De Windows Vista à Linux Ubuntu

Résolu/Fermé
dookier Messages postés 94 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2013 - 3 janv. 2010 à 13:25
 Utilisateur anonyme - 7 janv. 2010 à 00:19
Bonjour,
Voila j'en ai eu ma dose de winows vista que des bug bug bug bug bug .... ect ! Donc maintenant je voudrais passer à linux ubuntu, pour cela j'aimerais vous poser quelques questions sur linux ubuntu .

-Est ce que tout les programmes qui sont sur Windows marche aussi sur linux ubuntu comme Counter strike source, steam, Cod 4, 5, 6 ....ect ? Si non y a t il une solution ?

-Linux ubuntu est il vraiment plus fiable que Windows Vista (je pense que oui ><) ?

-Quels autres remarques avez vous à me donner sachant que je passe de windows vista à linux ubuntu ?

Cordialement, et merci pour vos prochaines reponses .
A voir également:

20 réponses

le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
3 janv. 2010 à 13:52
Salut !

-Est ce que tout les programmes qui sont sur Windows marche aussi sur linux ubuntu comme Counter strike source, steam, Cod 4, 5, 6 ....ect ? Si non y a t il une solution ?
Il y'a pas mal de solutions comme tu dis, mais pour les jeux, windows reste le mieux. J'arrive cepandant à faire tourner COD et CSS sans trop de problèmes sous Ubuntu (avec wine + PlayOnLinux). Pour les fous, on peut même faire tourner Internet Explorer ou MS office.


-Linux ubuntu est il vraiment plus fiable que Windows Vista (je pense que oui ><) ?
Mon avis est de dire oui aussi, mais c'est une quesiton délicate qu'il ne faut pas poser sur un forum au risque de troll.

-Quels autres remarques avez vous à me donner sachant que je passe de windows vista à linux ubuntu ?
Déjà, linux existe sous plein de distributions. Ubuntu est l'une d'entre elles et me paraît un bon choix. Personnellement, je n'ai jamais eu aucun soucis coté compatibilité du matériel sur la bonne dizaine d'ordinateurs où j'ai installé Ubuntu ni sur tous les autres où je l'ai testé (que ce soient des portables ou des fixes, des HP, des Asus et même des Acer.) seul mon PC n'a pas de son au niveau du casque par défaut, je dois ajouter une ligne dans un fichier et redémarrer le pc pour que cela marche (autant dire 3 fois rien).

L'installation des logiciels est super simple et tout est pensé au mieux. Le mieux est de tester Ubuntu sur un CD (cela ne touchera pas au disque dur) d'une part pour voir un peu vite fait toi même mais aussi pour voir si les composants de l'ordinateur sont reconnus (son, wifi, réseau, etc.)

Une seule chose à retenir : Linux n'est pas windows. Si tu cherches à trouver en Linux un Windows sans aucun bug et sans virus, alors autant rester sous Vista. C'est pas pour te faire peur, mais il te faudra ré-apprendre à utiliser l'ordinateur, comme tu as appris à utiliser Windows au début.
Les réflexes "windows" ne sont plus valables sous linux et Ubuntu.
4
Utilisateur anonyme
3 janv. 2010 à 13:59
Bonjour,

Salut :) .

-Est ce que tout les programmes qui sont sur Windows marche aussi sur linux ubuntu comme Counter strike source, steam, Cod 4, 5, 6 ....ect ? Si non y a t il une solution ?

Tous les programmes ne fonctionnent pas. Par exemple, tu n'auras pas Internet Explorer, mais tu auras Firefox, Opera, Chrome ainsi que d'autres navigateurs propres à Linux. Concernant la bureautique, tu as la suite OpenOffice.org qui est une alternative fiable.
Pour les jeux, il est possible d'en installer et d'en faire tourner une bonne partie grâce à Wine. Wine est un projet Open Source qui permet permet d'exécuter des .exe sous linux. La compatibilité n'est pas assurée pour tous les programmes, mais Wine est très actif, avec environt 2 mises à jour par mois.

-Linux ubuntu est il vraiment plus fiable que Windows Vista (je pense que oui ><) ?

