Installation debian

Fermé
lInK - 11 juin 2005 à 21:12
mamiemando Messages postés 33264 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 13 septembre 2024 - 14 juin 2005 à 01:01
bonjour
g essayé plusieurs fois d'installer debian mais j'y arrive pas :'(
je voudrais refaire tout depuis le debut et si au fur et a mesure vous pouvez m'aider ca serait vraiment sympa
lequel je dois choisir d'apres ma config ?
[alpha] [arm] [hppa] [i386] [ia64] [m68k] [mips] [mipsel] [powerpc] [sparc] [s390]
et apres est ce que le 1er (binary-1) suffit ? ou il faut les 14 binary ?
je me vois mal avec 14 cds d'install :|
mais pk yen a autant c quoi la difference entre chaque svp ?
merci de votre aide

10 réponses

"Le login du compte admin est "root". Si l'on est connecté en tant que simple utilisateur, on peut "switcher" en root avec la commande "su""
merci c'est bon a savoir
je sais pas si c'est normal mais sur gnome ou kde je peux pas utiliser le 'root' peut etre par securité

/etc/lilo.conf
/etc/apt/sources.list
en root il me dit quand meme "permission non accordee"

C'est pendant l'install qu'il y a des problèmes ?
non je crois que c'est pour l'install et la configuration de kde ou deja j'ai pas kde-il8n-fr et x-window-core (introuvable sur e <- sous linux le e c'est un dd ou lecteur ? sinon j'ai bien essayé de mettre les dvds mais les trouves pas quand meme)
et maintenant ya une partie que j'ai plus (var peut etre mais je suis pas sur)

Il me sembalit qu'il y avait un bouton "ajouter" ou quelquechose comme ca...
bin j'ai pas trouvé :( en plus tout est en anglais ca m'aide pas
et il y est en dsc, tar.gz et gz moi ca me dit rien
1
mamiemando Messages postés 33264 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 13 septembre 2024 7 777
14 juin 2005 à 01:01
"Le login du compte admin est "root". Si l'on est connecté en tant que simple utilisateur, on peut "switcher" en root avec la commande "su""
merci c'est bon a savoir


En fait tu peux même faire su - pour chopper aussi l'environnement du profil root.

je sais pas si c'est normal mais sur gnome ou kde je peux pas utiliser le 'root' peut etre par securité

En effet le graphique en root c'est mal ;)

/etc/lilo.conf
/etc/apt/sources.list
en root il me dit quand meme "permission non accordee"


Ca me surprendrait énormément que tu ne puisse pas lire /etc/lilo.conf en root ;) ce serait bien malheureux ! Vérifie que les droits sont ok (ls -l /etc/lil.conf) et sinon corrige-les (chmod 600 /etc/lilo.conf). Ensuite, dans la console où tu es root édite ton fichier (vi /etc/lilo.conf par exemple).


non je crois que c'est pour l'install et la configuration de kde ou deja j'ai pas kde-il8n-fr et x-window-core (introuvable sur e <- sous linux le e c'est un dd ou lecteur ? sinon j'ai bien essayé de mettre les dvds mais les trouves pas quand meme)
et maintenant ya une partie que j'ai plus (var peut etre mais je suis pas sur)


kde-i18n-fr c'est juste le support de la langue française, ça n'empêche pas d'installer kde. Par contre il faut avoir installé un serveur x (xorg, xfree...) Tu es sûr qu'il est bien installé (startx) ?

Il me sembalit qu'il y avait un bouton "ajouter" ou quelquechose comme ca...
bin j'ai pas trouvé :( en plus tout est en anglais ca m'aide pas
et il y est en dsc, tar.gz et gz moi ca me dit rien


gz = fichier compressé
tar = archive
tar.gz =archive compressée
Tu as de même les bz2 et la tar.bz2...

