Comment s'autoformer en tant que Webmaster

Pigepas Messages postés 28 Statut Membre -  
Pigepas Messages postés 28 Statut Membre -
Bonjour à tous,

J'ai trouvé récemment une école succeptible de me former au métier de Webmaster. Mais il y a une préselection, il retiennent les meilleurs candidats.

Je dois pour ce concours d'entrée présenter un projet, de préférence, " la création d'un site internet ".
Il faut également avoir pris connaissance de divers logiciels, tel que Dreamweaver, Java, HTML, Flash.....etc, etc.

C'est pour moi une contrainte, car je ne possède aucun des ces logiciels et programmes et je pense très certainement qu'il ne sont pas gratuits pour la plupart.

J'aimerai donc, que vous me conseillez la meilleur méthode pour s'autoformer, afin que je puisses me préparer à ce concour.
Sans oublier que je dois créer un site. Mais un site de quoi ?

Quels sont, svp, les programmes et logiciels utile pour m'autoformer de façon à pouvoir répondre aux critères de sélections de la plupart des employeurs qui recrutent ?

Merci d'avance !

10 réponses

maily Messages postés 7560 Statut Contributeur 453

Bonjour!

voilà tout ce dont tu as besoin:
http://www.commentcamarche.net/faq/63-Cr%E9er-un-site-internet

ensuite, je dirais qu'un bon webmaster doit savoir chercher et être curieux des nouveautés! (ça c'est pour ton entretien si jamais tu en as un! :))) )
1
Pigepas Messages postés 28 Statut Membre

Cool maily !

ce n'est pas gagné avec tout ce qu'il faut savoir, notament l' Html...

Mais, est-il possible de créer 1 site sans qu'il ne soit visité, enfin, 1 site personnel que je présenterai lors de la sélection tout simplement.
Car pour l'instant, je ne submerge pas d'idée, parce que je ne possède pas de fichiers, image, vidéo... à faire découvrir au visiteurs potentiels.

??? merci de votre aide !
0
fcduo Messages postés 273 Statut Membre 16

Salut,
Je viens de créer un site, et je n'ai aucune connaissance en html, java, tango et compagnie.
Juste l'idée !
Voilà l'@:
http://fcahuy.free.fr/
Tu n'as pas besoin de le diffuser, tu peux le laisser sur ton pc et le présenter à qui le veut.
Pour info, sur le site ci-dessus, je n'ai aligné qu'une ligne de code:le compteur!
@+.
0

Ok, pas mal ton site, mais dis moi un peu, quel a été ton objectif pour créer ce site ?

Est ce qu'il t'a fallu, par exemple, entrer en contact direct avec le club que tu présentes, afin de créer le site ?

Une question me préoccupe beaucoup !

De quel manière doit-on proceder, pour avoir l'autorisation de diffuser, selon le contexte, divers informations, images vidéo, commentaires, interview, clip, mp3,wave, liens concernant les artistes, les personnalités, les entreprises, la politique, les évènementiels, l'histoire...etc, etc.

Merci encore une fois pour vos précieux conseils !
0
fcduo Messages postés 273 Statut Membre 16 > Pigepas Messages postés 28 Statut Membre

Salut,
Je fais partie du club et mon gamin y joue.
L'objectif de ce site est de faire connaitre le club (c'est le seul site d'un club de football amateur en Côte d'Or !), et de valoriser la participation des joueuses et joueurs, ainsi que remercier tous les bénévoles.
Attention pour la diffusion, c'est très réglementé : pour les personnes par exemple, tu dois avoir leur accord. Pour certains sites (Tour Eiffel, par exemple), il te faut l'autorisation de l'exploitant. Pour les clips, la Sacem veille au grain (organisme chargé de collecter les taxes de diffusion musicale, partout, dans les supermarchés par exemple, chez ton toubib qui a la radio dans sa salle d'attente, musique d'attente de téléphone non tombée dans le domaine public, etc...).
Bon courage.
@+.
0
clintm Messages postés 718 Statut Membre 75 > Pigepas Messages postés 28 Statut Membre

re re re re salut,

mon site, fais en HTML, tu peux voir la source avec click droit, afficher la source, ou un truc dans le genre, mon site est un site de téléchargement d'un fichier batch, que j'ai fais.

