Cacher du texte dans un mot sous word

Fermé
Aurésky - 7 janv. 2010 à 19:32
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 - 8 janv. 2010 à 10:56
Bonjour, tout le monde!
J'aimerais savoir s'il est possible de "cacher" du texte dans un mot sou word.
Je prépare des fichiers word de révision pour ma classe, aussi j'aimerais vraiment réduire la taille des fiches (çà les éffraiyeraient!^^) en cachant des phrases sous des mots-clés: on clic dessus, et hop le texte s'affiche en dessous.
C'est possible?
merci d'avance!!

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58787 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 janvier 2025 17 259
8 janv. 2010 à 04:58
Bonjour.

Je n'ai jamais rien vu de pareil sous Word.
Mais si tu pouvais réaliser tes fiches sous Excel, on pourrait utliser les commentaires, cellule par cellule ...
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 752
8 janv. 2010 à 10:56
Bonjour,
Salut Raymond,
J'aurais bien une solution, qui passerait par des UserForm. Ca n'est pas très complexe à mettre en place, donc je me permet de vous l'exposer.
C'est un peu long au départ, fastidieux certainement donc je vais essayer de détailler au mieux et d'être le plus clair possible...
Avant toutes choses, voici un exemple du résultat obtenu (cliquez sur le lien, enregistrez et ouvrez le en activant les macros). En effet, inutile de vous embêter à tester si cela ne convient pas...

1- Ouvrir Word...
2- Vérifier que la barre d'outils "boîte à outils contrôles" est affichée (via affichage/barres d'outils, cocher "Boîte à outils contrôles")
3- Rédiger la fiche.
4- Chaque mot-clé devra être remplacé par une "étiquette"
5- création de l'étiquette :
-->Cliquer sur le bouton Etiquette de la barre d'outils contrôles représenté par un A majuscule.
-->Clic droit sur le rectangle obtenu / Objet Intitulé / Edition
-->Remplacer "Labelxxx" par le mot-clé, mettre en gras - souligné - couleur bleu etc...
-->Cliquer n'importe ou dans le document puis cliquez sur l'étiquette pour en réduire la taille. Ajustez celle ci au minimum, pour que votre mot-clé soit lisible.
6- Double clic sur l'Etiquette ainsi créée ---> Word vous ouvre une fenêtre "Microsoft Visual Basic" avec ces deux lignes :*
Private Sub Label1_Click()

End Sub

7- Entre ces deux lignes inscrire :
UserForm1.Show
** comme ceci :
Private Sub Label1_Click()
UserForm1.Show
End Sub

8- Toujours sous Microsoft Visual Basic : Insertion/Userform
9- Normalement, vous voyez un Userform et la boite à outils controles est affichée. Si elle ne l'est pas : affichage/boite à outils.
10- Dessinez dans le UserForm un Intitulé (bouton représenté par un A majuscule dans la boite à outils)
11- clic simple dans l'intitulé permet de l'éditer.
12- écrire ici le texte correspondant au mot clé.
13- réglez le "format" de votre Userform en adaptant sa taille comme vous le souhaitez
14- fermez la fenêtre Visual Basic.
15- Vous êtes sous word ; dans la barre d'outils contrôles cliquez sur le bouton "désactiver le mode création" (dessin d'une équerre, un crayon et une règle)
16- tester en cliquant sur le mot-clé.

*le code
Private Sub Label1_Click
pour votre 2ème mot clé sera :
 Private Sub Label2_Click
 Private Sub Label3_Click
pour le 3ème etc...

** pour le 2ème mot clé inscrire :
UserForm2.Show
,
UserForm3.Show 
pour le 3ème etc... En fait, à l'étape 8 lorsque vous créez votre UserForm, pensez à vérifier que le nom correspond au code que vous avez inscrit à l'étape 7, sinon changez celui mis à l'étape 7.

N'hésitez pas à revenir exposez vos problèmes.
0