Interactivité textuelle

Fermé
Timiac - 14 juin 2005 à 15:30
Timon1102 Messages postés 354 Date d'inscription jeudi 2 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2010 - 14 juin 2005 à 16:58
Bonjour,

Dans le cadre d'un projet web, je souhaiterais recueillir toute information concernant les applications gratuites ou libres existantes à l'heure actuelle sur le net. Pour préciser mon champ de recherche, voici quelques lignes d'explication sur l'outil que je voudrais mettre à disposition des internautes.

Il s'agirait de pouvoir leur offrir la possibilité d'interagir sur un texte comme ils le sentent par des notes et des commentaires mises en marge de celui-ci qui feraient saillir les points de discussions. Il y aurait donc comme une sorte de désarticulation du texte, en entrant ici une citation, là une photo ou un dessin, etc. Autrement dit, autour de la colonne du texte viendraient se ramifier des nuées d’annotations pour créer, dans le cours de la lecture, tout un réseau de mémoire. C’est comme si le texte était irrigué par des dizaines de sources, qu’en retour il revivifie, à la manière de ces bibles glosées du XV ème siècle ou des « Essais » de Montaignes dans lesquels se stratifient des couches de texte, des « re » rédactions successives.

Pour cette réalisation, le wiki pourrait être une solution qui traduirait ces sédiments textuels mais je ne crois pas qu’il puisse par contre recréer cette idée de gloses que l’on peut trouver dans certains incunables. Sans doute, faudrait-il un logiciel possédant des fonctions de dessin simples, appropriables par tous.

Je serais très heureux de pouvoir lire vos suggestions pour mettre en place cet outil technique.

Timiac

1 réponse

Timon1102 Messages postés 354 Date d'inscription jeudi 2 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2010 109
14 juin 2005 à 16:58
wiki ? gloses ? incunables ? ... sinon, ton projet a l'air interessant, et donc difficile. bon courage
0