Connection en tant que root

Ben -  
 ben -
Bonjour , cela fait 1 mois que je loue un serveur dédié qui tourne sous linux .

J'y connais vraiment tres peu de chose dans l'administration de serveur et sur linux en general . je lis un peu tout ce qui me passe sous la main pour comprendre un peu comment ca fonctionne .J'ais lu aussi plusieurs fois le tres bon tutorial de ce site .

Ce matin je me suis dit je vais essayer de me connecter en SSH sur le serveur pour voir un peu en utilisant le logiel secureCRT .
En me connectant avec un nom d'utilisateur par exemple "titi" tous ce passe bien , mon pass m'ais demande je le rentre impeccable , je peus taper les lignes de commande que je veus .
Par contre quand je veus me connecter en root ca va pas , la connection ce fait il me demande mon mot de passe root , je rentre mon mot de passe et le messsage suivant apprait .

ROOT LOGIN REFUSED FROM anancy-102-1-1-104.abo.wanadoo.fr

J'aurais donc voulu savoir comment ca se fait que je n'arrive pas a me connecter en tant que root ?

deuxieme question

est ce que cette commande ne peus se faire que en etant en root "/etc/rc.d/init.d/webmin start " car en tant qu'utilisateur ca ne marche pas .

Cette commande apperament sert a demarrer webmin qui ait mon interface d'administration .

J'espere pas avoir raconte trop de conneries .
Merci d'avance a ceux qui repondrons .

2 réponses

Utilisateur anonyme

Salut

non non ya pas de grosse conneries (en tout cas j'en ai pas vues...)
pour ssh c'est logique: c'est une question de sécurité. L'utilisateur root n'est JAMAIS autorisé à se logger par l'extérieur (sauf cas extremement rare).
Pour cela, tu te logge en titi (par ex) puis tu tapes
castor@linuxbox:~$su
passwd:
root@linuxbox:~#

et voila :)

pour webmin, je pense aussi... a priori seul root est habilité a lancer les binaires de /etc/init.d/, mais cela depend de la config de ton serveur (verifie les droits par ls -l /etc/rc.d | grep init)

Castor
0
ben

Salut
merci beaucoup pour tes infos je vais essayer tous ca .

Bonne journee
0
ben

Cool ca marche trés bien , merci beaucoup Castor
0