse.

Alors je viens de regarder et le codec de mon film est XviD. J'ai aussi regardé sur mon lecteur dvd et il n'est pas indiqué qu'il lit ce genre de format vidéo, il est juste écrit "dvd +r/-r, dvd +rw/-rw,mp3,svcd" .

Comment dois-je faire pour que mon film puisse etre lu par mon lecteur?
0
ziggourat Messages postés 24855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 023

As-tu déjà réussi a lire un film en AVI sur ton lecteur ?

Si oui, alors on va convertir ton film avec le codec DivX à l'aide d'un logiciel gratuit.
Si non, je vais t'expliquer comment le convertir en DVD-Vidéo avec un logiciel gratuit, c'est le format des DVD du commerce.

A+
0
aurel7

Et bien je suppose que mon lecteur ne lit pas les films avi puisque j'ai graver le film en avi sur dvd et mon lecteur m'a dit qu'il ne pouvait pas lire le disque. Donc je pense qu'il va falloir que tu m'expliques comment le convertir en dvd-video... =)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Il est possible de le faire en utilisant des logiciels d'authoring payants (ConvertXtoDVD, l'application NeroVision de la suite logistique Nero, RoxioCreator, ou des logiciels de montage, autres). Cela ne t'intéresse pas, je suppose.

En gratuit, tout d'abord, tu dois aussi avoir Creation de DVD Windows ur ton ordinateur comme tu es sous Vista. Mais attention, il limite la durée à 120 minutes d'après ce que j'ai vu.
Autres logiciels gratuits, que je privilégierais, comme entre autres, DivXtoDVD (pas de menu possible), AVStoDVD, DVD Flick, SuperDVD Video Editor ou encore Sothink Movie DVD Maker et cetera.
Si je ne devais te conseiller que 3 logiciels, ce serait DivXtoDVD (bien suivre les indications du tutoriel pour l'utiliser gratuitement, c'est la dernière version gratuite du logiciel devenu ensuite ConvertXtoDVD mais attention, tu n'aura pas de menu) car il n'y a pas plus simple, AVStoDVD malgré la langue anglaise, et enfin Sothink DVD Maker, même si pour des raisons personnels je n'aime pas ce logiciel.

Les logiciels sont assez intuitifs et pas trop compliqué à comprendre, sauf si tu commences a rentrer dans les "fonctions approfondies"

►A propos de AVStoDVD, qui est très bien, c'est mon petit "chouchou", avis uniquement personnel bien sur !
Tu ajoutes ton fichier soit par glisser-déplacer soit avec le bouton "+" en vert.
Puis en haut sous DVD Size, tu peux choisir pour quel type de DVD, tu veux faire ton projet. Par défaut c'est pour un DVD de 4.7 Go.
Ensuite, à "Output Folder", tu loges ton fichier dans son emplacements de sortie, au besoin tu créais un nouveau dossier.
Enfin tu appuies sur Start.
Le logiciel va ouvrir différentes fenêtres, tu le laisse faire, et suivant la durée de ton film et ton matériel, cela peut durer plus ou moins longtemps.

