Comment se protéger derrière une IP fixe

Fermé
Xav-Cambuse - 5 janv. 2010 à 00:07
 Xav-cambuse - 5 janv. 2010 à 12:33
Bonjour,


Je suis en ip dynamique coté Wan chez Free.
J'utilise sur Lan de la freebox un serveur de stockage NAS en raid (D-Link323) pour sauvegarder et travailler sur des photos, un mac et un pc portable.
Je voudrais pouvoir accéder aux images en HTTP ou FTP depuis l'extérieur du LAN (depuis mon domicile, lors de déplacements...). J'ai cru comprendre que le seule l'obtention d'une ip fixe pour ma freebox me permettrait de mettre en place un accès de ce type.
Mais d'après ce que je peux lire ça et là, une ip fixe ne va pas sans problème de sécurité or mettre en danger le contenu du serveur NAS n'est pas envisageable.

Quelle solution ai-je pour protéger l'accès au contenu du serveur en dehors du log et du mot de passe de connexion?

En vous remerciant d'avance

Xav-cambuse

1 réponse

brupala Messages postés 109551 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 13 633
5 janv. 2010 à 01:16
Salut,
il n'est pas indispensable de prendre une adresse ip fixe pour pouvoir accéder de l'extérieur: il existe les dns dynamiques, mais il est vrai qu'une ip fixe est tout de même plus facile sans être forcément beaucoup plus dangereuse.
Un firewall permet de filtrer les connexions et réduire les attaques, mais si tu veux un accès depuis l'extérieur, il faut bien autoriser des choses, surtout si c'est plusieurs adresses ip non forcément connues qui doivent pouvoir se connecter. la sécurité passe alors par un vpn.
si tu n'utilises pas de vpn, seuls les mots de passe utilisateur seront une barrière, effectivement, mais adresse ip fixe ou dynamique ne changera pas grand chose: certains logiciels peuvent scanner de grandes quantités d'adresses ip en quelques minutes.
Tout au moins en ipv4 car en ipv6 la plage à scanner est multipliée par quelques milliards de milliards, ce qui devient déraisonnable pour un attaquant moyen.
1
Salut et merci pour ta réponse.

Elle me souffle de nouvelles questions : faut-il un firewall directement sur le serveur NAS ou est il possible de renforcer la sécu directement au niveau de free ?
Le quel serait conseillé et pas cher voir gratuit ?
Quelles sont les technoloqies de mots de passe les plus sécurisées et facile à mettre en oeuvre ?
J'ai utilisé un VPN il y a tres longtemps de cela et j'avoue que je ne saurais pas trop par quel bout commencer.
Peux-tu me donner des pistes pour savoir comment mettre en place un vpn.

Sinon passer en ipv6 serait déjà plus sécurisant. Il suffit d'activer l'option chez free, quel risque de coupure de connexion y a til ?
En te remerciant encore

Cordialement

Xavier
0