Bonne chance ;)
1
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
11 juin 2005 à 21:27
Salut,

un peu de lecture histoire de comprendre ce que tu fait !
http://www.debian.org/ports/
0
thomas d. Messages postés 84 Date d'inscription jeudi 9 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006 11
11 juin 2005 à 21:31
Bonsoir,

--lequel je dois choisir d'apres ma config ?
Pour un Pentium 4 , donc architecture PC, il faut choisir i386 (x86 pour etre exact)

--et apres est ce que le 1er (binary-1) suffit ? ou il faut les 14 binary ?
Là ca dépend de la version de Debian : il existe la version stable, nom de code Sarge, la version testing, nom de code Etch, et la version UNSTABLE, nom de code sid

Pour un ordi récent, il vaut mieux installer une version récente, donc Etch ou Sid, car meilleure détection du matériel, mais il y aura plus de bugs qu'avec une sarge

Si tu as l'ADSL, tu pourras sans problème passer de Sarge à Etch ou Sid

--je me vois mal avec 14 cds d'install
C'est 14 CDs ou 2 DVD... Bien sur, on n'a pas besoin de tous les CDs, mais c'est mieux quand même, sauf si tu as la chance d'avoir l'ADSL, dans ce cas ca ne sert pas vraiment.

--mais pk yen a autant c quoi la difference entre chaque svp ?
Les 14 CDs, c'est parcequ'il y a beaucoup de logiciels.
Tous les types d'architectures (alpha, arm, 386, etc, etc) c'est parceque Debian est prévue pour plusieurs types de processeurs.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci pour vos reponses :'D

dans ma config en haut g oublié le modem cable motorola sb4100 sur ethernet, c'est pt etre pas le reseau qu'il faut pour netinst ?

je voulais mettre la sarge

"C'est 14 CDs ou 2 DVD... Bien sur, on n'a pas besoin de tous les CDs, mais c'est mieux quand même, sauf si tu as la chance d'avoir l'ADSL, dans ce cas ca ne sert pas vraiment."

j'ai l'adsl (cable) et g pris les 2 DVDs debian-31r0a-i386-binary-1.iso et binary-2 donc le 1 me suffit ou les 2 ?

ya pas de message pendant l'installe quand y faut inserer le cd suivant ? (comme sur windows)
ou c'est pi etre quand il trouve pas un fichier sur le cd qu'il faut passer au 2 ? :\
0
thomas d. Messages postés 84 Date d'inscription jeudi 9 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006 11
12 juin 2005 à 08:37
--dans ma config en haut g oublié le modem cable motorola sb4100 --sur ethernet, c'est pt etre pas le reseau qu'il faut pour netinst ?
Normalemenr, un modem branché sur ethernet fonctionne sans drivers, il suffit de le configurer, ca prend 30 secondes.


--je voulais mettre la sarge
Parfait, et avec le haut-débit, il n'y aura pas de problème pour mettre à jour le système et les logiciels. Dans debian il existe un outil appelé apt-get. Il suffit de taper apt-get upgrade ou apt-get update (je sais plus trop là...), et tout se met à jour tout seul.
Bien sur, avant, il faut avoir paramètré apt-get correctement...
En cas de besoin, voici un super-tutoriel qui explique bien des étapes de l'installation et de la configuration de Debian :
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

--j'ai l'adsl (cable) et g pris les 2 DVDs debian-31r0a-i386-binary-1.iso --et binary-2 donc le 1 me suffit ou les 2 ?
Je pense qu'un seul suffit, à condition de configurer sa liaison internet pendant l'installation.
Et puis, si tu as téléchargé les deuxième DVD, autant le graver, non ?


--ya pas de message pendant l'installe quand y faut inserer le cd --suivant ? (comme sur windows)
Sur Windows ya plusieurs CD ???
En fait, moi, sur ma Debian, je n'ai rien installé comme logiciels, je les ai ajoutés par la suite.
Mais sur les autres distribs (mandriva par exemple), il n'y a aucun problème, il demande le CD qu'il faut au moment où il le faut.

