Problème de tri sur Excel 2007

thilaunathisa Messages postés 170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Gord21 Messages postés 918 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai créée un tableau très simple sur Excel, comme suit.
Colonne A: commune
Colonne B: Secteur
Colonne C: Nom
Colonne D: N° de Téléphone
Etc...
J'ai entré mes différentes formules dans les colonne C,D,E et qui prennent les valeurs sur une autre feuille.
Pour simplifier l'entrée des données, j'ai mis les secteurs par ordre alphabétiques.
J'ai voulu mettre la colonne A (Communes du département) par ordre alphabétique, en étendant la sélection au reste du tableau.
Le problème que je rencontre est que tout est bien en place, sauf que toutes les cellules qui possèdent une formule (à partir de C), ne conservent pas leurs mise en forme, voir, perdent leurs formules.
Je pense qu'il ne s'agit que d'un paramétrage. Merci de me venir en aide.
Merci de votre aide.
A voir également:

7 réponses

Gord21 Messages postés 918 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   289

Bonsoir,
Normalement, tu sélectionnes tout ton tableau, tu choisis Données/Trier puis tu définis les tris suivant colonne A puis colonne B (si j'ai bien compris) lorsque tu appliques par OK, tes données doivent être triées correctement. Par contre, il faut prendre garde à ce que tes formules restent valables après tri (=A2 sera différent de =$A$2)

0
Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 358

Bonjour.
1) Sans avoir ton fichier en mains, impossible de repérer les endroits où une modification est à apporter.
2) Contrairement à ce que vous pratiquez tous les deux, il n'est pas utile (et c'est même contre-indiqué) de sélectionner ou d'étendre une sélection pour lancer un tri.
Il suffit, étant dans une cellule non-vide, de cliquer sur Accueil/Édition/Trier et filtrer/Filtrer pour voir s'ajouter dans chaque nom de champ (intitulé de colonne) un petit triangle de recherche. La première option proposée quand on clique dessus est justement le tri croissant ! Il ne faut sélectionner aucune plage !
►Je profite de cette occasion pour rappeler que ces manoeuvres de tri et de filtre supposent que le tableau à traiter ne doit comporter aucune ligne ou colonne vide !
3) Certaines mises en forme, notamment les bordures intérieures, seront forcément mal disposées par rapport à la nouvelle organisation des données. Par contre, les couleurs de police et de remplissage de cellule (ainsi que les mises en forme conditionnelle si elles sont correctement définies) se déplaceront sans problème avec les données correspondantes.
0
thilaunathisa Messages postés 170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   25

Bonjour Raymond,
Nous c'est plutôt froid et neige....
Le souci, dans les colonnes C et D, je reprend des données de la première feuille en l'occurrence des numéros de téléphones.
Parfois, il n'y a pas de 2° numéro, donc ma cellule est vide.
Les données dans les colonnes à partir de C ne sont pas toutes identiques, je peux avoir des donnée numériques (N° de téléphone), ou du texte.
Pour chacune, j'ai une formule simple, =données que je vauis chercher dans ma première feuille, et ainsi de suite.
Quand je lance le tri par ordre alphabétique de ma première colonne, nom des communes, les cellules de colonnes C,D, E... ne suivent par forcément les cellules de la même ligne, d'où mon souci de mise en forme,
et de lecture. Les données deviennent fausses.
J'espère avoir été assez clair.
Un grand merci pour votre aide. Je ne peux pas mettre le tableu à voir, car il comporte des données que nous ne pouvons communiquer, nous nous en servons dans un service d'urgence.
Nous notons des médecins de garde (première feuille), et ces derniers sont repris sur ma fameuse feuille par secteur attribués aux communes du département. Nous avons mis les secteurs par ordre alphabétiques pour simplifier les formules de lecture pour les médecins. Quand je veux mettre les communes dan l'ordre c'est là que vient le souci.
Merci d'avance.
Bien cordialement
0
Gord21 Messages postés 918 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   289

Bonsoir,
Merci Raymond pour votre remarque. C'est vrai que je sélectionne systématiquement la zone à trier ce qui me paraissait plus rigoureux : pourquoi est-ce contre-indiqué (simplement pour ma culture :-) )

Thilaunathisa, ne serait-il pas possible de mettre toutes les données en C, D,... sous format texte par exemple ? Comme le signale Raymond Pentier, il serait plus facile de travailler avec un exemple concret même si ce ne sont pas les bonnes données (c'est même préférable pour des soucis de confidentialité).

