ARCHIVER DOCUMENTS

Fermé
SANDY170 - 8 janv. 2010 à 00:47
madmyke Messages postés 53082 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 21 janvier 2025 - 16 juil. 2010 à 15:20
Bonjour,

Je vous explique mon problème. Mes disques durs C et D sont presque plein.
On m'a conseillé de charger WINRAR ce que j'ai fait mais je n'y comprends pas grand chose.
J'ai dans mon fichier Mes Documents quelques films et diverses vidéos.
Que puis-je faire pour les archiver dans un autre fichier sans les supprimer totalement.
Comme j'ai nettoyé mes disques et fait une défragmentation (qui se fait d'ailleurs automatiquement chaque jour), je ne sais plus quoi faire pour libérer de la place sur mes disques durs.
Auriez-vous un conseil pour l'ignorante que je suis? Merci

(je suis sous windows vista)

5 réponses

lithium_3 Messages postés 2654 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2013 139
8 janv. 2010 à 02:03
Bonjour,

il arrive un moment où il faut acheter un disque dur supplémentaire...
Peut-être pourrais-tu aussi graver tes films et musiques sur des disques?

Je te déconseille l'archivage d'une vidéo sous forme d'archive, elle serait alors inexploitable. Il vaut mieux dans le cas où le gain de place prime sur la qualité reconvertir la vidéo dans un format moins gourmand et imposant.

Cordialement
0
ok lithium, merci pour ta réponse. Pourrais-tu me conseiller sur l'achat d'un disque dur supplémentaire?
Je n'y connais rien. Merci
0
lithium_3 Messages postés 2654 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2013 139
8 janv. 2010 à 10:44
Yes, of course!

En fait, je vais t'indiquer quelques critères à prendre en compte, et ensuite tu me
dis vers quel genre de modèle tu t'orienterais...

Il y a plusieurs sortes de disques durs, il faut déjà savoir si tu veux qu'il te serve uniquement
de stockage, ou si tu comptes surtout t'en servir pour y mettre des fichiers multimédias.
Est-ce que tu veux un disque dur externe ou interne? Si tu es sur un ordinateur
portable, le choix ne se pose pas : externe.
Ensuite, il faut que tu me dises un budget approximatif, pour pouvoir faire un premier
tri.

Donc là, tu me réponds uniquement :
- soit interne, soit externe.

Et si ton choix se porte vers un externe, stockage simple ou multimédia?

Et tu me dis ton budget.

Voilà, cordialement
0
Bonjour lithium, merci pour ta réponse.

Donc j'ai un pc portable donc un disque externe.
Principalement pour stocker vidéos, films.
Je ne sais pas du tout combien cela peut couter, mais je dirai que je ne peux pas mettre plus de 80euros.

Sinon, tu me conseilles plutot de graver mes films sur cd pour libérer de la place ou d'acheter disque dur supplémentaire et les stocker sur celui-ci.?
0
lithium_3 Messages postés 2654 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2013 139 > SANDY170
8 janv. 2010 à 12:00
"Sinon, tu me conseilles plutot de graver mes films sur cd pour libérer de la place ou d'acheter disque dur supplémentaire et les stocker sur celui-ci.?"

Ici, il sera question du soin que tu apportes à ton matériel. Si tu es du genre à mettre les doigts sur tes disques, les laisser trainer... je ne peux alors pas te conseiller de graver tes fichiers.
Ensuite, se poserait le problème de compatibilité matérielle. As-tu un lecteur qui puisse lire tes fichiers vidéos directement si tu les mettais sur DVD? Si oui, si tu as un bon lecteur divx qui lit beaucoup de format, alors tu c'est une possibilité de les graver.
Sinon, si tu as un lecteur bas de gamme, tu vas toujours galérer à changer les formats, à faire des essais de gravure...

"Donc j'ai un pc portable donc un disque externe."

Ok. Ici, nous avons un autre choix qui s'offre à nous :
es-tu nomade ou sédentaire? Je m'explique ;-)
Il y a deux taille principales de disques durs : 2.5 pouces ou 3.5 pouces.
Les 2.5" sont souvent plus simple à transporter, et sont alimentés directement par le part USB qui les connecte.
Les 3.5" sont souvent pour une utilisation chez soi, bien qu'ils soient aussi transportables. Il peuvent être reliés au secteur pour leur alimentation.