Il est très fiable et sécurisé (c'est ce qui fait sa force). Mais tu pourras avoir quelques soucis pour installer ta carte graphique, par exemple. Si tu as une nVidia, pas de soucis, un pilote est intégré dans Ubuntu et installable sur simple confirmation. Pareil pour Ati.
Mais certains matériels récents ne sont pas encore fonctionnels, il ne faut donc pas hésiter à demander de l'aide sur les forums.

-Quels autres remarques avez vous à me donner sachant que je passe de windows vista à linux ubuntu ?

Il va te falloir remettre en questions certaines habitudes. Par exemple, tu seras amené plusieurs fois à te servir de la ligne de commande. Les notions de disque C: et autres n'existent pas sous Linux. Mais ça, tu le verras à l'usage.
Tu vas donc te sentir déstabilisé au début.

Une dernière chose : pour un changement en douceur, je te conseilles plutôt Kubuntu. C'est comme Ubuntu, seule l'apparence change (le gestionnaire de bureau est KDE, très esthétique et disposant d'un genre de menu démarrer, alors que Ubuntu dispose de Gnome, qui est totalement différent en apparence).

Cordialement, et merci pour vos prochaines reponses .
1
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
3 janv. 2010 à 14:07
La ligne de commande n'est pas indispensable
gnome est plus simpleet intuitif que KDE mais est moins parametrable .
Pour une expereince de KDE "optimum", Kubuntu ne me parait pas le meilleur choix .
1
Utilisateur anonyme
3 janv. 2010 à 14:10
Il sera toujours plus simple de modifier certains fichiers en ligne de commande (je me suis fait une raison à force).

J'ai suggéré Kubuntu, car lors de l'usage de commandes il n'y a pas de différences (ou très peu) avec ubuntu.
Mais c'est vrai que ce n'est pas la meilleure avec Kde (loin de là). Pour Kde, le mieux serait Mandriva, ou OpenSuse, pour commencer.
0
Utilisateur anonyme
3 janv. 2010 à 13:38
- Ba non biensur !! Sinon tout le monde serai à Linux ;-P Il faut que tu trouve les équivalents
- Oui coté sécurité, côté bugs. Non côté compatibilités (en particularité logiciel et réseau)
- Il est difficle de se connecter à un réseau, certains matériels ne marchent pas comme les logiciels...
Mais tu n'es pas obliger de virer Vista pour installer Ubuntu ! Met les deux, au cas où ça te déplairai !
http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
3 janv. 2010 à 13:56
Ben le truc qu'il faut avoir à l'esprit, c'est pourquoi tu passes sous ubuntu
Si c'est pour installer des logiciels Windows, tu vas être deçu , linux c'est un os specifiquue comme l'est Mac OS X, ça n'est pas un windows bis.
Maintenant si tu decides de decouvrir un autre os, que tu as de la curiosité , l'envie d'autre chose que les Windows; ça devrais te plaire .
Quoi qu'il en soit, fais un double boot (conserve ton Windows quoi )
0
Rincevent! Messages postés 677 Date d'inscription mardi 19 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2012 265
3 janv. 2010 à 13:59
Salut
D'abord y a pas qu'Ubuntu, pour voir ce qui existe va voir là : https://www.commentcamarche.net/faq/3742-choisir-une-distribution-linux
ensuite va sur le site de la distrib que tu veux (pour Ubuntu c'est : http://ubuntu-fr.org/ tu y trouveras la documentation et le forum)

Si ton PC te sert principalement à jouer, garde win$ et fais un dual boot. Oui il existe des solutions pour jouer à CS et autres, tout ne marche pas je crois mais y en a pas mal quand même
0
dookier Messages postés 94 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2013 6
3 janv. 2010 à 15:23
Ok merci pour vos reponses nombreuse et rapidement ! :)
Mais double boot va m'utiliser plus de ram sur mon ordi et cela ne sert pratique ment à rien autant garder windows ..... Je ne voix pas trop les interets de double boot ? Pouvez vous m'expliquer ?
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
3 janv. 2010 à 15:26
Le Dual-boot permet de choisir au démarrage de l'ordinateur si il doit lancer Windows ou Ubuntu (dans notre cas).

