Programme enumérant les stables d'un graphe

Fermé
alexie - 29 déc. 2009 à 01:40
 alexie - 1 janv. 2010 à 11:08
Bonjour,
Je dois réaliser un programme en java ( un pseudo-code me serait suffisant ) permettant de lister tous les stables d'un graphe non orienté . Je ne sais pas d'où commencer :s

Merci pour votre aide ...

2 réponses

Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 661
29 déc. 2009 à 04:17
Bonjour,
qu'est-ce que tu appelles les "stables" d'un graphe orienté ?
0
Merci Pacorabanix pour ta réponse , au fait , les stables sont les sous-graphes ne contenant aucune arète ( les sommets sont deux à deux disjoints )
0
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 661
29 déc. 2009 à 19:08
Et bien ça dépend de tes connaissances en algo et en structure de donnée.

J'imagine, juste pour le principe, quelque chose de récursif.

Tu as ton graphe (la liste des sommets).
Tu as la liste des arêtes associées à chaque sommet.

Le mieux seraient que ces listes soient en fait des "Set", des ensembles, ça rendraient les choses plus simple à programmer.

Fonction (récursive) qui trouve sous-graphe "stables"[ paramètres : un ensemble E de sommet d'un graphe ainsi qu'un ensemble F qui contient les sommets de ton sous graphe stable]
Si le graphe donné en paramètre n'est pas vide :
  Pour chaque sommet du graphe E
    Ajouter à F stable le sommet
    Supprimer du graphe E le sommet ajouté ainsi que tous les sommets connectés (en utilisant la liste d'aretes)
    Réappeler la même fonction avec comme graphe le graphe "élagué" E (avec les sommets supprimés), et le sous-graphe F avec le point en plus.
  Fin Pour
Sinon
  Afficher le sous-graphe stable F, car c'est fini.
Fin Si

je ne sais pas si cette manière de faire te parle. J'espère t'avoir aidé.
0
en fait, je me suis trompé, il fallait trouver le plus grand stable d'un graphe et pas lister tous ses stables. Merci quand même pour ta réponse ;-)
0