Donc, facilité de transport ou uniquement stockage pur et dur?

"Principalement pour stocker vidéos, films."

Sur ce point, on peut s'orienter alors sur un disque dur multimédia, qui te permettrai de le connecter directement sur ta télé quand bon te semble. Leur alimentation est sur secteur, et sont presque toujours 3.5".

Récapitulons:
pour avancer, il me faut savoir:
- si tu préfères un matériel peu encombrant
- si tu veux que cela soit simple pour visionner tes vidéos
- si tu optes finalement pour des DVD

J'essayerai de rester le plus possible dans ton budget, en sachant qu'un disque dur multimédia risque d'être un peu plus cher.

Cordialement
0
SANDY170 > lithium_3 Messages postés 2654 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2013
8 janv. 2010 à 12:19
- non je range mes disques dans boitiers mais je n'ai encore jamais essayé d'en graver un sur mon pc alors je ne sais pas pour les formats
- sédentaire car je ne m'en sers que chez moi
-actuellement mes films sont dans le fichier "mes documents". Mais comme le disque dur est presque plein, j'aimerai les envoyer vers un autre fichier ou disque dur afin de liberer de la place sur mon disque dur, mais pouvoir continuer à regarder mes films comme je le fais avec le lecteur windows media.

Merci à toi
0
lithium_3 Messages postés 2654 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2013 139 > SANDY170
8 janv. 2010 à 12:48
Ok, donc on va partir sur un disque dur externe simple.

rq : si tu comptes l'acheter en magasin, tu risques d'entendre parler de SSD par les vendeurs. C'est un nouveau périphérique de stockage, beaucoup plus rapide en transfert qu'un disque dur mais aussi beaucoup plus cher. Les points négatifs : sa capacité est limitée aux alentour de 128Go pour les plus gros, et on ne sait même pas si le débit de transfert élevé reste à la longue. Donc attends un peu pour cette technologie peu fiable pour le moment.

Comme ce sont les soldes, cela vaut le coup de vadrouiller dans les magasins et tomber sur une bonne affaire...

Sinon, sur internet, tu as aussi ce qu'il faut.

Je te fais une première sélection, en privilégiant la vitesse de transfert (mémoire cache au mini de 8Mo, vitesse rotation 7200trs/min), la capacité d'au moins 500Go, la marque (en ce moment, WD, LaCie, Samsung, memup...)

LaCie - Hard Disk design by Neil Poulton - USB2.0 - Disque dur externe 3,5" - 500 Go

Western Digital - My Passport Essential - Disque dur Externe 2,5" - USB 2,0 - 500 Go - Noir (un peu au dessus du budget)

Memup - Kiosk Series 3.5" - Disque dur Externe - 500 Go - USB 2.0

MEMUP Disque dur externe 2.5'' 500 go 8 Mo 5400 tr/min - USB 2.0 - Kiosk LS mini - MEMUP-KIOSKLS-MINI-500GO (5400trs/min mais meilleur prix)
0
SANDY170 > lithium_3 Messages postés 2654 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2013
8 janv. 2010 à 13:31
MERCI BEAUCOUP Lithium pour toutes tes réponses infos. Je vais m'en occuper de suite, je te tiendrai au courant. De toute façon, quand j'en aurai acheté un, il est fort possible que je ne sache comment m'y prendre donc on reparlera certainement ensemble ici.

encore merci et une bonne journée à toi.
cordialement
0
madmyke Messages postés 53082 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 21 janvier 2025 12 191
16 juil. 2010 à 15:04
La question est toujours d'actualité ?
0
SANDY170 Messages postés 82 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2012
16 juil. 2010 à 15:13
Oups désolée, non, plus d'actualité cette question, je viens de la marquer en résolu hihi, je me débrouille pour ça maintenant. merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
madmyke Messages postés 53082 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 21 janvier 2025 12 191
16 juil. 2010 à 15:20
pas de soucis :-)
0