Modif impossibles ds les dossiers partagés

Résolu/Fermé
laloi Messages postés 184 Date d'inscription dimanche 17 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2011 - 15 juin 2005 à 14:22
laloi Messages postés 184 Date d'inscription dimanche 17 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2011 - 15 juin 2005 à 16:01
Salut tou le monde,

Je viens d'installer samba, et j'ai configuré le système pr ke n'importe quel utilisateur puisse partager des dossiers.

Mais quand j'accède à ces dossiers depuis le réseau, ils sont en lecture seules et je n'arrive pas à faire autrement (j'ai pourtant choisi "peut voir et modifier le contenu" pour le proprio, le groupe et les autres).

Ce problème s'applique juste au dossiers partagés par les utilisateurs avec clique droit / partager dans konqueror (si je partage un dossier directement dans /etc/samba/smb.conf ça marche, mais je ne peux bien entendu pas donner un accès à ce fichier à tout le monde).

Quelqu'un aurait une idée de la source du problème SVP ?

5 réponses

laloi Messages postés 184 Date d'inscription dimanche 17 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2011 13
15 juin 2005 à 14:33
Quand je regarde les propriétés du dossier original( exemple: /home/user/partage), il m'affiche ce que je veux (tous les droits pour tout le monde).
Mais quand je regarde les propriétés du dossier sur le réseau (smb:/LALOI/USER_partage), il me m'indique "peut voir le contenu" pour tous, même le propriétaire (et je ne peux pas les modifier depuis là).
0
mamiemando Messages postés 33064 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 7 744
15 juin 2005 à 14:35
Un truc dans ce genre ?
[Group]
   comment = Group Folder
   path = /home/group
   public = yes
   writable = yes
   valid users = system_username1 system_username2
   create mask = 0700
   directory mask = 0700
   force user = nobody
   force group = nogroup
0
laloi Messages postés 184 Date d'inscription dimanche 17 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2011 13
15 juin 2005 à 14:52
Quand je partage un dossier depuis konqueror, il m'ajoute dans /etc/samba/smb.conf quelquechose comme ça:

[USER_PARTAGE]
   path = /home/user/partage
   comment = /home/user/partage
   public = yes
   guest ok = yes
   writable = no
   wide links = no


Comment faire pour qu'il mette writable = yes SVP ? (En faisant une manipulation au moment du partage, ou par défaut grâce à une manipulation en root)
0
Alain V. Messages postés 370 Date d'inscription dimanche 28 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2016 13
15 juin 2005 à 15:18
Comment faire pour qu'il mette writable = yes ?

dans une console en ligne de commande :
$ su
mot de passe root

# vi /etc/samba/smb.conf
escape i
se déplacer pour faire la modif
escape
:wq

(la modif est passée il faut maintenant relancer samba)

# service smb restart
# exit
$ exit

0
laloi Messages postés 184 Date d'inscription dimanche 17 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2011 13
15 juin 2005 à 15:26
Merci, mais ce que je voulais dire par "(En faisant une manipulation au moment du partage, ou par défaut grâce à une manipulation en root)", c'est que je cherche justement à ce que nimporte quel utilisateur puisse partager un dossier modifiable (sans l'intervention du root).

Je cherche donc une manip en root qui permette par la suite à nimporte qui de partager un fichier modifiable. Mais peut-être que c'est déjà possible et que je ne sais juste pas comment faire, dans ce cas j'aimerais donc qu'on m'explik comment partager un dossier modifiable depuis une session user.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33064 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 7 744
15 juin 2005 à 15:29
En fait il suffit de définir un accès public non ? Une zone ou tout le monde peut lire et écrire, de ce genre là ?
[public]
   comment = Public Stuff
   path = /tmp
   # si il y a plusieurs utilisateurs 
   # on les sépare par des espaces, tout simplement
   valid users = buggsbunny
   writable = yes
0
laloi Messages postés 184 Date d'inscription dimanche 17 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2011 13
15 juin 2005 à 16:01
Le problème de cette solution est qu'elle 'nest pas aussi souple que ce que je souhaite: que chaque utilisateur puisse parager les dossiers qu'il veut, et choisir s'il les partage en lecture seule ou non.

Mais j'ai trouvé la solution en installant Ksambaplugin (téléchargé ici: http://rpmfind.net//linux/RPM/mandrake/10.0/contrib/i586/ksambaplugin-0.5-1mdk.i586.html

Ca m'a ajouté un onglet dans konqueror, quand je clique droit sur un dossier/propriétés, qui me ressemble à l'onglet permettant de partager le dossier, mais avec des options en plus, com choisir les droits attribués à ce dossier.

Merci beaucoup de vous être penchés sur mon problème.
0