Développement sous Emacs - Linux

Fermé
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 - 13 juin 2005 à 13:09
 Utilisateur anonyme - 25 juin 2005 à 18:30
Bonjour,

Je développe actuellement sous les langages Ada95, Java 1.5_03 sous Windows XP.

Depuis quelque semaines j'ai migré vers Linux Mandrake 10.1 , j'ai téléchargé les programmes suivants :

Ada 95
http://public.planetmirror.com/pub/gnat/3.12p/

Java 1.5_03
http://java.sun.com/j2se/1.5.0/download.jsp

Je les installé dans le répertoire via la console:

/usr/local/Ada_3.12
./gnat_install

/usr/local/Java_1.5_03
J'ai vu que l'on peux utiliser Emacs pour compiler les sources, mais il existe beaucoup de paquetage pour Emacs, faut-il tous les installler ???

J'ai installé les sources via la console shell.

Je souhaiterais savoir comment configurer et administrer Linux (est-ce que toutes les distribs se gère de la même façon).

Un ami m'a dit que DEBIAN n'est pas une distrib stable? est-ce vrai car il existe plusieurs étapes pour la réalisation de cette distrib ?

D'avance merci.

Longue vie à la communauté Linux.
A voir également:

5 réponses

tafiscobar Messages postés 1277 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 février 2009 177
13 juin 2005 à 17:17
Un ami m'a dit que DEBIAN n'est pas une distrib stable? 
je ne sais pas si je dois repondre ou laisser passer et me dire qe c'est quelqu'un qui n'y connait rien qui a pu sortir ce truc. ya pas une distrib plus stable que debian, d'ailleurs c'est la filosphie de debian et c'est ce qui se fait q'ils st en retard a chaque fois pour l'adoption d'un nouveau noyau, ils attendent tjrs qu'il soit eprouvé.

Pour emacs, si t'as installé debian avec les outils developpeurs, emacs est installé. Sinon, tu tapes sur la console "apt-get install emacs" et il t'installera la version stable de ta distribution. Tu peux aussi installer a la main emacs, ds ce cas tu recupéres le package java et tu lis le README, c'est expliqué comment l'installer. Ada je ne sais si c'est installé par défaut ou non, mais le compilateur utilisé sous debain c'est gnat et les outils qui vont avec, donc un apt-get install gnat devrait te l'installer.

Pour ce qui est de ada, Java, emacs a deja un mode java et ada intégré, donc des qe tu ouvres un fichier java (ou ada), le mode est lancé automatiqement et le menu de emacs adapté. Donc, si tu cliques sur compile, emacs devrait appeler le compilo adéquat si c'est bien configuré et en gle ça l'est par défaut. Voila
1
nauno Messages postés 342 Date d'inscription vendredi 10 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2009 60
13 juin 2005 à 16:40
alors je ne peux pas repondre a toutes tes kestions
mais pour gérer tes packages ya un outils tre pratik ki s'appele synaptic! il te permettera de les gerer avec l'environement graphik ce sera certainement plus pratik pour voir le contenu des packages!!!
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 485
14 juin 2005 à 14:04
Merci à tous les 2 pour vos infos,

Comme je vous avais indiqué, j'utilise Mandrake 10.1, pour créer mes programmes Ada et Java, j'ai opté pour EMACS, mais impossible de compiler des sources C,C++, Java sous EMACS ?

toutes les versions gcc sont installé ;

Je peux compiler des source .ads, et .adb (ADA).

J'ai également télécharger les dernières versions de Java et Ada.
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
14 juin 2005 à 15:33
Salut,

pour compiler, il te faut les paquets de développements (logique ^_^ !)
Comme tu es sous Mandriva, tu ouvres le centre de controle et va dans la partie d'installation des RPM.
Tu sélectionnes les paquets du groupe "Développement"
Soit tu sélectiones uniquement les paquets pour le C, le C++ et Java, soit tu installes tous les paquets.

Sinon Mandriva propose en base des EDI performants, cherche un peu dans ta distrib :)

Avec Mandriva, tu bénéficies aussi d'un puissant outil d'installation : URPMI
Une simple recherche dans google te donneras tout les renseignements pour cet outil formidable :)

Sinon pour Debian, le développement est différent, la dernière version stable vient de sortir, ce qui nous prive d'un des plus fameux trolls de ces dernières années ;) Mais bon il en reste plein de troll pour Debian :DDD
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 485
25 juin 2005 à 17:23
Suite de mon problème, je tiens tout d'abord à vous remercier pour votre temps consacré à ce problème.

En tant que root :

/usr/local

1) Environnement de développement ADA95:
[root@localhost gnat-3.15p-src]# ls
COPYING examples/ README src/ : SOURCE
/examples
/src

impossible d'installer la version gnat3.15

[root@localhost ada]#ls

[root@localhost local]# ls
Ada/ doc/ games/ Java/ libexec/ OpenOffice/ Scilab/ src/
bin/ etc/ include/ lib/ Mozilla/ sbin/ share/

2)Environnement de développement Java 1.5_03:
usr/local/java/jdk1.5.0_03/bin

/home/mon_nom/

modification de .bashrc

export JAVA_HOME=/usr/local/Java/jdk1.5.0_03/
export PATH=$JAVA_HOME/bin:$PATH

3) logiciel de calcul mathèmatiques INRIA

usr/local/Scilab/scilab-3.0/bin/scilab

Fonctionne correctement après une longue lecture des documents en ANGLAIS.

Execution avec scilex (fichier Executable)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
25 juin 2005 à 18:30
Bonjour,

Pour installer le compilateur gnat sous mandrake, c'est plus facile d'installer le paquet rpm. Il est fourni avec la distribution (l'installation se fait avec rpm ou urpmi ou rpmdrake).
On peut aussi le trouver sur les mirroirs, par exemple ici:

http://ftp.belnet.be/linux/mandrake/official/10.1/i586/media/main/gcc-gnat-3.4.1-4mdk.i586.rpm

En ce qui concerne l'environnement de développement emacs - java, il faut installer le paquet jde (avec rpmdrake).

En ce qui concerne GNU+Linux Debian Sarge, je ne peux que confirmer : c'est une distribution réputée pour sa stabilité.

Cordialement,

Philippe.
0