► Pour DVD Flick, c'est basé sur un vieux message que j'avais fait. Je te le recopie tel quel ;)
DVD Flick (en anglais). La plupart du temps, je laisse les paramètres par défaut, ils sont bien calibrés. Ce n'est que quand je veux faire quelque chose de précis, que je modifie.
1- Bouton Add title : c'est pour ajouter les fichiers vidéos à convertir. Moi j'ajoute le/les fichier/s vidéo par glisser-déposer.
A gauche, tu as la barre qui exprime en % l'espace que prend ton projet pour un DVD par défaut de 4.3 Go.
2- Bouton Edit File : Cela sert pour renommer son fichier. C'est très utile dans la cas où tu veux créer un menu.
3- Bouton Project setting : pour paramétrer le projet DVD-Vidéo
a- General : sert essentiellement pour nommer le projet et pour choisir la taille du projet (par défaut, c'est 4.3 Go). Tu peux aussi le modifier pour choisir un DVD -9 (DVD DL) de 7.9 Go.
b- Video : En Europe, le format des DVD est PAL (NTSC pour Amérique du Nord). Fenêtre utile pour modifier le bitrate vidéo (la qualité du projet). En l'abaissant, tu diminues la qualité mais tu peux mettre plus de fichiers vidéo. Il faut tester pour savoir si cela en vaut le coup.
c- Audio : Le son d'un DVD-Vidéo peut-être soit de l'AC3 (équivalent au Dolby Stéréo 5.1, mais libre) c'est le plus courant, du MPEG-2 (Mono ou Stéréo) ou encore du PCM (non compressé).
d- Playback : Détermine ce que doit faire le DVD quand il a fini un chapitre ou le film.
e- Burning : C'est pour choisir les paramètres de sortie du projet. TU as trois choix comme pour NeroVision. Premièrement la création d'une Image disque ISO. Deuxièmement, il y a la possibilité de graver à la suite de l'encodage grâce au logiciel ImgBurn incorporé (mais cela demande le double d'espace sur le disque car il y a la création d'un Image Disque ISO). Enfin, tu peux écrire le dossier DVD-Vidéo sur le disque dur.
4- Bouton Menu Settings : C'est pour créer le menu. (Ce n'est pas indispensable). Tu as 6 choix de menus différents possible. Pour créer un menu, tu dois cocher la case "Enable menu".
5- Projet Destination Folder, en bas de la fenêtre, sert à choisir l'emplacement où vont aller se localiser les fichiers/dossiers que créait DVD Flick. Pour définir l'emplacement, il faut passer par le bouton "Browse..."Il vaut mieux les mettre dans une partie de ton disque dur disposant d'au moins 10 Go d'espace libre environ.
Personnellement, je créais d'abord mon dossier, là où je veux, je recopies l'adresse avec la barre d'adresse que je colle dans la case afférente.
6- Bouton Create DVD : c'est pour lancer le processus de conversion, d'encodage.
Si tune fenêtre s'ouvre, clique sur "Yes".
Puis, tu attends patiemment que cela se finisse, cela peut prendre parfois deux heures.

Je me suis servi de ce tutoriel animé (c'est pour une ancienne version) pour comprendre le logiciel : https://screencast-o-matic.com/watch/ci1be7Fc

Enfin pour la gravure, une fois que la conversion sera fini, tu vas te retrouver avec un dossier contenant 2 dossiers AUDIO_TS, qui est vide donc pas important si absent, et VIDEO_TS qui contient des fichiers IFO, BUP et VOB.
Si ton logiciel de gravure à l'option graver un DVD-Vidéo, tu l'utilises, sinon tu passes par disques de données et tu rajoutes tout, comme c'est expliqué en exemple ici, pour DeepBurner : http://www.sosgravure.com/smartsection-item.itemid-14.htm

A+
PS : si tu veux faire un menu, il faut l'indiquer au logiciel AVStoDVD ou DVD Flick qui n'en propose pas, par défaut.
Si tu trouves cela trop compliquer, je peux faire plus simple, mais indique moi le logiciel que tu choisis.
0
aurel7

vraiment meric de tout m'expliquer!!! =)

Je vais essayer avec Avstodvd, et si je n'y arrive pas, je ferais (encore) appel à ton aide!! ;-)
0
aurel7

alors avec avstodvd, lorsque je veux glisser-déposer le film, un message apparait: " warning. title avi contains extended ASCII characters. it is recommanded to use only standard ASCII characters only. Do you want to continue anyway? "

Je fais quoi?? lol
0

Le titre de ton film doit comporter des caractères spéciaux comme des accents, des "[" (crochets) ou "(" parenthèses) ou autres.
Clique sur oui, cela ne devrait pas poser de souci en principe.
Voir code ascii : https://www.commentcamarche.net/informatique/technologies/1589-code-ascii/
Je suis en train de tester pour voir et je te dis ce qu'il en est.
A tout de suite...
0
aurel7

ah ok je croyais que c'était encore un autre problème!! lol
bon j'ai lancé le truc, 2 fenêtres se sont ouvertes, je te tiens au courant de ce qu'il en ai après pour graver!! merci encore a toi.
0

C'est avec plaisir ;)
A+
0

Test fini, sans difficulté particulière. :-)
Le mieux est d'éviter quand même de d'avoir des caractères spéciaux dans ses titres, et que les noms soient trop long également. Pour cela dans le logiciel tu fais un clic droit sur le titre puis Edit pour modifier/renommer ton projet. Mais ce n'est pas obligatoire.

Je dois m'absenter un petit moment du site, alors pour la gravure, si tu as des disques RW pour tester, utilise les, sinon, tu fais comme je te l'ai dit, en passant par graver un disque de données si ton logiciel de gravure (CD Burner, Infra Recorder ou autres) ne possède pas l'option de graver un DVD-Vidéo.
Si tu disposes de l'espace de libre, tu installes les logiciels ImgBurn et DVD Shrink. Cette méthode est fiable à 100 %. Avec DVD Shrink, tu ouvres le dossier DVD_0 (??), puis Sauvegarder et Image ISO. Tu graves ensuite ce fichier Image ISO avec le logiciel ImgBurn.
Après, tu peux effacer/supprimer le fichier ISO qui est la même chose que le dossier de ton projet contenant les deux dossiers AUDIO_TS et VIDEO_TS mais sous une autre forme.

