Connection en tant que root

Ben -  
 ben -
Bonjour , cela fait 1 mois que je loue un serveur dédié qui tourne sous linux .

J'y connais vraiment tres peu de chose dans l'administration de serveur et sur linux en general . je lis un peu tout ce qui me passe sous la main pour comprendre un peu comment ca fonctionne .J'ais lu aussi plusieurs fois le tres bon tutorial de ce site .

Ce matin je me suis dit je vais essayer de me connecter en SSH sur le serveur pour voir un peu en utilisant le logiel secureCRT .
En me connectant avec un nom d'utilisateur par exemple "titi" tous ce passe bien , mon pass m'ais demande je le rentre impeccable , je peus taper les lignes de commande que je veus .
Par contre quand je veus me connecter en root ca va pas , la connection ce fait il me demande mon mot de passe root , je rentre mon mot de passe et le messsage suivant apprait .

ROOT LOGIN REFUSED FROM anancy-102-1-1-104.abo.wanadoo.fr

J'aurais donc voulu savoir comment ca se fait que je n'arrive pas a me connecter en tant que root ?

deuxieme question

est ce que cette commande ne peus se faire que en etant en root "/etc/rc.d/init.d/webmin start " car en tant qu'utilisateur ca ne marche pas .

Cette commande apperament sert a demarrer webmin qui ait mon interface d'administration .

J'espere pas avoir raconte trop de conneries .
Merci d'avance a ceux qui repondrons .

2 réponses

castor Messages postés 17881 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   170

Salut

non non ya pas de grosse conneries (en tout cas j'en ai pas vues...)
pour ssh c'est logique: c'est une question de sécurité. L'utilisateur root n'est JAMAIS autorisé à se logger par l'extérieur (sauf cas extremement rare).
Pour cela, tu te logge en titi (par ex) puis tu tapes
castor@linuxbox:~$su
passwd:
root@linuxbox:~#

et voila :)

pour webmin, je pense aussi... a priori seul root est habilité a lancer les binaires de /etc/init.d/, mais cela depend de la config de ton serveur (verifie les droits par ls -l /etc/rc.d | grep init)

Castor
0
ben

Salut
merci beaucoup pour tes infos je vais essayer tous ca .

Bonne journee
0
ben

Cool ca marche trés bien , merci beaucoup Castor
0