Réinstaller XP après Ubuntu...

Fermé
Lusciniole - 10 janv. 2010 à 14:11
jong7 Messages postés 8415 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 - 10 janv. 2010 à 17:57
Bonjour,
J'ai un ordinateur portable sur lequel j'ai installé Ubuntu 8.04 il y a environ un an. Je trouvais intéresant d'essayer...MAIS: impossible de faire fonctionner la carte WIFI qui équipe cet ordi (donc pas d'internet sans fil) et la carte graphique ne permet pas les effets 3D... Bref! Après un an de tentative et de recherches grâce au forum d'Ubuntu, je jette l'éponge.
Problème: Je n'arrive pas à ré-installer XP.
J'ai mis le CD-Rom qui m'a indiqué deux partitions C: 27659 Mo et D: 957 Mo. L'une et l'autre étaient "inconnues" du système et j'étais invitée à supprimer l'une des deux partitions pour y installer XP. J'ai supprimé D. Mais j'ai l'indication que la place est insuffisante pour y installer XP.
J'ai donc tenté C: mais le message est le suivant (excusez-moi, c'est un peu long!): "Windows XP ne reconnait pas la partition que vous avez sélectionnée. Le programme d'installation ne peut pas installer Windows XP sur cette partition. Cepandant vous pouvez revenir à l'écran précédent, supprimer la partition, puis sélectionner l'espace non partitionné résultant. Le programme d'installation créera alors une nouvelle partition sur laquelle vous pourrez installer Windows XP".
J'ai donc opté pour cette solution. Seulement, j'ai un message d'alerte qui m'indique que je risque de perdre toutes les données sur cette partition, y compris celles qui peuvent servir à installer XP!
Du coup, je crainds de faire une grosse c.... et je n'ai rien fait dans l'attente de conseils éclairés!
Je ne suis pas fortiche en informatique, j'essaye de suivre et de me débrouiller.
Je précise que maintenant, si j'essaye de démarrer l'ordi, j'ai un message d'erreur (je pense qu'Ubuntu était sur D: et comme j'ai supprimé la partition, il n'y a plus de système d'exploitation du tout sur cet ordi) et rien ne se passe. Si je démarre avec le CD de Windows, l'install s'arrête là où je l'ai décrit plus haut.
Quelqu'un d'entre vous peut-il me guider?
Merci d'avance!
A voir également:

5 réponses

jong7 Messages postés 8415 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 2 753
10 janv. 2010 à 14:21
linux s'installe souvent sur 2 partitions une du systeme une swap
fais comme te le dit xp Installer/ tu verras les partition c et d /suppression des partitions appuyer sur S / création de nouvelles appuyer sur C/ formater ntfs/
install de xp/
xp ne reconnait pas les partitions ext de linux et ne peux s'y installer sans formatage ntfs
1
Lusciniole Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2010
10 janv. 2010 à 14:32
Merci de ta réponse! Mais pour être sûre d'avoir bien compris: tu penses qu'après avoir supprimé la partition C: le CD va me proposer de formater en ntfs? Pour être plus précise maintenant que j'ai supprimé la partition D:, le disque est décrit comme ça: "le disque 0 de 28616 Mo ayant l'ID 0 du bus 0sur atapi [MBR]
C: Partition 1 [inconnu] 27659 Mo (27 658 Mo libres)
Espace non partitionné 957 MO"
Je crains donc de ne plus avoir de C: et de ne plus savoir quoi faire ensuite...
0
jong7 Messages postés 8415 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 2 753
10 janv. 2010 à 14:41
tu dois supprimer C la recréeer éventuellement en y incluant D puis formater

dds images:

http://poloastucien.free.fr/format_xp_img_h.html

http://poloastucien.free.fr/install_xph_h.html
0
Lusciniole Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2010
10 janv. 2010 à 16:15
Merci beaucoup pour tes indications: je suis en train d'installer windows. Je n'ai qu'un espace C: J'aurais peut-être dû en faire 2?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
10 janv. 2010 à 17:57
le dd est-il si grand ?

par la suite tu pourras refaire des partitions (EasusPartitionMaster gratos sur le site de CCM) si tu en éprouves le besoin
0