Bonne continuation
0
aurel7

Jusque là ça marchait MAIS....

une fenêtre s'est ouverte "audio encoding, please wait".... et plus loin ds la fenêtre, il est écrit: error opening output file C:/ users/documents (etc).. Error: could not write to the standard output."

Et depuis ça ne "bouge" plus.... =(
0
aurel7

j'ai fermé la fenetre, une autre s'est ouverte et ça a continué! Je viens de mettre le dvd dans l'ordi, j'ai ajouter les 2 fichiers audio et video comme tu m'avais dit! j'ai lancé la gravure, et je vais bien voir si ça marche!! :s

(mais c assez long, en tout 2h20!)
0

De retour,
la rapidité de l'encodage (conversion) dépend en partie de la puissance de ton ordinateur. Je m'étais environ la même durée sur mon ancien PC. Il est conseillé de fermer toute ses applications car ça sollicite beaucoup l'ordinateur quand on fait cela. Avec mon nouveau PC je m'ai moitié moi de temps, c'est d'ailleurs en partie pour ça que j'ai choisi un ordinateur plus puissant.
Pour le message d'erreur qui est apparu, je ne sais pas :-/

Avant de graver, il aurait fallu que tu vérifies si tu avais bien l'audio sur ton PC avec VLC par exemple. Mais bon, ce n'est pas trop important, reste à savoir si cela va marcher sur ton lecteur DVD maintenant.
A+
0
aurel7

Et bien je viens de tester sur mon lecteur et ça marche. le soucis c'est qu'on dirait que le film est légèrement au ralenti, et la qualité moins bonne que le film lu avec media player.

est-ce normal?
0

Non, ce n'est pas normal, en principe le film devrait être aussi "fluide" que sur le film orignal.
Pour la qualité, cela dépend de la qualité du film d'origine, si bon la conversion donnera un "bon" fichier et inversement.
Après, il faut se méfier de ce que l'on voit, en quelque sorte, car la lecture sur un ordinateur sera toujours "meilleure" que sur un écran de téléviseur sur lequel les petits défauts peuvent être accentuer.
Perso, j'emploie NeroVision, mais les quelques conversions que j'ai faites avec AVStoDVD, DVD Flick ou DivXtoDVD et d'autres encore m'ont donnés des résultats que je dirais correct.

Maintenant que tu as compris la méthode, tu peux essayer d'autres logiciels, avec des DVD RW réinscriptible, peut-être que un autre logiciel te satisfera plus.

A+
0
aurel7

Je vais essayer avec Nerovision alors....

et autre question: si je grave mon film avi sur un dvd, et que je le lis avec un lecteur dvd divX, logiquement il devrait le lire,non??
0

Seulement si le lecteur est capable de lire les films construits avec le codec vidéo XviD.
La plupart des lecteurs récents sont je pense capable de le faire. Toutefois si ce ne pas bien précisé dans la notice, il vaut mieux graver sur un disque CD ou DVD RW réinscriptibles au début.
Si ce n'est pas le cas alors il faut convertir en DivX.

NeroVision est une application comprise dans la suite logistique Nero qui est payante.. Des logiciels gratuits peuvent faire aussi bien dans le cas de l'authoring pour DVD-Vidéo. Donc, si tu ne l'as pas, tu peux essayer Nero gratuitement pendant 15 jours mais ne te sente pas obliger de l'acheter. Il existe ConvertXtoDVD payant qui est très bien aussi parait-il.

Outre NeroVision, j'utilise aussi AVStoDVD et DVD Flick en logiciels complémentaires, car j'ai encore du mal à bien prendre en main la dernière version sous Windows 7.

Après c'est toi qui vois, tu fais comme tu veux ;-)

A+
0
aurel7

ok ok!

Donc logiquement si j'achète un lecteur dvd divX / mpeg4, il pourra très certainement lire le dvd gravé sans le modifié?

(désolé je fais un peu ma blonde!! lol ^^)
0

C'est ça ;)
Ton lecteur n'a pas besoin forcement d'être un haut de gamme à moins que tu ne veuilles avoir des fonctions en plus, autour de 50 € et même moins tu as des lecteurs très bons.
L'avenir appartient néanmoins au disque dur multimédia, je pense, mais les lecteurs DVD ont encore quelques beaux jours devant eux.

A+
0