Linux ???

Résolu/Fermé
out - 6 janv. 2010 à 15:49
 Utilisateur anonyme - 7 janv. 2010 à 23:44
Bonjour,je voudrais savoir qu'est-ce que linux ? merci d'avance.
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
6 janv. 2010 à 15:52
https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux

Tu aurais du commencer par "qu'est ce que Google ?"
5
pimentb Messages postés 339 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2011 18
7 janv. 2010 à 10:31
Linux est un système d'exploitation libre et souvent gratuit. Libre, parce que tout le monde peut avoir accès au code source et le modifier si besoin contrairement a microsoft qui lui est plutôt obscur.

La liberté et l'ouverture sont deux fondement de linux (a mon sens).

Si tu es novice en informatique et que utilise ton pc de manière standard (bureautique, internet, photo et vidéo, p2p, ...) une distribution comme ubuntu ou mandriva fera très bien l'affaire sans que tu ais a te prendre trop la tête.

Par contre,

Si tu es novice en informatique et que tu es un gros gamer et ou que tu utilises des programmes spécifique, fais attention, car linux demande un certain temps d'adaptation et requiert de la patience pour faire fonctionner certain programme ou tout simplement pour la reconnaissance de certain périphérique. Moi par exemple, j'avais un scaner HP (me souviens plus du modèle exacte) que je n'ai jamais su faire tourner sous linux, pas moyen non plus d'avoir un son de qualité avec ubuntu 9.04 malgré que la doc officiel certifiait que le matériel de mon pc était reconnu et ne posait pas de problème.

Il faut savoir aussi, que bien souvent, il te faudra du temps et de la patience, car comme tu as pu le remarqué ci-avant, qu'en guise de réponse, bien trop souvent, les linuxiens te balance des liens pour que tu étudies.
Franchement, cette façon de faire, n'est pas ma vision du libre et du partage. Prendre le temps d'une explication est a mon sens souvent plus constructif et certainement moins refoulant que de balancer des liens qui renvoient vers des heures de lecture. Ce qui ne veut pas dire qu'elles sont inintéressante et qu'il est inutile de les lires en complément.

Si tu as d'autre question, n'hésite pas, j'essayerai d'y répondre.
2
Utilisateur anonyme
7 janv. 2010 à 10:48
Certes, mais si tu ne prends pas le temps de chercher 2 secondes sur Google, pense tu avoir le temps de chercher pendant des heures le comment et pourquoi Linux existe ?

Je trouve que les réponses ne sont pas mal placées... Et plutot bien ciblées...
0
Salut,

Il faut savoir aussi, que bien souvent, il te faudra du temps et de la patience, car comme tu as pu le remarqué ci-avant, qu'en guise de réponse, bien trop souvent, les linuxiens te balance des liens pour que tu étudies.
Franchement, cette façon de faire, n'est pas ma vision du libre et du partage.

Les linuxiens balancent des liens, puisque c'est comme ça qu'on apprends en lisant la documentation. Je ne vois pas ou est le problème.
Donc il s'agit d'un partage de la documentation ce qui corresponds à la question initiale qui est très vaste, non ciblée.

Pour ce genre de question j'aurais donné plutôt ce lien De la bonne manière de poser les questions
(Ou comment poser les questions de manière intelligente)

Pour moi partager c'est déjà commencer donner les bonnes informations (voir la petite paranthèse dans mon message précedent ;-)).
0
moebius_eye Messages postés 148 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013 10
7 janv. 2010 à 16:54
<quote> pas moyen non plus d'avoir un son de qualité avec ubuntu 9.04 ≤/quote≥
Ah, bon? J'espere que tu trolles, là? XD

quelques liens pour les audiophiles (et aussi les videophiles) :
http://linuxmao.org/Accueil
http://doc.ubuntu-fr.org/real_time
http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_studio

CQFD: "Quand tu as pas du materiel adapté, il n'y a pas moyen d'avoir un son correct."

Et je suis désolé, mais cliquer sur un lien et voire de quoi il en retourne, d'abord, ça evites celui qui aides de se <crossed>casser le cul</crossed> tromper, et ensuite, ça n'est pas forcement long: il suffit de se mettre en memoir les fondementaux: pour un debutant, le reste viendra.

Un conseil: regardes les liens en diagonal, le detail viendra ensuite. Apres, c'est encors mieux de tout lire. ;)
0
pimentb Messages postés 339 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2011 18 > moebius_eye Messages postés 148 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013
7 janv. 2010 à 20:28
Hélas non, je ne trole pas ! J'ai du bon matériel de marque qui fonctionne très bien sous windows mais ce n'est pas le sujet !

Cliquer sur un lien, oui mais ici, de 15H49 à 15H54, on lui en a déjà balancé 4 ^^ sans compter les deux suivant qui suive sans aucune explication. C'est clair que si il voulait prendre un peu la température avant de se lancer sur une distro, il a du se sentir bien seul sur une banquise des plus glaciale. En tout cas, a sa place c'est ce que j'aurais ressenti.

0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 473 > pimentb Messages postés 339 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2011
7 janv. 2010 à 20:51
Cliquer sur un lien, oui mais ici, de 15H49 à 15H54, on lui en a déjà balancé 4 ^^ sans compter les deux suivant qui suive sans aucune explication.