@+
0
clintm Messages postés 718 Statut Membre 75

salut

si tu veux un bon site pour améliorer ton HTML
cherche dans GOOGLE, selfhtml, y'a des tas de truc

Si tu va dans une école de webmaster, et puis que tu n'as jamais fait de site, ca craint

salut
0

Merci,

Qu'entends-tu par améliorer mon HTML ? il faudrait déja que je comprennes la définition et apprendre le langage html, avant de pouvoir l'améliorer, non ?!!

Et c'est pour cette raison que je veux m'initier avant de tenter le test de présélection.

merci encore !
0
clintm Messages postés 718 Statut Membre 75 > Pigepas Messages postés 28 Statut Membre

salut,

Le HTML, c'est très simple, en plus si tu veux devenir webmaster, tu dois connaître le HTML

autrement pour les autres questions:
le flash: certain site son fait en flash, on peut faire des animations en flashs:
http://www.macromedia.com/shockwave/download/download.cgi?Lang=French&P5_Language=French&P1_Prod_Version=ShockwaveFlash&Lang=French

le java:
http://www.java.com/fr/download/windows_automatic.jsp

Maintenant les sites sont plutôt fait en *.php en *.cgi *en .asp en tas de truc beaucoup plus compilqué, mais si tu veux apprendre le HTML, va sur, c'est la que j'ai "appris" le HTML, c'est très bien expliqué
http://fr.selfhtml.org/
vas-y

salut
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci clintm , pour le selfhtml, interessant !

Franchement, je ne sais pas si ces 2 mois me suffiront pour apprendre un tel langage qui me parait compliqué mais pas démotivant et créer 1 site de présentation ??!!
0
clintm Messages postés 718 Statut Membre 75

salut,

Si tu est bien dedans, si tu à un esprit "logique" tu reusirra vite.

En attendant, tu peux toujours, prendre un logiciel comme NVU
NVU est bien parce que tu peux très bien faire, sans connaître le HTML, il fait tou seul le code, il est gratuit, ca peut être bien pour apprendre le HTML, tu tape un tru, tu met une image, et tu regarde la comparaison en HTML.

Si t'a besoin d'aide:
clintm@wanadoo.fr

@+
0

Une question me préoccupe beaucoup !

De quel manière doit-on proceder, pour avoir l'autorisation de diffuser sur son propre site, selon le contexte et sujet, divers informations, images vidéo, commentaires, interview, clip, mp3,wave, liens concernant les artistes, les personnalités, les entreprises, la politique, les évènementiels, l'histoire...etc, etc.

svp, merci !
0

0
wessa

tient ya tt ici:

http://www.salemioche.net

tu trouvera ton bonheur

a+
0

GOOD !

C'est vraiment sympa de votre part de me guider !

Je pense qu'avec toutes ces infos et liens que vous m'avez gentillement remis, je réussirai à créer un site.

Je vous tiendrai au courant...

Pour débuter et surtout parce que le temp presse, j'utiliserai Nvu, il est gratuit. Et en plus en français.

Que pensez-vous de ce logiciel ?

C'est clair, il ne vaut pas le Dreaweaver et en plus il n'y a pas de didacticiel, mais bon je ferai avec...

Encore, MERCI 1000 fois !
0

J'ai laissé tomber Nvu (j'y connais rien en html) et j'ai fini par acheter un logiciel tout en un !
@+.
0

Ah bon !
Et si ce n'est pas trop indiscret, puis-je te demander le logiciel tout en 1 que tu as utilisé pour créer ton site, stp ?
0

Web Creator 3
http://www.lmsoft.com/siteb/francais/mainmenupag.html
Pour un premier site c'est pas mal.
Il manque quelques fonctionnalités (que tu retrouves sur la version Pro), mais dans l'ensemble, si tu as visité mon site (fermé depuis !) tu as pû t'apercevoir qu'on faire des choses sympas.
0

Merci d'avoir enlevé mon dernier texte !
0