Erreur formatage

Fermé
djefa - 29 déc. 2009 à 01:09
 Utilisateur anonyme - 29 déc. 2009 à 07:34
Bonsoir,

J'étais sur le point de réinstaller Windows XP Pro SP2 sur mon ordinateur portable quand j'ai rencontré le problème suivant : lors du choix de la partition sur laquelle je désire installer windows, je sélectionne mon disque dur C, que je désire au préalable formater. Or, après avoir appuyé sur S pour "supprimer" la partition, j'obtiens un message m'indiquant qu'il est impossible de réaliser l'opération.

"Le programme n'a pas pu réaliser l'opération requise sur la partition sélectionnée. Cette partition contient les fichiers d'installation temporaires qui sont nécessaires pur terminer l'installation"

J'ai l'habitude de formater en bootant au préalable sur le cd, cette fois ci j'ai lancé le cd sous Windows et j'ai cliqué sur Installer dans le menu contextuel. J'ai notamment eu l'option à un moment, avant que l'ordinateur ne redémarre par lui même et boot automatiquement sur le cd, de cocher une option du genre "Installer les données uniquement à partir du CD" ou quelque chose comme ça ... Pensez-vous que c'est lié, et que c'est pour cette raison que je ne peux réaliser l'opération, ou bien est-ce dû à des caractéristiques propres à Dell ?

Merci beaucoup de votre aide !
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
29 déc. 2009 à 07:34
Ton problème est dû à la manip.
Si tu boote sur le CD, le pgm d'installe se crée un disk "virtuel" où il stocke ses infos.
Il est indépendant des autres volumes. Pas de pb pour formater le file-system.

Si tu exécutes à partir du CD tu es sur ton PC (dans windows ou autre chose) et
le comportement est différent. Les fichiers de travail sont stockés sur le DD disponible
et c'est C: en général. Donc tu ne peux plus formater le volume C:

Une installation en bootant sur le CD est "de base" et tu écrases tout puisque c'est fait
pour s'installer sur un disque vide (la première fois). Par contre il sait s'apercevoir qu'il
y a déjà un windows et crée un "multi boot" sur l'OS existant, ce qui est chiant si on n'en
veut pas.

Une installation en exécutant le pgm d'install sous windows est utile si tu "montes" à une
version plus récente. Dans ce cas il fait la mise à jour de l'OS existant. Je n'ai pas essayé
on peut peut-être l'envoyer sur un autre volume que le C:, dans ce cas on retombe sur le
cas précédent. Sauf qu'il utilise C: en travail donc pas de formatage possible du volume C:
0