Excel Macro traitement de numéros (suite) :)

Résolu
informatifien Messages postés 741 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
informatifien Messages postés 741 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Re-bonjour à tous,

Bon ce matin je me suis un peu égaré et posté mes problèmes dans un mauvais ordre mais on a quand même réussi merci à pijaku,moiced59 et Michel_m et tous les autres pour leur patience. . .bon j'ai pris le temps de bien développer le but de mon fichier et tout et tout j'espere avoir mieux orienté le sujet cette fois:

Alors voilà dans la finalité comment je vois marcher mon fichier : je l’ouvre, je lance l’USF (il compte les trous) je vois où il y a de la place (dans les serie 8000,9000 . . . ), je demande la première place libre dans la série choisie, je l’utilise il s’ajoute donc dans la liste et à la place correspondante.

Et voilà comment est fait mon fichier :

J’ai 25 onglets, un qui contient tous les numéros existants (plus trop utile mais bon) et la liste des séries, que j’utilise dans l'USF. Dans chaque autres onglet il y a les numéros triés de chaque série 8000,9000 . . .chacun peut contenir 1000 numéros maxi de 8000 à 8999,de 9000 à 9999 qui seront donc toujours inscrit dans la plage A1 :A1000, le problème c’est que les liste comporte des trous on peut par exemple avoir 8523-8525 (1 saut) ou pire 8523-8533 (10 sauts plus à certain endroits) dans certain onglet j’ai la cellule A1 vide car la liste peut commencé à 8001 ou pire 9400 auquel cas je place le numéro en question à la ligne correspondante A401 pour 9400 par exemple. Le but est d’insérer autant de cellules vides que de numéros manquant entre 2, ensuite c’est là qu’il me faut faire le comptage pour savoir combien de place dispo dans tel ou tel série (via un affichage en TxtBox sur mon USF) et au final j’ouvre mon USF vois qu’il y a de la place en 9000 je demande quel est le premier numéro libre et bam ma macro me le donne (ça j’ai réussi j’ai fai un test) et si je l’utilise et bien crac ça inscrit le numéro à son emplacement le comptage se met à jour une place de moins dans la série des 9000 .

Voilà n'hésitez pas si besoin plus d'infos. . . .c'est vraiment pas facil d'ecrire ce qu'on a dans la tete :s

Meric d'avance

A voir également:

32 réponses

informatifien Messages postés 741 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   92

Moi je viens de faire une formation AFPA TAI (Technicien d'Assistance Informatique) niveau BAC mais j'ai repris le taf dans mon ancienne boite (j'etais en CIF) et j'ai pas de poste à l'info il faut le BTS mais comme j'ai des soucis de santé j'ai un poste dans les bureaux techniques maintenant (j'etais dans la mecanique), et on me fais faire des tableaux excel,traiter des bases, un peu de PAO (ca c'est plutot cool j'ai appris le dessin technique sur autocad c'est utile j'ai fais les plan d'un lit mezanine pour moi) et donc amelioré les fichiers de congés, de ceci et de celà mais j'y connaissai absolument rien en VBA il y a quelque mois j'apprend avec vous lol mais c'est chaud quand tu as pas de "methode"
0
moiced59 Messages postés 1145 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   60

bah c cool tt ca!!!!
0
informatifien Messages postés 741 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   92

arf ouai ce serai plus cool si une des 17 société auquel j'ai envoyé mon CV d'informaticien voulai bien de moi pour faire un peu de VNC,Windows serveur et tout et tout j'ai quand meme une tite preference pour tous ca . . . .
0
moiced59 Messages postés 1145 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   60

bah ouais tu m'etonne !!!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

bah g telecharger ton fichier et je ne vois pas t modif ton code ou autre
0
Le Pingou Messages postés 12249 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 458

Bonjour moiced59,
Concernant : j'ai regarde ton fichier le pingou tu as fais koi?
Si vous pensez à la recherche du prochain numéro disponible, j’ai procédé comme suit :
Etude de la procédure mise en place par l’auteur afin de comprendre le fonctionnement.
Adaptation de la procédure [CherchePremier()] en une procédure avec argument pour tenir compte de la série en cours ; [CherchePremier(numserie)]. Réaliser une boucle sur la colonne des numéros de série avec un contrôle de la présence/absence du numéro par rapport au compteur de boucle ; ainsi on trouve le numéro disponible dans la série. Note : pour éviter les vides on commence par trier la colonne.
0

j'ai une question Le pingou vu que je n'ai pas accés au fichier. . . .vous avez procédé de quel façon pour trouver les numéros manquant en insérant des vies? ou plus directement en analysant chaque cellule? je sais pas si ma question est claire . . . .:s
0

re

je pensais que tu avais modifier le fichier pour inserer les ligne manquante!!!
tu as modifier les recherche des ligne vide via le formulaire c ca?
0

excusez moi Le pingou mais si j'ai demandai c'est par ce que le post 25 ne me parlai pas trop et cuilà pas plus lol car je ne sais déchiffrer le fonctionnement ces enchainement complexe de commande,fonctions,objet et tout et tout je comprend une macro quand il y a plein de commentaire au bout des ligne qui disent des trucs genre:

'selectionne la cellule A1
'insere la valeur de la variable
'colore l interieur de la cellule

quand il y a ça j'analyse mieux le fonctionnement que là, j'avou avec mon très bas niveau VBAstique dur dur et je m'en excuse . . .et il m'ai plus difficle de reprendre une macro si je ne la comprend pas bien . . .

Mais celle pour mon fichier de congés été à peu pres comprehenssible et surtout pas trop dur à adapter j'ai fini mon fichier ça marche du tonner et j'ai tout tester merci)
0

ah genial merci,ça, ça me plait je comprend mieux sauf la fin mais je regarderai ça avec le fichier en fonctionnement qui finira de m'eclairais et je vous dis si tous ça me vas lundi ou mardi à la rentré car là ça va etre la debauche . . . .et ce soir youhou c'est la fete.

en tout cas merci pour les commentaire ça aide vraiment à comprendre.

Je vous souhaite à tous un bon Réveillon et une bonne année et merci encore pour tous vos efforts.

0

Salut le pingou,

Tout d'abord bonne année meilleur voeux à vous tous . . . .

Bon j'ai regardé ton fichier ce WE ça a l'air d'être ce que j'attendais me reste à le tester au boulot lol mais des reste de nouvel an surement m'ont fait oublier de le prendre au taf . . . .donc je re-vérifi ça demain mais ça avait déjà l'air bien . . . je vous tiens au courant

Merci
0

Bon impeccable Le Pingou merci beaucoup ça marche au poil tout est ok merci merci
0