À chaque fois, un seul des systèmes est lancé, donc, comme windows Vista nécessite 10× plus de Ram que Ubuntu, ce qui est bon pour Vista est bon pour Ubuntu :-)

Si tu veux de l'aide pour mettre en place le dual boot, j'ai ça
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
3 janv. 2010 à 15:28
Un double boot signifie que tu as vu systémes d'exploitation sur ton dique dur ( installé sur des partitions differentes, donc totalement independants)
au demarrage du pc, tu choisi sur lequel tu veux booter.
Comme un seul systéme est demarré, ça n'impacte pas ta memoire vive, ni aucun autre parametre systéme.

Ca n'a aucun rapport avec la virtualisation par exemple ou là, 2 systémes fonctionnent en même temps .
0
dookier Messages postés 94 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2013 6
3 janv. 2010 à 15:31
Ok :D merci
Je peut installer des progammes windows en jouant sur linux avec le double boot ?
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
3 janv. 2010 à 15:36
Euh… Les logiciels installé sous Windows ne marcheront que si tu est sous Windows.
Les deux systèmes sont totalement indépendant.

On peut seulement tenter de faire fonctionner les logiciels destinés à Windows directement dans Linux (à l'aide de Wine, un logiciel).

Windows et Linux ne seront pas lancé en même temps et pour passer de l'un à l'autre, il faudra redémarrer l'ordinateur.
0
dookier Messages postés 94 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2013 6
3 janv. 2010 à 15:39
Ok donc si je veux continuer à jouer ou à faire autre choses qui a avoir avec Windows vaux mieu garder windows vista mais je pense que windows 7 et 20 x mieu que windows vista de M***e ^^
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
3 janv. 2010 à 15:47
Garder windows pour jouer est une très bonne idée et est très rependu (moi même je fais ça, et bon nombre de linuxiens le font), mais certains jeux fonctionnent tout de même sous Linux. Après cela dépend des jeux,

Moi j'ai Unreal Tournament 2004 et il existe une version pour Linux, j'ai un jeu windows nommé IL2 Sturmovik et qui marche sous Linux grâce à Wine, il en va de même pour mon COD Moderne Warfare.

Mais c'est assez aléatoire de faire tourner des jeux windows dans linux, par exemple, IL2 tourne mieux sous Linux que sous Windows (le jeu dispose de plus de RAM car Ubuntu n'en a pas besoin de tant) par contre COD est plus lent sous Linux…

Oui, windows 7 est mieux que Vista, au niveau des performances et le desing. Ensuite, bon…
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
3 janv. 2010 à 15:51
PS : comme tu te lances dans Ubuntu, je te propose un Livre, (la version PDF est disponible gratuitement aussi) : Simple comme ubuntu. C'est long, j'en convient, mais sa lecture est vraiment d'une très grande aide pour commencer avec Ubuntu.

Tout y est expliqué pour entrer dans le monde Linux en douceur avec Ubuntu.

Tu y trouvera un peu d'histoire sur Linux et Ubuntu, puis les différences principales entre Linux et windows ensuite une description détaillé d'Ubuntu et à la fin une longue liste de logiciels et ses équivalences Linux / Windows.

Voilà :)
0
dookier Messages postés 94 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2013 6
3 janv. 2010 à 16:17
Merci pour ta GRAND aide ! As tu steam ?
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
3 janv. 2010 à 16:24
non, désolé, j'ai pas steam, pourquoi ?
0
Utilisateur anonyme
3 janv. 2010 à 21:51
Désolé mais j'ai une petite question hors sujet : tu ne serais pas inscrit sur le Site du Zér0, par hasard ?
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056 > Utilisateur anonyme
5 janv. 2010 à 10:46
moi ? si^^

récemment :-)
0
Utilisateur anonyme > le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023
7 janv. 2010 à 00:19
Je me disais bien que c'était toi :) .
0
dookier Messages postés 94 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2013 6
3 janv. 2010 à 20:44
Comme ca pour faire le geek ><
0
dookier Messages postés 94 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2013 6
4 janv. 2010 à 20:40
Moi ?
0
dookier Messages postés 94 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2013 6
4 janv. 2010 à 20:40
Une autre question ... Est-ce que le double boot marche avec windows 7 ?
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
5 janv. 2010 à 03:40
bien sûr
0