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 358

Ton tableau est mal conçu :

Si tu sais qu'il va y avoir des tris et des filtres, il ne faut surtout pas mettre des "formules simples" dans les colonnes C et suivantes, mais utiliser systématiquement la fonction RECHERCHEV, qui va recalculer chaque fois la bonne donnée en fonction du contenu de la première colonne. Quand celle-ci est redistribuée, les données suivent automatiquement.
Tu pourrais envoyer un extrait de ton fichier, en remplaçant les noms propres par Dupont, Durand et en modifiant adresses et téléphones ...
Cordialement.
0
thilaunathisa Messages postés 170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   25

Bonsoir,
Je vous joins le tableau, où j'ai modifié nom et numéro.
- On renseigne la première feuille tous les jours, par secteur (1° colonne).
Dans la deuxième colonne se trouventb les communes du secteurs 'elle n'y sont pas toutes).
Le tableau que j'ai créée se trouve sur la 3° et dernière feuille.

Pour simplifier, j'ai établis dans l'ordre les secteurs. Les renseignements mis à jour fonctionnent. Pour l'utilisation définitive, nous souhaiterions avoir la première colonne, les communes par ordre alphabétique, et c'est là que les ennuis ont commencé.
A savoir, que les cellules de la 1° colonne et 2°, ainsi que toutes les cellules hors N° de téléphone sont ensuite protégées. Seuls les N° de tél et nom de médecin sont repris.
Nous attendons avec impatience ce tableau qui sera certainement plus facile à utiliser.

Voici le lien:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201001/cijPHHfWaV.xlsx

Avec tous mes remerciements anticipés.
Bien cordialement
0

Oups, j'ai oublié d'enlever la protection.
Voici le bon:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201001/cij9bluetq.xlsx
0

Bonjour.

C'est la conception même de ta feuille qui est bancale : La cellule C2 contient une donnée tout à fait indépendante de celle contenue dans la cellule A2 ; en effet tu vas lire directement le contenu de la cellule D2 de la feuille "MEDECINS DE GARDE", sans aucun lien donc avec A2.
En C3 c'est pire, puisque tu lis l'information de C2 : Donc si C2 changeait, le contenu de C3 deviendrait celui de C2, sans tenir aucun compte du changement possible de A3, suite à un tri.
Il ne s'agit donc pas, hélas, d'un simple paramétrage, mais d'un défaut structurel.

Si j'ai bien compris, il est affecté un médecin par secteur.
Dans ce cas, ta formule en C2 devrait être
=RECHERCHEV(B2;'MEDECINS DE GARDES'!$A$2:$D$29;4;FAUX) à recopier jusqu'en C343.
Et si tu donnes le nom "sect" à la plage A2:D29 de la première feuille, ta formule s'écrirait simplement
=RECHERCHEV(B2;sect;4;FAUX) qui est plus fiable.

Cordialement.
0

Bonjour, Gord21.

"C'est vrai que je sélectionne systématiquement la zone à trier ce qui me paraissait plus rigoureux : pourquoi est-ce contre-indiqué ?"

D'abord c'est inutile, puisqu'Excel fait le nécessaire spontanément. C'est exactement comme écrire =SOMME(A1+B1+C1+D1) au lieu de =SOMME(A1:D1) ou =A1+B1+C1+D1

Ensuite c'est risqué, parce que tu pourrais avoir des lignes masquées en bas de tableau ou des colonnes masquées à droite de la plage que tu auras sélectionnée ; tu peux même avoir des calculs intermédiaires en dehors de la zone affichée à l'écran, et qui échapperont aussi au tri.

Sélectionner une plage n'est à réaliser que si on veut volontairement empêcher le tri des autres lignes ou/et colonnes ...
0

Bonsoir,
Merci pour la réponse. Suite au poste 3, j'avais bien saisis le côté inutile mais c'est vrai que je n'avais pas pensé au côté risqué.
0