--ou c'est pi etre quand il trouve pas un fichier sur le cd qu'il faut --passer au 2 ? :\
Noooon. C'est pas si compliqué Linux. :-)

a+
0
salut thomas d.
je fais un essai avec debian et si ya un probleme je note exactement les erreurs et je vous dis apres

"Normalemenr, un modem branché sur ethernet fonctionne sans drivers, il suffit de le configurer, ca prend 30 secondes."
j'ai deja tenté plusieurs installe et g pas eu la partie config du reseau (ip, passerelle, etc)
juste un module (<- heeh ca vient doucement^^) pour la carte ethernet et un astérix (*) devant
et apres le pcmcia impossible a mettre et avec ou non des parametres g rien mis et ca a pas marché
0
j'ai réussi a l'installer avec le dvd-1 c'est génial :D
mais j'ai plein de problemes :_(

c'est quoi le login du compte administrateur ?
j'ai besoin d'ouvrir /etc/lilo.conf pour remettre xp au boot
mais dans la console je peux acceder au fichier avec le login root et le mot de passe

est ce qu'il ya comme sous windows "compte d'utilisateur" pour que je puisse modifier tout ca ?

et un autre soucis avec kde en anglais j'ai pas le fichier quand je fais apt-get install kde-il8n-fr
j'ai trouvé le paquet ici
http://packages.debian.org/stable/kde/kde-i18n-fr
mais apres je sais pas dans quel dossier extraire le tar.gz ou si faut le laisser en gz ?

merci a vous
0
c'est special linux un peu :O

j'ai voulu réinstaller pour etre sur du root et du pass donc ct bon
et en mode texte /etc/lilo.conf me dit permission non accordee :(
je suis bien loggé en root sur maintenant donc peu plus boot sur xp
et pareil pour /etc/apt/sources.list mais la ca marche quand meme

mais maintenant l'install re merdouille ya toute la partie carte video, ecran, clavier qui a disparu de la configuration donc je suis bloqué sur mode texte :(
et avec le meme dvd tout pareil bizarre

et g pas trouvé ou enregistrer le kde-i18n-fr.tar.gz ou où le decompresser pour l'avoir ds le control center de kde
si vous pouvez me dire comment faire svp ?

merci
0
thomas d. Messages postés 84 Date d'inscription jeudi 9 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006 11
13 juin 2005 à 19:37
Bonjour,

>c'est quoi le login du compte administrateur ?
Le login du compte admin est "root". Si l'on est connecté en tant que simple utilisateur, on peut "switcher" en root avec la commande "su"

>j'ai besoin d'ouvrir /etc/lilo.conf pour remettre xp au boot
>mais dans la console je peux acceder au fichier avec le login root >et le mot de passe
Et bien ca devrait marcher pourtant...
Il faut faire :
login : taper root
password : le mot de passe
vi /etc/lilo.conf
faire les modifs.
appuyer sur ECHAP, taper ":" (sans les "), taper wq et valider par ENTREE

>et un autre soucis avec kde en anglais
>j'ai trouvé le paquet ici
>dans quel dossier extraire le tar.gz ou si faut le laisser en gz ?
La je ne sais pas trop... Il me semble qu'il faut chercher dans le panneau de controle de KDE, il y a une section "Langues", et cdoit etre la qu'on installe les packages de langues supplémentaires...
Je n'ai pas de Debian installée la donc je ne me rappelle plus bien....


>mais maintenant l'install re merdouille ya toute la partie carte video, ecran, clavier qui a disparu de la configuration donc je suis bloqué sur mode texte :(
>et avec le meme dvd tout pareil bizarre
C'est pendant l'install qu'il y a des problèmes ?
car au boot sur le DVD, il doit demander quelle "saveur" on veut utiliser : il marque boot:, et on peut valider par ENTREE et utiliser la saveur par défaut, ou bien entrer le nom d'une saveur.
J'ai lu ca sur le tutoriel http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/



>et g pas trouvé ou enregistrer le kde-i18n-fr.tar.gz ou où le >decompresser pour l'avoir ds le control center de kde
Il me sembalit qu'il y avait un bouton "ajouter" ou quelquechose comme ca...
Est-ce que les sources d'apt sont configurées ?
Car il suffirait de faire apt-get install kde-i18n-fr
Ou alors, il faudrait trouver ce package en version *.deb, comme ca on pourrait l'installer avec dpkg...
Ce sont des idées, mais je ne sais pas précisèment comment il faut faire...

a bientot
0