XP démarre plus après récup donné disque SATA

Philonimbus -  
 Philonimbus -
Bonjour,
Afin de récupérer des données d'un PC HS, j'ai ajouté un dique SATA sur un PC sain dont le HDD système est en IDE.
Comme les deux PC étaient de la même gamme, une installation similaire est présente sur les deux HDD.
Bien qu'ayant démarré le PC sur le dique IDE en utilisant le menu boot système, Windows a automatiquement placé le disque SATA en C: et le disque IDE en F:
Depuis, lorsque je retire le disque SATA, Windows ne démarre plus correctement, il arrive à la page de chargement des profils utilisateurs, mais ne les trouve pas, empêchant ainsi le démarrage de la machine.
En exécutant msconfig, j'ai remarqué que les fichiers système sont répartis entre C:\ et F:\
J'ai bien essayé de modifier toutes les clés registre de F:\ en C:\ de retirer le disque SATA et de redémarrer, mais à la fermeture du PC Windows les rechange automatiquement.
L'utilisation de la console de récupération FIXBOOT et FIXMBR ne change rien non plus.
Comment dois-je procéder afin de réparer l'installation initiale (avant l'ajout du disque SATA) sans avoir à tout réinstaller ?
A voir également:

11 réponses

atk_49 Messages postés 332 Statut Membre 15

Salut,

Pas évident, un truc tout bête, essayes d'aller dans les propriétés systèmes puis avancé, et dans les paramètres de Démarrage et récupération, tu pourras choisir quel système d'exploitation démarrera en premier.

Bon courage.
0
latituded620 Messages postés 1032 Statut Membre 219

tu as essaye de demarrer ton pc en mode sans echec avec DD Sata deconnecte (presser F8 au demarrage/mode sans echec)
0
Philonimbus

@atk_49
Déjà essayé, mais fonctionne pas
j'ai
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
si je le change, le PC ne démarre plus dès le retrait du disque SATA

@latituded620
Dans ce cas, le PC ne démarre pas du tout
0

Et si tu désactive le sata dans le bios, peut être oubliera t il son existence? (faut pas rêver, mais j'ai plus d'idée...)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
syslide Messages postés 33 Statut Membre

tu peux essayer CHKDSK /R /F et ensuite fixboot
0
Philonimbus

@atk_49
Je sais, ça fait des nuits que je n'en dors plus, alors rêver, n'en parlons pas.

@syslide
Mes disques durs vont bien, pas besoin de récupérer de données dans des secteurs défectueux.

Pour simplifier ma requête :
Comment faire pour que Windows XP n'aille chercher ses fichiers et pilotes systêmes que et uniquement sur le disque dur de mon choix ?
Au pire, comment éditer le registre sur un systeme d'exploitation tiers (j'ai un PC sous linux), afin que windows ne chamboule pas tout à la fermeture de session ?
Ce PC fonctionnait très bien avant que je n'y ajoute le disque SATA.
C'est uniquement depuis que j'essaye de retirer ce second disque que tout plante.
0
rainure

bonjour
le mettre en "Maitre" et non en "Esclave"
0

Je ne pense pas qu'une modif du registre puisse t'aider, par contre, fixer le mbr pourrais être une solution.
J'ai deja eu un problème de ce genre en installant linux, pour m'en sortir j'avais utilisé supergrub recovery (iso bootable gratuit sur le web).

Il y a aussi pas mal de sujet sur la fixation du mbr de windows xp sur le web.
0
Philonimbus

@rainure
Il n'y a pas de master/slave en SATA et j'ai booté le PC sur le disque IDE

@atk_49
Au contraire, c'est dans le registre que sont identifiés les répertoires et certains fichiers systèmes.
Le MBR ne sert qu'à définir sur quelle partition booter le système.

Bien que je boote le PC sur le disque IDE, Windows va chercher certains fichiers système sur le disque SATA.
Dès que je débranche le HDD SATA, le chargement de windows se bloque juste avant d'afficher la liste des profils présents sur le disque IDE. Je pense donc que le chemin d'accès aux données des profils utilisateurs est faux et c'est ça que j'aimerais corriger avant tout. Et ce sans que windows annule les modifs à la fermeture de la session.
0

Effectivement, ce que tu dis tiens la route, personnellement je ne pourrais pas t'aider d'avantage...

Cependant, je peux te conseiller de poser ton problème sur un forum que j'ai créé, nous sommes une petite équipe mais nos nombreuses et différentes expériences de pannes informatique pourrons peut être t'aider (je ne te promet rien...), si tu es intéressé, l'url est dans mon profil.
0
Philonimbus

Devant les difficultés posées par mon problème, j'ai opté pour une réinstallation, qui ne s'est d'ailleurs pas bien passée.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-16025023-windows-installe-sur-f
0