Partitions sur linux
linux
-
linux -
linux -
Bonjour,
J'aimerais comprendre la notation des partitions sous linux; on parle de premier et deuxième périphériques IDE par exemple, identifiés par hd et sd mais çà veut dire koi ? je sais k mon disque dur ne peut avoir que 4 partitions ( mais pourquoi pa plus ? ) et pour indexer ces partitions on a les notations hd(x,y) ; admettons que j'ai 3 partions principales et une étendue, comment parler de sda, sdb ... et hda, hdb, hdc ? s'agit t-il d'un PC avec un seul disque dur quand on parle de premier ou deuxième ... périphérique IDE ? et quelle différence y a t-il avec un périphérique de stockage ? en plus, si j'ai Linux sur virtual machine, est-ce que le système a une vue complète ? est-ce qu'il est en mesure de voir les périphériques IDE ?
... bref trop d'infos à mettre en ordre...
J'aimerais comprendre la notation des partitions sous linux; on parle de premier et deuxième périphériques IDE par exemple, identifiés par hd et sd mais çà veut dire koi ? je sais k mon disque dur ne peut avoir que 4 partitions ( mais pourquoi pa plus ? ) et pour indexer ces partitions on a les notations hd(x,y) ; admettons que j'ai 3 partions principales et une étendue, comment parler de sda, sdb ... et hda, hdb, hdc ? s'agit t-il d'un PC avec un seul disque dur quand on parle de premier ou deuxième ... périphérique IDE ? et quelle différence y a t-il avec un périphérique de stockage ? en plus, si j'ai Linux sur virtual machine, est-ce que le système a une vue complète ? est-ce qu'il est en mesure de voir les périphériques IDE ?
... bref trop d'infos à mettre en ordre...
A voir également:
- Partitions sur linux
- Linux reader - Télécharger - Stockage
- Toutou linux - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Backtrack linux - Télécharger - Sécurité
- R-linux - Télécharger - Sauvegarde
- Linux mint 22.1 - Accueil - Linux
1 réponse
Ton disque dur ne peut avoir que 4 partitions primaires, par contre, tu peux avoir autant de partitions étendues que tu le veux...
Sous GNU/Linux, le nommage est assez simple :
sd/hd = type de périphérique
a/b/c/d... = numéro du disque
1/2/3... = numéro de la partition
Cordialement.
Sous GNU/Linux, le nommage est assez simple :
sd/hd = type de périphérique
a/b/c/d... = numéro du disque
1/2/3... = numéro de la partition
Cordialement.
(hd0) /dev/sda
est-ce que cela veut dire que hd(0,5) correspond à sda6 par exemple ?