Linux, c'est malheureusement lire de la doc pour comprendre un petit peu le système (ceci dans l'unique but de pouvoir se dépatouiller de quelques soucis qui pourraient arriver).

Personnellement, je ne peux, ni physiquement, ni mentalement être à la place de notre apprenti linuxien.

Pour ceux qui écument le forum Linux depuis un petit moment, vous conviendrez que ce type de question revient régulièrement.

Encore une fois, le système GNU/Linux demande de passer un bon moment sur le système et le nez dans la documentation.

Dès lors, si on poste une question aussi vague, on peut penser deux choses :

- La question est trop générale pour pouvoir y répondre en quelques lignes et donc je renvoie de la documentation qui y fait rélérence.

- Encore le type de question qui ne peut inévitablement se terminer que dans une de ces discussions interminables, avec les déviations que l'on connait, et je n'y répond pas.

ps 1 : de plus, ne pas avoir commencer à chercher un petit peu pour poster cette question, semble indiquer que ça démarre mal pour notre apprenti-linuxien.

ps2 : encore une dernière fois, personne n'est obligé de passer à Linux, et personne ne peut passer sur Linux sans quelques contre-parties. sinon, il existe d'autres systèmes d'exploitation qui ont leurs avantages et leurs défaults ..... tout comme le système GNU/Linux !

:-) :-)

0
Salut,

Petite paranthèse ;-)

Linux est un système d'exploitation
Par commodité et habitude on dit que Linux est un système d'exploitation, mais en réalité Linux n'est que le noyau.
Ensuite il y a les distributions GNU/Linux fondées sur ce noyau.

Le système Linux ne veut rien dire à part qu'il s'agit d'un OS basé sous Linux (kernel).
En revanche dire le système GNU/Linux Fedora, GNU/Linux Mandriva, etc. c'est bien plus clair ;-)
1
moebius_eye Messages postés 148 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013 10
7 janv. 2010 à 20:14
Bienvenue, out, dans un monde ou il y a des divergences, mais ou chaccun saura te renseigner de la façon qui lui semble la plus efficace.

Ce monde, il déteste qu'on critique sa façon de partager son savoir. Mais, quand on veut entrer dans ce monde, il faut savoir mettre un peu les mains dans le cambouillis et se débrouiller avec ce qu'on a. Une fois qu'on a compris le fonctionnement d'un logiciel ou autre, ça ne pose plus de problème. En tout cas, tout le monde sera pret à t'aider, même si parfois, ce sera juste te diriger vers quelque-chose qui te sera immanquablement utile, il ne faut pas refuser ce genre d'aide un peu nonchalente: On sait que tu n'y coupera pas si tu installes une distribution linux, donc, on t'aide pour que tu puisse t'aider toi même.

Moi, je pense que la principale puissance de Linux, c'est la communauté qui sait tres souvent de quoi elle parle. On n'est pas sous CroCrosoft où tout t'es servi sur un plateau d'argent et où, quand ça plantes, quelqun sur un forum te dis de faire ça sans se soucier de savoir si tu as compris ce que tu avais à faire.

On ne te donnera pas le poisson: on te donnera une canne à pèche, ici. Enfin, en tout cas, c'est ce que je ferrai, moi.
1
Utilisateur anonyme
7 janv. 2010 à 23:44
"On ne te donnera pas le poisson: on te donnera une canne à pèche, ici. Enfin, en tout cas, c'est ce que je ferrai, moi. "

C'est beau... Je plussoie donc...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 473
6 janv. 2010 à 15:54
0
Jette un oeil par là ;) le but de ce site est de renseigner les personnes de ton genre:
http://www.aide-linux.org/index.php?lng=fr
0
pimentb Messages postés 339 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2011 18
7 janv. 2010 à 11:41
Je ne dis pas que les liens ne sont pas ciblés mais ils seraient plus appréciable (a mon sens) s'ils venaient en complément et non en unique guise de réponse. A quoi bon poser la question sur un forum si on y donne les mêmes réponses que sur google ! ?

0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
7 janv. 2010 à 14:43
La documentation sur Linux ce n'est pas ça qui manque et il y en a de tout type.
Entre un pavé sans illustration écrit sur un forum et une documentation claire, précise, murement réfléchie et illustrée lequel sera le plus utile ?

Je ne dis pas qu'on ne puisse pas donné de réponse claire et précise à une question posée sur un forum, cela dépend du type de question.
Exemple entre "comment installer firefox 3.5 sous Debian ?" et "comment utiliser Debian ?" : la réponse à la première question prendra facilement que quelques lignes là ou la réponse à la seconde pourrait remplir mon étagère.

Donc face à une question, donner un lien vers une documentation, un tutoriel me semble utile.
Et puis, ce n'est pas parce que personne n'a pu t'aider pour ton problème de scanner que personne n'a voulu t'aider, ou encore qu'aucune aide n'est donnée. Ne généralisons pas les choses de la sorte. Perso, je serai incapable de t'aider, n'ayant pas la réponse (autrement qu'en cherchant sur google). Cela ne veut pas dire que je ne t'aiderais pas sur un autre problème ou j'aurais la réponse.
De toute façon, apprendre implique nécessairement un effort.
0
Utilisateur anonyme
7 janv. 2010 à 16:25
On peut eventuellement clore le sujet, je crois qu'on a fait le tour la ! ^^
0