[messagerie] problème avec smtp

meg -  
 Trex78 -
Bonjour,

J'ai un problème avec ma messagerie qui m'a infligé un horrible mal de crâne à force d'essayer.
Je suis chez Free et je voudrais configurer un logiciel de messagerie pour ne pas avoir à me connecter sur le site (qui faut le dire n'est pas très esthétique). J'ai tout essayé: thunderbird, incredimail... j'ai toujours le même problème: j'arrive à lire mes emails mais pas à en envoyer. Et je n'ai aucun message d'erreur. Tout se passe comme si le message avait été envoyé mais en réalité non (j'ai essayé sur différentes adresses emails, toujours pareil).
Je suis loin d'être une pro en informatique mais je pense que ça vient du serveur smtp, j'ai mis smtp.free.fr. Pour les courriers entrant j'ai mis imap.free.fr (j'avais mis pop au début mais ça ne marchait pas). Alors maintenant je ne comprends plus rien.

Si quelqu'un pourrait m'aider, ça serait vraiment cool, je suis en panne d'aspirine là.
Merci.
A voir également:

4 réponses

badboy59 Messages postés 4292 Statut Contributeur 569

tes adresses, elles sont en @free.fr ?
0
meg

mon adresse email ? oui.
Mais les adresses sur lesquelles j'ai essayé d'envoyer des messages, non.
Seulement si je passe par le site internet ça marche, c'est juste avec les logiciels thunderbird et incredimail que ça marche pas.
0

supposons que tu aies une adresse wanadoo.

il faut que tu passes par le serveur wanadoo pour envoyer tes mails wanadoo, donc serveurs de courriers sortant, il faut mettre smtp.wanadoo.fr et pas smtp.free.fr

0
meg

C'est ce que j'ai fini par comprendre à force. Mais je suis bel et bien chez free, donc le serveur que je dois mettre, je crois que c'est bien smtp.free.fr, peut-être que je devrais appeler free pour savoir si le problème vient d'eux.
0

je pense qu'un filtre anti spam quelque part dans le monde, ne t'aime pas.
(celui de free?)
0
Trex78

Bonsoir,

Avec Thunderbird, il faut si tu as un compte chez free :

Clic droit sur un de tes comptes (Ou le seul si tu n'en as qu'un), puis "Propriétés" ; ou bien "Outils" > "Paramètres des comptes"

Ceci ouvre une nouvelle fenêtre, avec à gauche une arborescence donnant la liste des comptes puis "Dossiers locaux" et "Serveur sortant (SMTP)".

Clic sur le "+" de chaque compte : ceci déplie la liste des propriétés du compte.
La 1ere est "Paramètres serveur". C'est le serveur pour aller chercher tes mails.
Pour ton compte free, tu dois mettre :
Nom du serveur pop.free.fr Port : laisser 110
Nom d'utilisateur le nom de ton compte free, celui que tu entres dans "Nom de connexion" sur la page de free
Les cases à cocher : selon tes goûts.

A répéter pour chaque compte, par exemple, si tu as aussi un compte Wanadoo, il faudra :
Nom du serveur pop.wanadoo.fr Port 110 aussi
Nom d'utilisateur le nom de ton compte wanadoo

Enfin, sur "Serveur sortant (SMTP)", c'est par là que tu envoies des mails :
Nom du serveur smtp.free.fr Port : laisser 25
Nom d'utilisateur le nom de ton compte free
Connexion sacurisée : j'ai pas essayé, désolé ... (Mais free semble fâché avec le SSL)

De base, il n'y a donc qu'une seule définition serveur pour l'envoi de mails (Mais on peut en ajouter semble-t-il), et bien sûr une définition pour chaque compte mail que tu as ouvert.

Ca marche chez moi, ça devrait faire pareil pour toi.

A+
0
meg

Bonjour trex78,

Je te remercie pour tes infos.
J'ai enfin réussi HOURRAAAA!!
Bon déjà je sais pas pourquoi mais en mettant imap au lieu pop j'arrive tout de même à récupérer mes mails. Mais là j'ai mis pop.free.fr. Et en fait c'était mon antivirus qui bloquait la connexion avec pop3.
En tout cas ça marche maintenant.
Merci beaucoup,

A+.
0
Trex78

Re, meg,

J'ai regardé (Google) ce que c'était que IMAP.
C'est, comme POP, un protocole pour gérer ses mails. D'après ce que j'ai vu rapidement, il permet de les consulter en les laissant sur le serveur, alors que POP les rapatrie systématiquement sur ta machine (Y compris virus, spam, etc.), en les supprimant du serveur.

Plus de détails sur http://www.imap.org/about/whatisIMAP.html (Mais c'est en anglais)

C'est intéressant de savoir que ça marche chez free, faut que j'essaie ...

Donc, merci aussi à toi.
0