Remplacer l'OS sur un PC portable

Fermé
damifro - 5 janv. 2010 à 11:22
i5power Messages postés 661 Date d'inscription mardi 22 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 - 11 janv. 2010 à 21:55
Bonjour,

Tout d'abord, pardonnez moi si je ne trouve pas de réponse à ma question sur le forum.
Mon problème:
J'ai offert à ma fille, il y a plus d'un an, un PC portable de son choix, de marque Dell Inspiron 1520.
Windows Vista Home basic était installé. Maintenant, elle prétend que Vista est trop lourd si bien qu'elle passe
beaucoup plus de temps à s'informer sur Vista, que préparer ses études. Elle me demande de lui installer Windows XP.
Le PC : 2 Go de mémoire, 120 Go de DD, n'est plus sous garantie. Je sais que ce genre de PC est "tatoué", c'est à dire que l'on ne peut pas changer d'OS.
Comment faire? Y A-t-il un risque à formater la partition principale contenant Vista et la partition secondaire
qui contient les fichiers de restauration du système?
S'il n'y a pas de risque, il y aurait juste à booter, après formatage, sur le CD Windows XP et poursuivre l'installation?

Merci pour vos réponses.

Damien.
A voir également:

4 réponses

Robin des boitiers Messages postés 1824 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 273
5 janv. 2010 à 11:35
Bonjour

Avec vista vous pouvez liberer de la place en passant par la gestion des disques durs.

Cela permettrait dans le pire des cas ou la partition vista ne pourrait pas être eliminée a cause du tatouage de pouvoir creer une nouvelle partition voisine de la 1ere ou XP pourrait être installé en double boot.

Cela permettrait egalement aux systemes de pouvoir echanger des documents sans avoir à faire de sauvegardes prealables.

Pour l'installation de XP, de ses mises à jour, des pilotes, et certainement de plusieurs logiciel tels que office, ne prevoyez pas moins de 20 Go pour la partition.

Une installation virtuelle ne resoudrait pas le probleme car ce n'est plus un mais 2 OS que l'ordinateur devrait gerer simultanement, (si on vous le proposait).

Si vous disposez d'une copie de XP avec une licence, un technicien ne prendra pas tres cher pour realiser ces manipulations, au cas ou cela vous semble trop difficile.

Cordialement.
0
Merci pour votre réponse, Robin' et BONNE ANNEE !
0
i5power Messages postés 661 Date d'inscription mardi 22 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 74
5 janv. 2010 à 11:38
"tatoué" jamais entendu parler de sa et il es impossible de ne pas pouvoir effacer un os, alors premierement la parti restauration il ne faut pas y touché parce que tu as les pilote dedans, enfin la plus part, deuxiement sauvegarde (par precaution) les dossier suivant :

Ce sont aussi les dossier au contine des pilotes pour le matos parce que la restauration n'a pas tout les pilotes seulement ce de base
1° C:\Windows\inf
2° C:\Windows\system
3° C:\Windows\System32
(fait un copier coller dans la barre d'adresse tu tombera directement au dossier)

normalement tu as a peu pres 3go de donner et apres tu sauvegarde evidament les fichier a conserver: photo, video etc....

une fois que tu as fait ca tu peut fortmater et ré-instaler win xp
0
Bonjour!

Merci beaucoup pour votre réponse, i5power, et BONNE ANNEE !
0
lorenzo974 Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 8 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2010 1
11 janv. 2010 à 12:02
Bonjour, je me demande si une simple réinstallation de l'ordinateur avec le cd de réinstallation livré avec l'ordinateur ne serait pas suffisante. Windows Vista Basic est la version de Vista qui demande le moins de ressources, et avec 2 go de mémoire ça doit quand même tourner correctement. Le problème n'est-il pas autre ? à savoir que le portable ayant plus d'un an et ayant de nombreux programmes et fichiers a du perdre en vélocité depuis le jour de sa première mise en marche, donc ... dans un premier temps, ne serait-il pas plus judicieux de sauvegarder les données et de réinstaller ensuite le système pour voir s'il est vraiment nécessaire de se lancer dans l'installation d'un autre système avec tous les tracas que cela peut engendrer (pilotes...)
Bon courage
0
i5power Messages postés 661 Date d'inscription mardi 22 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 74
11 janv. 2010 à 21:55
si tu sauvegarde les dossier que j'ai dit tu aura aucun probleme de pilote et peut importe la version de vista qui sera installer le probleme et le meme vista reste un programme qui demande trop de ressource, derniere chose peut importe ce qui es instaler sur un disque dur forcement avec l'age il perd de sa velocite
0